jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesLa démonstration de Grey Man

La démonstration de Grey Man

Clairefontaine, samedi

Prix La Cressonnière (Classe 2)

La démonstration de Grey Man

Séduisant vainqueur lors de ses débuts à Parilly, Grey Man (Wootton Bassett) s’était ensuite classé deuxième du Prix des Fleurs (Classe 2) sur ce même hippodrome, échouant de peu pour la victoire. Le poulain semblait avoir été pris de vitesse. Aujourd’hui, les données étaient différentes au départ du Prix La Cressonnière (Classe 2), avec une distance plus longue, passant de 1.350 à 1.600m. Positionné en tête durant le parcours, le pensionnaire de Patrice Cottier était bien détendu en première ligne, les oreilles pointées. Au moment de l’emballage final, Grey Man n’a pas eu à forcer son talent et s’est considérablement détaché des autres au poteau des 300 derniers mètres. Bien que flottant, le représentant de Julien et Jean-Philippe Dubois balaye l’opposition, devançant de cinq longueurs Hashtag Joa (Olympic Glory). N’ayant pas eu le meilleur des parcours, Vegas (Lope de Vega), doit se contenter de la troisième place, deux longueurs et demie plus loin.

Encore une marge de progression

Jockey lauréat, Marvin Grandin a déclaré au micro d’Equidia : « Nous savions que cela allait mieux se passer en allongeant la distance, donc nous l’avons fait. Grey Man a bien couru, et a montré ce dont il était capable. Il a flotté dans la phase finale mais je ne pense pas qu’il soit immature pour autant. Étant donné que je me suis rapidement retrouvé seul, le cheval a cherché l’appui du rail, ce qui est un peu logique. Je pense qu’il va encore progresser là-dessus. »

Un fils de Top Toss

Élevé par l’écurie Skymarc Farm, Grey Man est un fils de Wootton Bassett (Iffraaj), étalon de Coolmore. Il est passé deux fois en vente : le haras de La Louvière l’a racheté 39.000 € foal à Arqana, et yearling, il l’a été à 60.000 € à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où il était présenté par le haras des Capucines.

La mère, Top Toss (Linamix), a remporté les Prix d’Aumale et de Psyché (Grs3), ainsi que le Prix Rose de Mai (L). Au haras, elle a donné Lesstalk in Paris (K) (Cape Cross), gagnante de l’Aumale à 2ans puis deuxième du Boussac (Gr1). À 3ans, elle a remporté le Prix de la Grotte (Gr3) et a fait vibrer Royal Ascot en se classant deuxième des Coronation Stakes (Gr1). Elle est morte peu de temps après. Top Toss a aussi donné Dastarhon (Dansili), deuxième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Top Toss a une pouliche yearling par Le Havre (Noverre) et a rencontré Zelzal (Sea the Stars) en 2023. La deuxième mère, Tossup (Gone West), a gagné les 1.000 Guineas Trial Stakes (L).

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Wootton Bassett

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

GREY MAN (M2)

Mendez

Linamix

Lunadix

Top Toss

Gone West

Tossup

Tovalop

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires