samedi 22 juin 2024

MDLF

Le mot de la fin : Wrexham

Dans le nord du Pays de Galles est une petite ville du nom de Wrexham. Et, dans cette ancienne cité minière est le Wrexham Association Football Club. Créé en 1864, le W.A.F.C. est le troisième plus ancien club de football du monde et son terrain – baptisé Racecourse Ground en français “Terrain de l’hippodrome”, parce qu’il a été construit sur l’emplacement d’un ancien champ de courses – est le plus vieux du monde encore en activité. Mais quelle est la valeur de ce glorieux passé quand on végète en cinquième division anglaise, un échelon en dessous des quatre divisions professionnelles ? En vérité, il ne reste que les fans – souvent déçus, mais aussi passionnés que si leur club jouait en Premier League.

Un jour, une bonne fée – l’acteur américain Rob McElhenney, It’s Always Sunny in Philadelphia – se penche sur le berceau de la belle endormie. Il contacte la star hollywoodienne Ryan Reynolds, aussi connu pour son rôle dans Deadpool que pour sa réussite en affaires (il a récemment revendu ses parts dans le gin Aviation pour 620 M$), et les deux reprennent le club de Wrexham. Dès le départ, ils jouent la carte de la médiatisation pour réussir leur pari. Leur aventure se raconte dans une série de dix-huit épisodes disponibles sur la chaîne Disney, que nous vous recommandons chaudement de regarder cet été.

En dégustant Welcome to Wrexham, vous allez vibrer, rire et/ou pleurer. Mais vous allez surtout penser aux courses, particulièrement le jour où les deux acteurs assistent à la finale de la “Coupe des Amateurs” (le FA Trophy) à Wembley : on croirait voir deux propriétaires de chevaux dans la ligne droite, la première fois que leur cheval lutte pour la victoire ! Dans l’esprit, ce que McElhenney et Reynolds ont fait ressemble beaucoup au chantier de médiatisation des courses lancé par Tony Parker. Et cela doit nous donner l’espoir et l’envie de multiplier ce genre d’initiatives. Personne ne connaissait Wrexham il y a un an ; le club dépasse désormais le million de followers.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires