samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesSkylight Brochard rectifie le tir… avec classe !

Skylight Brochard rectifie le tir… avec classe !

Dieppe, mardi

Prix de la Ville aux Quatre Ports (Inédits)

Skylight Brochard rectifie le tir… avec classe !

À l’image de ses rivaux d’un jour, au nombre de cinq après deux forfaits, Skylight Brochard (Mehmas) effectuait ses débuts dans le Prix de la Ville aux Quatre Ports (Inédits). Et l’élève et représentant de Jill Brochard permet à cette dernière de voir son premier partant franchir le poteau en tête. Pour sa première apparition, Skylight Brochard n’a pas fait les choses à moitié, se faisant pardonner l’épisode malencontreux du 11 juillet, date à laquelle il aurait dû débuter – dans le Prix de la Barillerie (Inédits) au Lion-d’Angers –, mais où il avait refusé de pénétrer dans sa stalle… Selon son entourage, cela fait plus de 30 années qu’un cheval né aux Pays-Bas n’avait pas gagné en France. 

De bout en bout

Associé à Guillaume Trolley de Prévaux, Skylight Brochard a rapidement pris les commandes de l’épreuve. Les oreilles bien pointées et plutôt professionnel, il n’a pas paru dérangé par le terrain pénible (4,7 au pénétromètre). Dans la ligne droite, son jockey a décidé de décaler son partenaire tout à l’extérieur de la piste et, une fois bien équilibré, ce dernier a pu facilement accélérer avant de nettement dominer cette épreuve. Le pensionnaire de Tim Donworth s’impose finalement de trois longueurs et demie devant De Sica (Demarchelier). Une demi-longueur plus loin, Magic Dya (Le Havre) termine troisième après s’être montré froid durant le parcours.

De la vitesse

Présent à Dieppe, Tim Donworth a déclaré au micro d’Equidia : « Je suis ravi car l’objectif n’était pas de gagner en débutant. C’est un poulain qui possède de la vitesse et je suis content qu’il se comporte bien sur 1.400m car, pour moi, il aurait été aussi bien sur 1.200m. Je ne pense pas que ce soit un poulain de terrain souple. Il était sans doute tout simplement meilleur que les autres. Il a été élevé en Hollande, je suis ravi pour ses propriétaires car il s’agit de leur premier cheval de course. »

Son propre frère, The Covex Kid, a gagné Groupe à Bahreïn

Élevé par sa propriétaire en Hollande, Skylight Brochard est un fils du top-étalon Mehmas (Acclamation) qui fait la monte à Tally Ho Stud. Sa mère, Fonseca (Red Clubs), n’est pas parvenue à s’imposer en trois sorties. La jument a été vendue pour la “réforme” après trois produits décevants et ses propriétaires actuels ont su mettre la main dessus. Bonne pioche car entre-temps, son quatrième produit, The Covex Kid (Mehmas), a gagné neuf épreuves en Angleterre ainsi qu’à Bahreïn, où il a d’ailleurs remporté deux Grs2 locaux. La deuxième mère, Guajira (Mtoto), a donné naissance au bon miler Gabrial (Dark Angel), gagnant du Doncaster Mile et des Midsummer Stakes (Ls), deuxième du Celebration Mile, du Sandown Mile (Grs2) et des Diomed Stakes (Gr3), mais aussi troisième des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1).

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Mehmas

Machiavellian

Lucina

Lunda

SKYLIGHT BROCHARD (M2)

Red Ransom

Red Clubs

Two Clubs

Fonseca

Mtoto

Guajira

Femme de Fer

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires