vendredi 21 juin 2024
AccueilA la uneUnquestionable… ou l’incontestable réussite des Vitse

Unquestionable… ou l’incontestable réussite des Vitse

Unquestionable… ou l’incontestable réussite des Vitse

Sans mise de fonds importante, Camille et Guillaume Vitse ont élevé une longue série de bons chevaux comme Go Athletico, Axdavali, Toimy Son, Around Midnight… Le dernier en date, Unquestionable (“incontestable” en français) est actuellement le troisième meilleur 2ans européen selon les ratings de Timeform.

Il n’y a pas de faux black types en Europe. Mais, tout de même, sortir des chevaux pour les bonnes courses anglo-irlandaises a une saveur particulière. C’est le must. Le 25 avril, Cité d’Or (Galiway) s’est classée troisième de Listed à Epsom. Le 16 juin, Go Athletico (Goken) a remporté une Listed sur le sprint de Cork. Le 2 juillet, Unquestionable (Wootton Bassett) a été battu du minimum dans les Railway Stakes (Gr2), au Curragh, sous les couleurs d’Al Shaqab Racing, Coolmore et Westerberg. Même si la performance est superbe, passer si près de la victoire n’est pas le plus agréable des sentiments. Camille et Guillaume Vitse ont élevé le poulain avant de le vendre 340.000○€ chez Arqana (le bon fut signé par Nicolas de Watrigant). Les éleveurs expliquent : « À l’image de la courte défaite d’Around Midnight dans le Prix des Réservoirs (Gr3), il était assez douloureux de voir Unquestionable battu. Certes, cela reste une superbe performance mais les Groupes, on veut les gagner ! Avoir élevé un si bon 2ans et le fait qu’il soit à l’entraînement chez Aidan O’Brien… pour nous, c’est quelque chose de colossal. C’est magique. » Les époux Vitse sont coéleveurs d’Unquestionable avec leurs enfants… dont il s’agit du premier partant ! De leur côté, le premier partant de Camille et Guillaume fut La Segnora (Turgeon) et elle a gagné trois Groupes, dont le Grand Prix d’Automne (Gr1). Il y a actuellement 16 juments chez Normandie Breeding, dont 11 sur lesquelles les Vitse sont associés.

Tout a commencé à Newmarket

En décembre 2019, les Vitse ont acheté la mère, Strawberry Lace (Sea the Stars), pour 52.000○Gns à Tattersalls : « Ayant un petit budget, nous avons essayé de viser les premiers lots du lundi car ensuite c’est tout bonnement intouchable. Nous avions une short liste d’une quinzaine de juments… et nous avons systématiquement été battus. Nous avons alors refait le catalogue en nous concentrant sur les 15 premiers lots du mardi. Nous visons les poulinières pleines d’étalons qui nous plaisent. C’était le cas de Strawberry Lace. Elle sortait du lot, étant pleine d’un super étalon – Night of Thunder – et issue de Sea the Stars. C’est une petite jument profonde, un bon rein, de l’épaule… beaucoup de points de force donc. Un an plus tard, David Menuisier, son ancien entraîneur, nous a dit qu’il avait conseillé à son client de la conserver ! » Le plus Français des entraîneurs anglais entraîne actuellement la bonne Heartache Tonight (Recorder), présentée chez Arqana (pour ses éleveurs) par Normandie Breeding ! « Lorsque nous avons demandé un foal share de Wootton Bassett à Nicolas de Chambure, il avait trouvé que le papier de Strawberry Lace était un peu “juste”. À juste titre d’ailleurs car il n’y a pas beaucoup de gras en première et deuxième mères. Nous avons donc pris un contrat de saillie. Plus tard, Nicolas de Chambure a vu le foal de la jument et nous lui avons demandé s’il pouvait revoir sa position. Ce qu’il a fait en acceptant le foal share, nous rendant ainsi un grand service. Je le remercie énormément. Strawberry Lace est allée à Wootton Bassett cette année. Et sa fille par Night of Thunder pourrait faire de même à l’avenir. » Le yearling de la jument (par Almanzor) est au catalogue de la vente d’août. Les Vitse ont vendu la bonne poulinière Key Success (mère d’Axdavali et d’Axdaliva) en décembre dernier chez Arqana. Strawberry Lace passera-t-elle aussi un jour en vente ? : « Chez nous, tous les chevaux sont à vendre. Il faut faire tourner l’entreprise. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires