dimanche 26 mai 2024
AccueilInternationalYlang Ylang en pouliche de grande classe

Ylang Ylang en pouliche de grande classe

LEOPARDSTOWN (IE), JEUDI

SILVER FLASH STAKES (Gr3)

Ylang Ylang en pouliche de grande classe

Aidan O’Brien a remporté pour la treizième fois de sa longue carrière les Silver Flash Stakes (Gr3). Reste maintenant à savoir si Ylang Ylang (Frankel), lauréate de l’édition 2023, sera ensuite en mesure de remporter un Gr1 comme quatre des lauréates de cette course par le passé, sous le même entraînement. Ce Gr3 faisait office de penalty pour une pouliche qui s’était promenée lors de ses débuts au Curragh… et elle ne l’a pas raté ! De suite en tête, Ylang Ylang est repartie de plus belle dans les 400 derniers mètres que la pouliche a parcourus dans un meilleur chrono partiel (24’’37 en terrain presque lourd) que la 3ans Zarinsk dans le Gr2 de la réunion. La “FR” Vespertilio (Night of Thunder), élevée par l’écurie des Monceaux et Skymarc Farm, a très bien terminé pour décrocher une deuxième place très prometteuse, alors que Mysteries (No Nay Never) a plafonné à la troisième place.

Sur le chemin des Moyglare Stud Stakes

Les bookmakers ont abaissé à 7/1 la cote de Ylang Ylang pour les 1.000 Guinées (Gr1) et à 5,5/1, pour les Oaks (Gr1). La pouliche possède du talent mais le chemin est encore long comme l’a déclaré Aidan O’Brien, son entraîneur : « La pouliche a pris la tête comme lors de ses débuts, d’autant qu’elle avait une bonne place à la corde. D’après son jockey, Ryan Moore, le terrain était un peu profond pour elle mais elle s’en est bien sortie. La prochaine fois, on lui apprendra à courir différemment. Je pense qu’elle ira sur les Debutante (Gr2) et, si tout se passe bien, sur les Moyglare Stud Stakes (Gr1). C’est une pouliche qui possède beaucoup de classe et qui aime son métier. »

Une mère black type, sœur de Viva Pataca

Ylang Ylang, élevée par Newsells Park Stud et Merry Fox Stud, a été achetée 1,5 million de Guinées (1,83 M€) par Coolmore et White Birch à Tattersalls October. La mère, Shambolic (Shamardal), a couru pour l’association entre le duc de Roxburghe et le duc de Devonshire, se classant deuxième des Pretty Polly Stakes (L). En fin de carrière, elle est passée à Tattersalls December où elle a été adjugée 800.000 Gns (980.000 €) à Hadden Bloodstock agissant pour Newsells Park Stud et Merry Fox Stud qui ont choisi Frankel (Galileo) comme étalon. La pouliche est la 86e gagnante de Groupe du crack invaincu en compétition. La deuxième mère, Comic (Be My Chief), a produit le champion de Hongkong Viva Pataca (Marju), ainsi que neuf autres gagnants, dont Laughing (Dansili) qui a gravi les échelons aux États-Unis où elle a remporté les Flower Bowl (Gr1) et le Diana Stakes (Gr1).

Shambolic a un yearling par Kingman (Invincible Spirit) et une foal par Siyouni (Pivotal).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires