mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesArt Power, la dureté à toute épreuve

Art Power, la dureté à toute épreuve

16 H 25 • DEAUVILLE • ARC PRIX MAURICE DE GHEEST

Gr1 – 3ans et plus – 1.300m LD

Art Power, la dureté à toute épreuve

Ils seront finalement dix à s’élancer au départ de l’Arc Prix Maurice de Gheest (Gr1) après les forfaits de dernière minute de Little Big Bear (No Nay Never), Khaadem (Dark Angel) et Garrus (Acclamation). Cette année, le terrain, qui sera au minimum très souple, sera un facteur déterminant. Trois français sont en lice. Face à eux, sept étrangers, tous entraînés en Angleterre, auront à cœur de rentabiliser le déplacement… À commencer par Art Power (Dark Angel), proposé à la cote de 2/1 chez les bookmakers. Ce hongre de 6ans, adepte des pistes bien souples, s’est produit en piste à trois reprises en l’espace d’un mois. N’ayant pu se distinguer dans les Queen Elizabeth○II Jubilee Stakes (Gr1) de Royal Ascot, le pensionnaire de Tim Easterby s’est pleinement réhabilité ensuite en prenant la quatrième place de la July Cup (Gr1) avant de s’offrir les Sapphire Stakes (Gr2), le 22 juillet. Même s’il n’a encore jamais été vu sur plus de 1.200m, Art Power pourrait bien concrétiser son premier essai français par une victoire…

Les deux atouts de Karl Burke

Redoutable lorsqu’il se déplace en France, Karl Burke est reparti avec une victoire à chaque fois qu’il est venu sur notre sol, un dimanche, au cours du mois de juillet. Cela a notamment été le cas avec Spycatcher (Vadamos), désinvolte lauréate du Prix de Ris-Orangis (Gr3) et qui sera au départ du Gr1 tête d’affiche de cette deuxième réunion dominicale du meeting estival normand. La pouliche va monter de plusieurs étages mais il ne serait pas surprenant de la voir bien courir. Même cas de figure pour son compagnon d’entraînement Cold Case (Showcasing), qui va pour sa part découvrir les courses françaises. Ayant été vu à trois reprises cette année, le représentant du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum vient de se classer proche troisième des Hackwood Stakes (Gr3, 1.200m) à Newbury. Proposé à la cote de 6/1 en Angleterre, il est actuellement le troisième favori.

Nos trois français en embuscade

Parmi les trois français qui sont au départ, deux sont entraînés par Nicolas Caullery. Le premier, King Gold (Anodin), est en grande forme puisqu’il vient de remporter le Prix de la Porte Maillot (Gr3). Il a déjà gagné en ligne droite et le terrain très souple ne lui posera aucun problème. Quant à son voisin de box Fort Payne (Rio de la Plata), il a terminé cinquième du Prix de la Porte Maillot en devançant Egot (Invincible Spirit), sixième. Ce jour-là, ces deux 5ans et leurs jockeys respectifs s’étaient un peu “crêpé le chignon” durant le parcours, dépensant trop d’énergie pour espérer un meilleur classement. Egot ne sera pas dérangé par l’état de la piste. Quant à Fort Payne, son entraîneur a longtemps hésité avant de finalement le déclarer partant.

Le reste de l’opposition

Parmi les autres concurrents en lice, Rohaan (Mayson) fait partie des candidats dont l’état de forme n’est pas facile à jauger. Décevant dans les Queen Elizabeth○II Jubilee Stakes, il n’a pu rassurer ensuite, concluant dixième et dernier des Hackwood Stakes (Gr3, 1.200m) de Newbury. Terminant aux côtés de Rohaan dans les Queen Elizabeth○II Jubilee Stakes, Sandrine (Bobby’s Kitten) n’a plus été revue depuis. En revanche, la pensionnaire d’Andrew Balding adore les pistes lourdes, ce qui est un énorme avantage. Enfin, Saint Lawrence (Al Kazeem), gagnant des Wokingham Stakes, l’un des handicaps les plus relevés de l’autre côté de la Manche, le 24 juin à Ascot, et Brad the Bief (Dutch Art), qui reste sur une cinquième place, en terrain souple, dans une Listed sur 1.400m à Chester, sont plutôt à envisager pour les places.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2022 : Highfield Princess (Night of Thunder). 2021 : Marianafoot (J. Reynier). 2020 : Space Blues (C. Appleby). 2019 : Advertise (M. Meade). 2018 : Polydream (F. Head). 2017 : Brando (K. Ryan).

5e · 16 h 25 > Arc Prix Maurice de Gheest

Gr1 – Plat – 380.000 € – 1.300m. Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3ans et au-dessus. Poids : 3ans, 57 kg.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

FORT PAYNE (M5)

Rio de la Plata-Lady Verde

Mme Philippe Demercastel

Assoc. A.Jathière/Mme P.Demercastel

N. Caullery

C. Soumillon (8)

59 [47,5]

2

BRAD THE BRIEF (H6)

Dutch Art-Kenzadargent

Chasemore Farm Llp

Ec. Chasemore Farm

H. Palmer

D. Egan (2)

59 [50]

3

SAINT LAWRENCE (H5)

Al Kazeem-Affluent

Mme D. J. Deer

D. J. Deer

Ar. Watson

Mlle H. Doyle (4)

59 [48]

4

EGOT (M5)

Invincible Spirit-Entertains

Godolphin

Godolphin SNC

A. Fabre

M. Barzalona (1)

59 [47]

5

SPYCATCHER (H5)

Vadamos-Damask

Tallyho Stud

H. A. Zaefferer

K. R. Burke

M. Guyon (5)

59 [49,5]

6

ROHAAN (H5)

Mayson-Vive Les Rouges

Liam Phelan

Assoc. Kieran Mccabe & Mr Paul Byrne

P. D. Evans

R. Ryan (6)

59 [48]

7

ART POWER (H6)

Dark Angel-Evening Time

Owenstown Bloodstock Ltd

King Power Racing Co Ltd

T. D. Easterby

D. J. Allan (9)

59 [51,5]

8

KING GOLD (M6)

Anodin-Miss Gandelia

Mme Christian Wingtans

Assoc. C. Wingtans/N. Caullery

N. Caullery

S. Pasquier (3)

59 [46]

9

SANDRINE (F4)

Bobby’s Kitten-Seychelloise

Mlle Kirsten Rausing

Mlle K. Rausing

A. Balding

C. Demuro (10)

57,5 [48]

10

COLD CASE (M3)

Showcasing-Killermont Street

Whitsbury Farm & Stud Ltd

Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum

K. R. Burke

Cl. Lee (7)

57 [50,5]

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires