jeudi 13 juin 2024
AccueilAutres informationsBeaufay ou l'ambition de Jiri Travnicek

Beaufay ou l’ambition de Jiri Travnicek

LE TOUR DES HARAS

Beaufay ou l’ambition de Jiri Travnicek

Par Adeline Gombaud

ag@jourdegalop.com

Créé en 2016 par la famille Travnicek, le haras de Beaufay, situé près de Gacé, dans l’Orne, ne cesse de se développer. Des travaux gigantesques ont transformé le site en un outil hyper fonctionnel, et l’an passé, l’achat d’un second site, situé à 3 minutes seulement, a porté la surface à plus de 150 ha. Désormais, la structure est organisée en deux pôles distincts géographiquement, celui des juments, et celui des yearlings. Emmanuel Talvard, le directeur des lieux, explique : « La surface dont nous disposons désormais nous permet d’élever les chevaux comme j’aime le faire, c’est-à-dire avec beaucoup d’espace. Nous pouvons accueillir plus de clients, car le but de M. Travnicek, quand il a acheté ce haras, était d’en faire une structure commerciale. » Mission réussie, et la majorité des poulains présentés en août et à la v.2 appartiennent à des éleveurs sans sol, qui font confiance à Beaufay. Trente-cinq poulinières stationnent à l’année à Beaufay.

No Nay Never sur une sœur de Tamayuz

Le haras de Beaufay présente deux lots à la vente de sélection. Par le très en vogue No Nay Never (Scat Daddy), le lot 237 est le premier produit d’Haafithah (Nathaniel), une jument qui n’a pas couru, mais dont la mère est une propre sœur de Tamayuz (Nayef). « Elle nous a été confiée par un client français, Charles Barel, l’éleveur de Zellie. Nous sommes entrés en contact avec Guillaume Cousin d’Arqana, que je remercie. C’est une très jolie pouliche, avec un pedigree fort : sa mère est une sœur d’Eshaada, lauréate des Champions Fillies and Mares Stakes (Gr1). » Haafithah a été achetée 155.000 Gns à Tattersalls en décembre 2021 par Winning Bloodstock (Samuel Blanchard), en provenance du lot Shadwell. Il s’agit d’une descendante de la grande Allegretta, d’où Urban Sea et donc Galileo et Sea the Stars

Le deuxième yearling d’août est un mâle d’Holy Roman Emperor (Danehill), également le premier produit de sa mère, Amazonka (Camelot), une sœur de River of Stars (Sea the Stars), récemment deuxième des Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et des Lillie Langtry Stakes (Gr2). « Il s’agit d’un produit maison. Holy Roman Emperor est moins commercial que No Nay Never, mais il fait des chevaux de course, et ce poulain fait très course justement. Il marche remarquablement bien. » Ce lot 134 descend d’une souche allemande très solide, celle d’Amarette (Monsun), lauréate du Preis der Diana (Gr1), d’Alson (Areion), gagnant du Critérium International (Gr1), d’Almandin (Monsun), héros de la Melbourne Cup (Gr1), etc.

Goken et Galiway en force dans la v.2

Sept lots passeront mardi à la v.2 sous la griffe Beaufay. Cinq sont issus de deux des étalons phares du haras de Colleville, Goken (Kendargent) et Galiway (Galileo) : « Deux pères qui ne cessent de faire des gagnants ! » Le lot 338, par Goken, est une descendante de la grande poulinière Lagardère Fragrant Hill, la mère de Fragrant Mix, Alpine Rose, Fracassant… Autre produit de Goken, le lot 473 est présenté par Beaufay pour le haras des Crins Verts (Alexandra Guiheux). Il s’agit d’une femelle par une descendante de la grande Coup de Folie, Lucky Lot (Exceed and Excel) : « Une pouliche très tonique, qui marche bien, avec des points de force. Elle correspond parfaitement à cette vente ! »

Élevé en association par Charles Barel et Guy Pariente, le lot 318 est très signé par Galiway. C’est le premier produit de Panda Queen (Exceed and Excel), sœur de la placée de Stakes Nimbostratus (Wootton Bassett).

Pour le compte d’une association de propriétaires, le lot 426 est une femelle très “flashy” d’Havana Gold (Teofilo) et Exceedingly Rare (Lope de Vega), une sœur de Sunday Nectar (Footstepsinthesand), de la souche qui a donné aux Wertheimer Gwenseb, Attendu, Adhamo, etc.

Les yearlings de la vente d’août

Lot Sexe Père Mère Père de mère
0134 M. Holy Roman Emperor Amazonka Camelot
0237 F. No Nay Never Haafithah Nathaniel

Les yearlings de la v.2

Lot Sexe Père Mère Père de mère
0318 M. Galiway Panda Queen Exceed And Excel
0331 F. Goken Redcold Nayef
0338 F. Goken Salamon Montjeu
0349 F. Galiway Skirt Fast Company
0357 F. Ten Sovereigns Suhayl Moon Invincible Spirit
0426 F. Havana Gold Exceedingly Rare Lope De Vega
0473 F. Goken Lucky Lot Exceed And Excel

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires