mercredi 19 juin 2024
AccueilInternationalBlue Rose Cen vs Nashwa, le match des "Miss Diane"

Blue Rose Cen vs Nashwa, le match des “Miss Diane”

GOODWOOD (GB), JEUDI

QATAR NASSAU STAKES (Gr1)

Blue Rose Cen vs Nashwa, le match des “Miss Diane”

Cette année, les Qatar Nassau Stakes (Gr1) s’annoncent comme la plus belle course de Glorious Goodwood avec un match attendu entre Blue Rose Cen (Churchill) et Nashwa (Frankel). La française est bien plus qu’une “simple” lauréate du Prix de Diane puisqu’elle a réalisé un triplé rarissime, épinglant également la Poule et le Marcel Boussac à son tableau de chasse. L’anglaise, suite à son succès cantilien en 2022; avait remporté cette même course de Goodwood. Un duel entre deux gagnantes de Diane n’a été vu qu’à trois reprises au cours de ce siècle. En 2014, Trêve (Motivator) avait alors remporté son deuxième Arc alors que la jeune Avenir Certain (Le Havre), sacrée à Chantilly quelques mois plus tôt, s’était classée onzième. En 2003, le match entre la 3ans Nebraska Tornado (Storm Cat) et Bright Sky (Wolfhound) avait eu pour cadre le mile du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Les deux pouliches avaient terminé en une longueur et demie mais c’est la pensionnaire d’André Fabre qui avait eu le dernier mot. Enfin, en 2001, Aquarelliste (Danehill) a enregistré sa première défaite dans l’Arc de Sakhee (Bahri). Mais elle avait remporté le match qui l’opposait à Egyptband (Dixieland Band).

Une course difficile pour la France

La France n’a jamais remporté les Nassau Stakes depuis que cette dernière est estampillée Gr1. En revanche, les pouliches tricolores trustent les places de deuxième par le biais de Stacelita (Monsun), Mandesha (Desert Style) et Ana Marie (Anabaa), toutes âgées de 4ans lors de leur déplacement à Goodwood. Le défi de Blue Rose Cen est encore plus délicat à relever puisque la pouliche si bien formée par Christopher Head passe ce test à 3ans. Ceci dit, la génération des 3ans français nous a offert de très beaux moments de sport, marquant une nette renaissance après plusieurs saisons difficiles. La France a retrouvé la compétitivité et elle peut le démontrer à Goodwood.

Le jeu des ratings

Sur les valeurs affichées dans le Prix de Diane Blue Rose Cen (118) est une meilleure gagnante que Nashwa (115) et le score dans les dix dernières éditions de Nassau est favorable aux pouliches de 3ans (7/3). Nashwa, après une bonne campagne de 3ans, a démarré sa saison par deux défaites et John Gosden a décidé de la raccourcir dans les Falmouth Stakes (Gr1). La pouliche a gagné de cinq longueurs et a fourni le meilleur rating de sa carrière (119). Le terrain – annoncé entre très souple et lourd – est toutefois plus à l’avantage de Blue Rose Cen qui est la favorite des bookmakers.

Le rôle des arbitres

Les Nassau pourraient se résumer à un match à deux mais les quatre autres protagonistes à pénétrer dans les stalles vont assurément peser sur le déroulement de la course. Susceptible d’aller devant, Above the Curve (American Pharoah) a déjà gagné son Gr1 et elle aime cette nature de sol. Al Husn (Dubawi) a beaucoup progressé cette année et elle vient de devancer Nashwa dans un Gr3 sur la P.S.F. de Nottingham. Si ses principales rivales anticipent trop la bataille, elle reste capable de bien finir. Caernarfon (Cityscape) n’est autre que la troisième des Oaks alors que Never Ending Story (Dubawi), deuxième du Prix de Diane a mal couru depuis à deux reprises.

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ABOVE THE CURVE (F4) American Pharoah-Fabulous Assoc. Mme. J. Magnier/M. Tabor/D. Smith J.P. O’Brien R. Moore (5) 61 [-]
2 AL HUSN (F4) Dubawi-Hadaatha Shadwell Estate Company Ltd R. Varian J. Crowley (6) 61 [-]
3 NASHWA (F4) Frankel-Princess Loulou I. Al Sagar Assoc. J. & T. Gosden Mlle H. Doyle (4) 61 [-]
4 BLUE ROSE CEN (F3) Churchill-Queen Blossom Yeguada Centurion S.L.U. C. Head A. Lemaître (1) 57,5 [-]
5 CAERNARFON (F3) Cityscape-Royal Ffanci Ec. Hunscote Stud J. Channon C. Beasley (3) 57,5 [-]
6 NEVER ENDING STORY (F3) Dubawi-Athena Assoc. Mme J. Magnier/M. Tabor/D. Smith. A.P. O’Brien T. Marquand (2) 57,5 [-]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires