mardi 18 juin 2024
AccueilInternationalDesert Hero, un poulain de St Leger pour le roi et la...

Desert Hero, un poulain de St Leger pour le roi et la reine

GOODWOOD (GB), JEUDI

GORDON STAKES (Gr2)

Desert Hero, un poulain de St Leger pour le roi et la reine

La casaque du roi Charles III et de la reine Camilla sera représentée dans le St Leger (Gr1) par Desert Hero (Sea the Stars). Le poulain, leur premier gagnant à Royal Ascot, a bien passé le test des Gordon Stakes (Gr3), sur les 2.400m en terrain collant. Le Godolphin Chesspiece (Nathaniel) a imposé le train et il est parti de loin alors que Tom Marquand a décidé d’attendre en queue du petit peloton avec Desert Hero. Le passage s’est ouvert à 300m du poteau et à l’issue d’une belle empoignade, Desert Hero a eu raison d’une encolure, mais avec des ressources, du courageux Chesspiece, un élève du Gestüt Ammerland acheté 100.000 € à la vente d’octobre Arqana.

L’histoire continue

John Warren, racing manager de l’écurie royale, était sur un nuage : « Desert Hero est un cheval incroyable pour le roi et la reine, dès de leur première saison. Le roi m’avait dit il y a des années qu’il allait continuer l’engagement de sa mère avec les courses et l’élevage, et la reine Camilla est aussi très attachée aux courses. » Le St Leger est l’objectif logique, comme l’a fait remarquer Maureen Haggas : « C’est clair, il mérite d’aller à Doncaster mais pour la tenue il faudra voir. Il n’y a pas si longtemps nous avons eu Storm the Stars, un autre Sea the Stars, et il semblait être capable de galoper toute la journée. Au final, il n’a pas tenu… Il faut le courir pour savoir s’il tient et je ne vois pas une raison pour ne pas courir le St Leger. » 

Le frère du bon Darthmouth

Desert Hero a été élevé par Sa Majesté la reine d’Angleterre qui a choisi Sea the Stars (Cape Cross), dont il est le 66e gagnant de Groupe, pour l’inédite mais bien née jument Godolphin Desert Breeze (Dubawi). Il est le premier produit de la poulinière, suivi d’une yearling par Fastnet Rock (Danehill) et d’un foal par Kingman (Invincible Spirit). La casaque de Sa Majesté avait déjà connu une grande réussite avec le frère de la jument, Dartmouth, un joli cadeau du cheikh Mohammed qui a remporté les Hardwicke Stakes, la Yorkshire Cup (Grs2) et deux autres Groupe tout en se classant deuxième dans le Canadian International (Gr1) et troisième dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1). La deuxième mère, Galatée (Galileo), élevée par Jean-Pierre Dubois, a remporté les Blue Wind Stakes (Gr3) sous l’entraînement de Jim Bolger, et a été achetée 1,4 million de Guinées (1,71 M€) par Darley à Tattersalls en décembre 2007. En plus de Dartmouth, elle a produit le double lauréat de Gr2 Manatee (Monsun), la gagnante black type Gâterie (Dubai Millennium), et Halay (Dansili), mère du gagnant de Gr2 et placée de Gr1, Siskany (Dubawi). Galatée est une demi-sœur de Altona (Smart Strike), mère de Aylmerton (Siyouni), lauréat de Gr2 à 2ans en Australie. C’est la grande souche des A de l’élevage Wildenstein.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires