lundi 4 mars 2024
AccueilInternationalEpictetus se rachète sur le mile

Epictetus se rachète sur le mile

GOODWOOD (GB), VENDREDI

THOROUGHBRED STAKES (Gr3)

Epictetus se rachète sur le mile

Bon deuxième du Futurity Trophy (Gr1), Epictetus (Kingman) a démarré sa campagne de 3ans comme candidat au Derby avec un succès dans les Blue Riband Stakes (L). La maison Gosden a changé de route après les Dante Stakes (Gr2) et l’a aligné dans le Qatar Prix du Jockey (Gr1) où il s’est classé cinquième à huit longueurs d’Ace Impact (Cracksman) avant de courir mollement dans un Gr3 à Royal Ascot. Son entourage a alors décidé de tout changer et Epictetus a trouvé sa voie sur le mile. Il a bénéficié d’un parcours en or et d’une monte inspirée de Lanfranco Dettori pour s’offrir, dans les Thoroughbred Stakes (Gr3), le grandissime favori Nostrum (Kingman). Ryan Moore a imposé le train en selle sur le pensionnaire de Sir Michael Stoute mais a dû baisser pavillon quand Epictetus, après l’avoir marqué à la culotte, a placé une belle pointe de vitesse. Il a gagné par une bonne longueur avec beaucoup de ressources, alors que Nostrum a gardé la deuxième place sans problème sur Galeron (Camacho).

La bonne idée de George Strawbridge

Lanfranco Dettori a célébré son septième succès dans ce Groupe et il a rendu hommage au flair du propriétaire et éleveur George Strawbridge : « On l’a couru quatre fois sur 2.000m et à chaque fois, on avait des excuses : le terrain trop léger, le niveau des rivaux à Chantilly… George Strawbridge avait raison quand il nous a dit : « les gars, vous avez couru le poulain sur trop long ». John et Thady Gosden lui ont trouvé une course sur le mile. Sa tâche semblait difficile face à un poulain estimé comme Nostrum, mais on a eu la course parfaite et il l’a battu avec une bonne pointe de vitesse. » Le Celebration Mile (Gr2) sur ce même parcours est le prochain objectif.

Une mère gagnante de Gr1 à 6ans

Epictetus est un élève de Georges Strawbridge qui avait acheté sa mère, Thistle Bird (Selkirk), pour 750.000 Gns (890.500 €) à la dispersion de Waddlesdon Stud en 2019, alors qu’elle portait le poulain qui est le 42e gagnant de Groupe de Kingman et le deuxième issu du croisement avec une jument par Selkirk (Sharpen Up). Jument tardive, Thistle Bird a remporté un Gr3 à 5ans, quand elle s’est aussi classée deuxième dans les Nassau Stakes (Gr1) et troisième dans le Prix de l’Opéra (Gr1). Elle a été gardée à l’entraînement à 6ans et a enfin décroché son Gr1 dans les Pretty Polly Stakes (Gr1). Au moment de l’achat, elle avait 11ans, son premier produit Thorn (Dansili) avait gagné et le deuxième, Bullfinch (Kodiac), venait d’ouvrir son palmarès à 2ans. Deux autres gagnants sont arrivés à renforcer une page de catalogue séduisante : Barn Owl (Frankel) et surtout la pouliche de 4ans Jumbly (Gleneagles), qui a remporté les Valiant Stakes (Gr3) avant de passer sur le ring de Tattersalls December où elle a été achetée 1,25 million de Guinées (1,48 M€) par Coolmore qui l’a confiée à Joseph O’Brien. La deuxième mère, Dolma (Marchand de Sable), a gagné trois Listeds en France sous l’entraînement de Nicolas Clément et a atteint son top niveau avec une troisième place dans le Prix Maurice de Gheest (Gr1).

Thistle Bird a un 2ans par Lope de Vega (Shamardal), pas encore à l’entraînement, et une foal par Frankel (Galileo).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires