samedi 24 février 2024
AccueilInternationalHamish, le patron des Grs3

Hamish, le patron des Grs3

GOODWOOD (GB), VENDREDI

GLORIOUS STAKES (Gr3)

Hamish, le patron des Grs3

Il y a une seule façon de battre Hamish (Motivator) dans un Gr3 : laisser fermée la porte de sa stalle… Le chouchou de la famille Haggas a remporté son sixième succès à ce niveau dans les Glorious Stakes (Gr3) et il est invaincu cette saison. Le moment le plus difficile a été de le seller avant de se rendre au rond, comme l’a expliqué son entraîneur, William Haggas : « Il est sorti huit fois de son box, et il a aussi donné un coup sur la tête de ma femme Maureen en la blessant… Elle adore le cheval et c’est elle qui a fait tout le travail. » Hamish a attendu comme d’habitude, et son jockey, Tom Marquand, n’a pas paniqué quand il était bloqué derrière les autres. Le passage s’est ouvert à 400m du poteau, et Hamish a placé sa pointe pour dominer par quatre longueurs l’animateur Jack Darcy (Gleneagles).

Le Irish St Leger, mais en terrain souple

Le vétéran a été déclaré non partant dans les King George VI and Queen Elizabeth (Gr1). William Haggas a dit à ce sujet : « Mon père m’a insulté pour mon manque de courage mais on ne pouvait pas le courir dans une course de haut niveau sur un terrain pas favorable. D’après son jockey, il n’a jamais été si bon. On ira sur l’Irish St Leger (Gr1) si le terrain est au moins souple, cette année on a été gâtés avec la pluie, on a pu le courir trois fois en été, alors que l’an dernier, il était resté au box. »

Tout a commencé avec Frog

Brian Haggas, le père de William et patron de Harris Tweed, a élevé Hamish ainsi que sa mère, et a fait courir la deuxième mère, Frog (Akarad), qui a gagné cinq courses en vingt jours sous l’entraînement de Sir Mark Prescott avant une bonne carrière de poulinière. Elle a donné trois gagnants black types : Beaten Up (Beat Hollow), lauréat de la Doomben Cup (Gr1) en Australie, le bien nommé Harris Tweed (Hernando) qui a remporté les John Porter Stakes (Gr3), et Vow (Motivator), quatrième dans les Oaks (Gr1) après son succès dans le Lingfield Trial (L). La mère Tweed (Sakhee) a gagné deux courses et a produit un autre gagnant.

Tweed a un yearling par Sea the Moon (Sea the Stars) et une foal par Ulysses (Galileo).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires