samedi 25 mai 2024
AccueilA la uneHukum bondit à 128

Hukum bondit à 128

Les ratings des King George

Hukum bondit à 128

Le handicapeur de la British Horseracing Authority, Mark Olley, a rendu son verdict suite aux King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr1). Et il a attribué au lauréat, Hukum (Sea the Stars), un rating canon de 128. C’est le plus élevé de ces dix dernières éditions. Il faut remonter à 2013 pour trouver un autre vainqueur gratifié d’un pareil rating : l’allemand Novellist (Monsun) qui avait mis cinq longueurs à Trading Leather (Teofilo). Si l’on comptabilise les trois livres de décharge accordées aux femelles, Enable (Nathaniel) a toutefois été une lauréate mieux cotée, en 2017, alors qu’elle avait 3ans, avec 126 de rating, comme à 5ans où elle avait été étalonnée à 127.

À une livre seulement d’Equinox

Shadwell peut, pour l’instant, compter sur les deux meilleurs chevaux d’Europe, le lauréat des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), Mostahdaf (Frankel), et Hukum. Ces deux compagnons de casaque sont toutefois classés à une livre du leader mondial, Equinox (Kitasan Black). Hukum a progressé de six livres sur son meilleur rating alors que son dauphin des King George, Westover (Frankel), a fait également un bond, passant de 120 à 127 de rating. Le handicapeur a étalonné cette course sur la valeur réalisée par le troisième, le 3ans King of Steel (Wootton Bassett), qui aurait répété au gramme près le 120 obtenu dans le Derby (Gr1) mais avait gagné les King Edward VII (Gr2) de Royal Ascot à 118. L’écart de 4,75 longueurs sur 2.400m représente sept livres, ce qui accorde une petite faveur à Hukum. Les handicapeurs du Racing Post n’ont pas accordé le même écart que celui mesuré à l’arrivée entre les deux premiers – qui ont donné leur pleine mesure – et King of Steel, plus respecté par Kevin Stott dans les 150 derniers mètres. Pour eux, la différence entre Hukum et King of Steel ne serait que de cinq livres. Ils ont probablement raison mais le handicapeur officiel et le handicapeur privé réalisent un travail un peu différent…

Pour Timeform, le meilleur reste Westover

Chacun a son jugement. Pour Timeform, le meilleur cheval d’Europe au niveau rating est Westover. Les spécialistes du Livre Noir créé par Phil Bull travaillent sur une échelle de quatre livres plus haute en moyenne que le rating officiel. Ils ont attribué 132 à Westover et 131 à Hukum. Non, ils n’ont pas tenu compte de la monte “horrible” de Rob Hornby ou du parcours malheureux du pensionnaire de Ralph Beckett, mais ils ont appliqué au milligramme près leur règle qui assigne une livre théorique de décharge aux 4ans sur les 5ans et plus jusqu’à la fin du mois de juillet, alors que dans le tableau du poids pour âge, ils sont au même poids…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires