dimanche 14 avril 2024
AccueilInstitutionLe Mans va inaugurer sa nouvelle piste en 2024

Le Mans va inaugurer sa nouvelle piste en 2024

En régions

Le Mans va inaugurer sa nouvelle piste en 2024

L’hippodrome des Hunaudières, situé au Mans, ne cesse de s’améliorer et de progresser dans la hiérarchie des hippodromes français. En 2024, il va inaugurer sa nouvelle piste de galop, pour offrir aux professionnels un excellent outil de travail. Christian Bazire, président de la société des courses du Mans, nous a présenté la structure et cette nouveauté à venir.

Début 2024, professionnels et spectateurs pourront profiter d’un nouveau parcours sur l’hippodrome du Mans, de 1.600m de circonférence : « Nous travaillons depuis un petit moment sur ce projet et il sera opérationnel début 2024. Ces travaux étaient une demande la part de France Galop, demande à laquelle nous avons répondu favorablement. C’était à l’origine une volonté des professionnels. L’allongement de la piste d’environ 200m accompagné d’une nouvelle raquette de départ nous offrira un nouveau parcours de 1.600m, composé d’un unique tournant. C’était une nécessité. Les travaux ont débuté cet hiver et ils se sont déroulés dans d’excellentes conditions. Cette opération a été financée par la fédération, les collectivités locales ainsi que la société. Avec cette nouveauté, nous espérons satisfaire davantage encore les acteurs des courses et, si possible, recevoir une course support d’évènement… »

Un outil déjà salué par les entraîneurs

« Nous accueillons sept réunions annuelles premium au galop, soit une de plus qu’en 2022. L’hippodrome est entretenu par deux salariés permanents, qui s’additionnent à toute une équipe de bénévoles. Nous voulons les préserver et il ne faudra pas dépasser ce nombre de réunions. L’hippodrome du Mans est déjà salué par les professionnels, qui qualifient notre piste comme la “meilleure de l’Ouest”. D’autant que nous sommes situés dans un “carrefour”, près de Paris comme de Deauville. Les petits comme les grands entraîneurs viennent courir ici, nous n’avons jamais de problème. De temps à autre, nous accueillons également des galops préparatoires en vue des bonnes courses. »

Un bel avenir se dessine désormais

Un bel avenir semble se dessiner pour la société sarthoise, qui ne compte pas se reposer sur ses acquis : « Les tribunes, qui étaient d’origine, ont été rénovées en 2015. Nous avons encore d’autres projets, comme celui d’augmenter la capacité d’accueil des chevaux de 10 boxes supplémentaires. L’hippodrome est monté en gamme au fur et à mesure des années grâce à mes prédécesseurs, qui ont travaillé pour l’avenir. Cela fait maintenant douze ans que je suis à la tête de cette société et je suis réellement satisfait du travail accompli et de l’évolution de l’hippodrome. Quand je suis arrivé, nous n’avions aucune réunion premium au galop alors qu’aujourd’hui nous en avons sept. Il y avait beaucoup de projets et de challenges à relever. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé car j’apprécie tout particulièrement ces défis. J’ai une bonne équipe autour de moi, ce qui est bien évidemment capital. Nous entretenons également de bons rapports avec les sociétés mères et les collectivités locales, qui nous soutiennent… »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires