vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesShakti au-dessus du lot

Shakti au-dessus du lot

Clairefontaine, vendredi

Prix Zeturf – Paris Hippiques sur Internet (Prix Roselière) (Inédits)

Shakti au-dessus du lot

Montée à l’arrière du peloton par Augustin Madamet, Shakti (Zarak) s’est rapprochée en progression sur une quatrième, puis sur une troisième ligne, avant de montrer un beau changement de vitesse pour nettement dominer le Prix Zeturf – Paris Hippiques sur Internet (Prix Roselière), épreuve réservée aux inédites de 3ans sur 2.400m. La représentante de l’écurie madame Jacques Cyprès et de son entraîneur Mathieu Brasme réalise de prometteurs débuts dans une épreuve difficile à jauger. Quel était le niveau de ses concurrentes ? Nous le saurons certainement dans les semaines qui viennent… Ce qui est certain, c’est que Shakti semble posséder de la qualité. Dans une épreuve peu rythmée, elle s’est montrée très maniable pour revenir de l’arrière du peloton, “sprinter”, puis se détacher des autres pouliches. Au passage du poteau d’arrivée, elle devance de sept longueurs Vraie Storm (Le Havre) montée à l’avant du peloton, à l’image de French Martini (Gleneagles), laquelle termine troisième à deux longueurs et demie de la pensionnaire de Mario Baratti.

Un bon changement de vitesse

Présent à Clairefontaine, Mathieu Brasme nous a dit : « À 2ans, nous l’avions engagée, mais elle a connu des petits soucis de croissance, donc nous lui avons donné du temps. Elle a bénéficié d’un long break en hiver et a été malade au printemps. Je l’ai donc reçue assez tard. Nous avions coché cette épreuve il y a deux mois. Je ne pensais pas qu’elle pourrait gagner aussi facilement mais il faut voir ce que nous avons battu… Il va falloir qu’elle confirme, mais c’est toujours plaisant de la voir gagner pour ses débuts. La pouliche a un très bon mental, j’espère qu’elle va nous montrer la même chose dans une catégorie supérieure. Elle ira sans doute sur une Classe 2 sur la distance. C’est une vraie pouliche de fond, elle a un bon changement de vitesse et, je pense que plus ce sera souple, mieux ce sera. » Augustin Madamet a ajouté : « Ce n’est pas simple ce que je lui ai demandé. La concurrente devant nous a craqué assez tôt, et j’ai dû décaler ma partenaire de bonne heure. La pouliche s’est montrée très sérieuse mais, surtout, elle a un bon changement de vitesse, ce qui est très encourageant pour la suite de sa carrière… »

La nièce de Bello Matteo

Élevé par Renaud Cormier et Rocco Stasi, Shakti est une fille de Zarak (Dubawi), étalon des Aga Khan Studs et de La Davinandra (Le Havre), lauréate d’un handicap sur 2.000m à Fontainebleau. Shakti est son deuxième produit, mais le premier vu en compétition. En 2023, Davinandra a été saillie par Anodin (Anabaa). La deuxième mère, Lidawar (Sendawar), a donné naissance à Bello Matteo (Montmartre), gagnant d’un Prix Gontaut Biron et de la Coupe (Grs3).

Dubaï Millennium

Dubawi

Zomaradah

Zarak

Zamindar

Zarkava

Zarkasha

SHAKTI (F3)

Noverre

Le Havre

Marie Rheinberg

La Davinandra

Sendawar

Lidawar

Liwana

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires