mardi 18 juin 2024
AccueilA la uneUn Morny et un Romanet très internationaux

Un Morny et un Romanet très internationaux

Un Morny et un Romanet très internationaux

Mercredi, France Galop a dévoilé les engagés du Sumbe Prix Morny ainsi que du Sumbe Prix Jean Romanet (Grs1), qui auront lieu le 20 août à Deauville. Du côté du Prix Morny, vingt-trois 2ans ont intégré la liste, dont seulement trois français ! Celle qui sera probablement la favorite, Ramatuelle (K) (Justify), poursuit son chemin vers son objectif de l’été. Époustouflante dans le Prix Robert Papin (Gr2), la pensionnaire de Christopher Head aura toutefois fort à faire vu les forces en présence. Parmi les autres français, on retrouve Sajir (Make Believe), récent deuxième du Prix de Cabourg (Gr3), ainsi que Zorken (Goken), qui reste sur une victoire autoritaire dans le Critérium du Becquet – Ventes Osarus (L). À son sujet, Bruno de Montzey, entraîneur de Zorken, nous a précisé : « Nous allons essayer de bien faire ! Le poulain est doué et il aime les tracés rectilignes. Pour le moment, il y a énormément d’étrangers en lice, mais toutes les places sont bonnes à prendre dans ce type de courses. Enfin, si les pistes venaient à rester pénibles, cela serait un atout supplémentaire pour Zorken. Le choix n’est pas définitif car il peut également courir les Arqana Series – Critérium d’Été (Classe 2). Nous discuterons de tout cela quelques jours avant le Morny… »

Du côté des étrangers

Parmi les 21 chevaux de 2ans entraînés hors de nos frontières, Aidan O’Brien peut pour l’instant compter sur six de ses pensionnaires. Et notamment River Tiber (Wootton Bassett), le lauréat des Coventry Stakes (Gr2), Unquestionable (Wootton Bassett), deuxième des Railway Stakes (Gr2), ou encore His Majesty (No Nay Never), deuxième du “Papin. Clive Cox, quant à lui, a engagé Jasour (Havana Grey), un poulain qui vient de survoler les July Stakes (Gr2) de Newmarket, dominant Thunder Blue (Blue Point), quatrième, qui figure aussi dans les rangs du Prix Morny. Reste que Jasour devrait être en lice ce jeudi, à Goodwood. Parmi les entraîneurs qui sont – pour le moment – doublement armés, on retrouve Adrian Murray qui pourrait seller Bucanero Fuerte (Wootton Bassett), le gagnant des Railway Stakes, et Valiant Fox (Malibu Moon), lauréat surprise des Norfolk Stakes (Gr2) à la cote de 150/1 ! Battu par ce dernier dans les Norfolk, Elite Status (Havana Grey) a depuis trouvé compensation en s’offrant le Prix de Cabourg. Il fait partie des deux poulains de Karl Burke en lice. Charlie Appleby, quant à lui, pourrait aligner Star of Mystery (Kodiac), une pouliche qui vient de se balader dans les Empress Stakes (L, 1.200m) de Newmarket. Enfin, venant tout juste de remporter les Margaret Stakes (Gr3, 1.200m) d’Ascot, Sacred Angel (Dark Angel) a d’ores et déjà pris rendez-vous avec le Morny…

Vingt dans le Romanet

Parmi les 20 femelles qui ont été engagées dans le Sumbe Prix Jean Romanet, quatre seulement sont entraînées en France. Dont deux par André Fabre qui a laissé Mqse de Sévigné (Siyouni), récente lauréate du Prix Rothschild (Gr1) et qui pourrait donc effectuer son retour sur 2.000m. Sa voisine de box, Place du Carrousel (Lope de Vega), plus revue depuis sa cinquième place acquise lors de sa rentrée dans le Prix Ganay (Gr1), le 30 avril, pourrait l’accompagner. Francis-Henri Graffard a engagé Darkaniya (Frankel), pouliche qui ne cesse de progresser au fil de ses sorties, comme l’atteste sa dernière victoire dans le Prix de la Pépinière – Fonds Européen de l’Élevage (L). Elle figure également parmi les engagés du Prix Gontaut-Biron Honk Kong Jockey Club (Gr3). Enfin, dernière française en lice, Plesant Jane (Pivotal) reste sur une troisième place dans La Coupe (Gr3).

La ligne des Pretty Polly Stakes en force

Du côté des juments entraînées hors de nos frontières, la ligne des Pretty Polly Stakes est actuellement bien représentée avec Via Sistina (Fastnet Rock), Stay Alert (Fastnet Rock), Above the Curve (American Pharoah), Rosscarberry (Sea the Stars), Trevaunance (Muhaarar), Goldana (Galileo Gold), Insinuendo (Gleneagles), qui finissaient respectivement première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et huitième. Depuis, Via Sistina a recouru, se classant troisième des Falmouth Stakes (Gr1) de Nashwa (Frankel). Quant à Rosscarbery, elle a ensuite conclu au troisième rang de la Curragh Cup (Gr2). Dans la liste, figurent également Sea Silk Road (Sea the Stars), la deuxième des Lancashire Oaks (Gr2), Free Wind (Galileo), cinquième et dernière des Hardwicke Stakes (Gr2) ou encore Al Husn (Dubawi), une pensionnaire de Roger Varian qui avait dominé Nashwa lors de leur dernière sortie commune dans les Hoppings Fillies Stakes (Gr3, 2.050m) sur la P.S.F. de Newcastle, le 30 juin. Enfin, la gagnante du Grand Prix de Vichy (Gr3), One for Bobby (Frankel), pourrait bien revenir en France dans un peu plus de deux semaines…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires