mardi 25 juin 2024
AccueilA la uneAvec le soutien de l'émir…

Avec le soutien de l’émir…

Avec le soutien de l’émir…

Ces six derniers mois, Wathnan Racing, l’écurie de l’émir du Qatar, s’est affirmée comme l’une des forces montantes dans les courses hippiques à l’international, avec les pur-sang anglais comme avec les pur-sang arabes. Issa bin Mohammed Al Mohannadi réagit : « Le nom de Wathnan Racing fait référence à un cheval célèbre qui a appartenu au fondateur de notre pays. C’est un nom fort, avec une résonance historique. Pour les courses hippiques de notre pays, pouvoir bénéficier du soutien du chef de l’État est extrêmement important. Le Qatar, par l’intermédiaire du Qrec, a très largement développé les activités équestres et équines. C’est encore une fois la continuité du lien fort qui unit notre peuple et le cheval. C’est une tradition, un héritage, qui est particulièrement vivant. Le soutien de l’Émir nous pousse à poursuivre nos efforts pour continuer à améliorer la qualité et la compétitivité de la filière hippique au Qatar. Ce n’est pas quelque chose que nous envisageons comme un luxe : le cheval, c’est un mode de vie. »

Un grand week-end de course 

« Le meeting du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a pris une dimension internationale inédite au cours de la décennie passée. C’est notre stratégie, tout comme la symbiose entre pur-sang arabes et pur-sang anglais. Nous voulons aussi promouvoir les courses de pur-sang arabes dans leur forme la plus sélective. La Qatar Arabian World Cup est une épreuve-phare du calendrier international. Avec l’épreuve de Goodwood et celle de Doha, la Doha Triple Crown offre un million de dollars de bonus au concurrent qui parvient à la remporter. Voir un cheval de la classe d’Al Ghadeer (Al Mourtajez) dans l’édition 2023 de la Qatar Arabian World Cup, c’est un sentiment très particulier. Ce représentant d’Al Shaqab Racing est un véritable champion. Il est de l’étoffe de ceux qui marquent leur temps. »

Un festival qui prend son envol

« De même, nous voulons continuer à renforcer la dimension internationale du meeting de H.H. The Amir Sword qui aura lieu les 16 et 17 février prochains. Lors de l’édition précédente, nous avions une très grande diversité de concurrents, en provenance de France, d’Irlande, de Grande-Bretagne mais aussi de Hongkong et des pays du Golfe. Avec 2,5 millions de dollars, H.H. The Amir Sword est la course de pur-sang arabes la plus dotée au monde. Sur l’ensemble du meeting, pas moins de 10 millions de dollars d’allocations sont distribués. Nous voulons vraiment inviter et encourager les concurrents internationaux à venir nous rejoindre pour ce grand festival de courses. Le niveau et la valeur de nos courses ne cessent de progresser. Et cela va se poursuivre…»

L’éducation, une priorité

« Le Qatar, d’une manière générale, a beaucoup investi dans l’éducation. Toutes les grandes universités internationales sont représentées dans notre pays à Education City. Et nous voulons aussi mettre l’accent sur la culture et l’éducation dans la filière cheval. Nous allons agrandir notre école des courses hippiques, avec des formations pour les cavaliers, les jockeys, les entraîneurs mais aussi les grooms. Nous envoyons les aspirants-jockeys se former en Afrique du Sud et en Grande-Bretagne. Notre but est d’avoir d’autres pilotes de la qualité de Faleh Bughenaim. Pour avoir une filière solide, nous avons besoin de développer les compétences à 360° autour du cheval, avec l’ensemble des corps de métiers.  »

Une action politique sur le plan régional

« Le Qrec nourrit aussi l’ambition de voir émerger un programme plus cohérent entre les différents pays du Golfe où l’on court au galop. Un dialogue s’est ouvert avec nos voisins d’Arabie saoudite, mais aussi d’Oman, de Bahreïn, du Koweit… une synergie doit voir le jour. Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire ensemble. À commencer par le fait que le calendrier de nos courses respectives ne se chevauche pas. Nous avons bon espoir d’aboutir sur ce point. Nous serions par exemple ravis d’avoir plus de partants saoudiens au Qatar. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires