dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesBeauvatier (K) s’attaque aux anglo-irlandais

Beauvatier (K) s’attaque aux anglo-irlandais

14 H 15 • LONGCHAMP • QATAR PRIX JEAN-LUC LAGARDÈRE – GRAND CRITÉRIUM

Gr1 – 2ans – 1.400m

Beauvatier (K) s’attaque aux anglo-irlandais

Invaincu en quatre sorties, Beauvatier (K) (Lope de Vega) a montré à chaque fois beaucoup de classe. Entraîné par Yann Barberot pour Philippe Allaire, dont la casaque est bien connue dans les Critériums mais plutôt du côté de Vincennes, Beauvatier peut permettre à la France de conserver le Lagardère. Les autres tricolores au départ sont Evade (Wootton Bassett), supplémenté et deuxième de Beauvatier dans La Rochette (Gr3), et Zabiari (Wootton Bassett), qui vient de remporter le Prix des Chênes (Gr3). Evade traçait une fin de course remarquée dans le Gr3 et a son mot à dire, même s’il donne l’impression de devoir s’épanouir sur plus long. La performance de Ziabari, dans une course à trois partants, est difficile à juger. Mais c’était peut-être un mal pour un bien puisqu’il faisait très chaud à Longchamp et, dans une course peu rythmée, les poulains ont probablement pris moins dur. Dimanche nous en dira plus.

Aidan O’Brien bien armé

Les Anglais et Irlandais font le déplacement avec de bons éléments. Aidan O’Brien compte sur deux pensionnaires, Johannes Brahms (Siyouni) étant non-partant. Unquestionable (Wootton Bassett) est un tout bon 2ans et il faut oublier sa tentative dans les Phoenix Stakes (Gr1), où il s’est cogné la tête au départ et a perdu deux fers. Les 1.400m devraient lui plaire. Quant à Henry Adams (No Nay Never), ses limites sont inconnues. Il est invaincu en deux sorties sur 1.400m. Richard Hannon aligne Rosallion (Blue Point), troisième des Champagne Stakes (Gr2) après avoir survolé sa Listed. Sa performance dans le Gr2 de Doncaster n’est surtout pas à prendre au pied de la lettre puisqu’il a pris un coup de cravache sur le nez au moment où il se rapprochait de la ligne de tête, ce qui ne lui a évidemment pas plu.

Frankie Dettori est en selle sur Jayarebe (Zoffany), pensionnaire de Brian Meehan qui s’est imposé pour ses débuts fin août à Newmarket dans un bon style. Il n’a qu’une course dans les jambes et pourrait manquer d’expérience. Wathnan Racing compte sur deux représentants. Ballymount Boy (Camacho) reste sur une deuxième place dans les Acomb Stakes (Gr3) pour ses premiers pas sur 1.400m, où il a eu un beau passage avant de pencher pour finir, cherchant l’appui de la corde. Native American (Sioux Nation), supplémenté, est invaincu en deux sorties dont une épreuve richement dotée du circuit des courses Tattersalls. Il a été très plaisant à chaque fois et va tenter de franchir un palier. Cela s’annonce compliqué pour l’allemand West Man (Areion), troisième du Zukunfts-Rennen (Gr3) sur 1.400m. Il avait trouvé le temps long pour finir mais avait été brillant durant le parcours. Il faudra être plus posé.

Retrouvez les partants détaillés en fin de journal.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2022 : Belbek (A. Fabre). 2021 : Angel Bleu (R. Beckett). 2020 : Sealiway (K) (F. Rossi). 2019 : Victor Ludorum (K) (A. Fabre). 2018 : Royal Marine (S. bin Suroor).

PARTANTS ARQANA

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires