jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesBig Rock et Facteur Cheval (K), duel au sommet

Big Rock et Facteur Cheval (K), duel au sommet

16 H 33 • LONGCHAMP • PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP

Gr1 – 3ans et plus – 1.600m

Big Rock et Facteur Cheval (K), duel au sommet

Ils sont huit au départ du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), tous entraînés en France. Même sans visiteurs anglo-irlandais, la course s’annonce magnifique et probablement spectaculaire. Avec Big Rock (Rock of Gibraltar), nous sommes a priori assurés d’assister à une épreuve qui va barder, surtout sur ce tracé des 1.600m de Longchamp, où le pensionnaire de Christopher Head devrait dévaler la descente. Il lui faudra aller au bout ensuite mais Big Rock a plus que 1.600m dans les jambes et pourrait dès lors résister à toutes les attaques et décrocher son Gr1. Dans le Jockey Club et le Jacques Le Marois, il est tombé sur un os à chaque fois, se faisant cueillir par Ace Impact (Cracksman) et Inspiral (Frankel). Dimanche, l’os pourrait bien être le “gros” finisseur Facteur Cheval (K) (Ribchester). Façonné avec patience, le pensionnaire de Jérôme Reynier arrive à maturité, en témoignent sa troisième place dans le Prix d’Ispahan (Gr1) et sa deuxième place dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1), derrière Paddington (Siyouni). Facteur Cheval peut se montrer brillant mais, avec Big Rock et sur 1.600m, il y aura du rythme et il devrait pouvoir venir placer sa pointe.

Sauterne repart au combat

Sacrée pouliche que Sauterne (Kingman) ! La pensionnaire de Patrice Cottier répond présent à chacune de ses sorties et elle reste sur une troisième place dans le Prix Rothschild (Gr1). Son entourage a fait l’impasse sur le reste du meeting de Deauville, ce qui a pu lui permettre de reprendre un peu de fraîcheur après un début de saison chargé. Avec elle, Big Rock a peut-être trouvé quelqu’un capable de lui répondre dans le parcours car cette pouliche est vite en action et aime évoluer aux avant-postes. Il faudra tenir ensuite et la victoire s’annonce difficile mais elle a le droit d’accéder au podium. Jean-Claude Rouget aligne Erevann (K) (Dubawi), qui n’a pas eu une saison des plus faciles jusque-là. Il aime Longchamp et, sur sa meilleure valeur, conserve son mot à dire. Fast Raaj (Iffraaj) n’a pas couru depuis son succès dans le Prix Messidor (Gr3), où il devançait Topgear (K) (Wootton Bassett). Les deux sont de bons éléments mais devront franchir encore une marche dimanche. Kelina (K) (Frankel) est un point d’interrogation. La représentante de l’écurie Wertheimer & Frère vaut mieux que sa performance dans le Rothschild. Il faut espérer que la piste se soit bien asséchée par rapport à la réouverture de l’hippodrome, jeudi. Belbek (Showcasing) n’a plus été revu depuis le Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1), où il n’a pu faire mieux que sixième. Le tracé coulant de Longchamp va lui plaire mais où en est-il ?

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2022 : Dreamloper (E. Walker). 2021 : Baaeed (W. Haggas). 2020 : Persian King (K) (A. Fabre). 2019 : Circus Maximus (A. O’Brien). 2018 : Recoletos (C. Laffon-Parias).

PARTANTS ARQANA

FACTEUR CHEVAL (Vente de Sélection 2020)

TOPGEAR (Vente de Sélection 2020)

5e · 16 h 33 > Prix du Moulin de Longchamp

Gr1 – Plat – 450.000€ – 1.600m (G. P.)

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3ans et au-dessus. Poids : 3ans, 56 kg.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

EREVANN (M4)

Dubawi-Ervedya

S.A. l’Aga Khan

S. A. l’Aga Khan

J.-C. Rouget

C. Demuro (6)

58,5 [50,5]

2

FAST RAAJ (H5)

Iffraaj-Interesting

Haras d’Étreham

A. Jathière

Y. Barberot

A. Pouchin (7)

58,5 [51]

3

TOPGEAR (M4)

Wootton Bassett-Miss Lech

Snig Elevage

H. Saito

F. Chappet

S. Pasquier (2)

58,5 [50]

4

FACTEUR CHEVAL (H4)

Ribchester-Jawlaat

McCracken Farms

Team Valor International

J. Reynier

M. Barzalona (3)

58,5 [53]

5

BELBEK (M3)

Showcasing-Bee Queen

Sumbe

N. Bizakov

A. Fabre

B. Murzabayev (4)

56,5 [49]

6

BIG ROCK (M3)

Rock of Gibraltar-Hardiyna

Yeguada Centurion Slu

Yeguada Centurion Slu

C. Head

A. Lemaitre (5)

56,5 [53,5]

7

SAUTERNE (F3)

Kingman-Salicorne

Jean-Pierre-Joseph Dubois

J.-P.-J. Dubois

P. Cottier

T. Piccone (1)

55 [49,5]

8

KELINA (F3)

Frankel-Incahoots

Wertheimer & Frère

Wertheimer et Frère

C. Laffon-Parias

M. Guyon (8)

55 [51]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires