mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesCœur de Pierre, le bien nommé

Cœur de Pierre, le bien nommé

Longchamp, dimanche

Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3)

Cœur de Pierre, le bien nommé

1er CŒUR DE PIERRE

2e PONNTOS

3e ASYMMETRIC

Cœur de Pierre (Zanzibari) a renoué avec la victoire dans le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3), lui qui ne s’était plus imposé depuis son succès dans le Prix de Seine-et-Oise (Gr3), le 30 octobre 2022. Le représentant de l’écurie Pandora Racing et d’Ahmed Mouknass n’évoluait pas sur son terrain de prédilection dimanche, sur une piste rapide. Mais une fois encore, il a mis son cœur sur la piste pour s’imposer. Bien parti, il a galopé en deuxième position à la hanche de l’animateur, Ponntos (Power). Dans les derniers 200m, Cœur de Pierre et Ponntos se sont détachés et à l’issue d’une belle lutte, et le protégé de Mauricio Delcher Sanchez a pris une tête d’avance au passage du poteau au prix d’un bon coup de rein. Cœur de Pierre a décroché son deuxième Groupe dans le temps canon de 54”83, ce qui veut dire qu’il a pulvérisé le record de l’épreuve, détenu par Air de Valse (Mesnil des Aigles) depuis 2020 en 55”34. Le record du parcours reste toujours l’apanage d’Habibti (Habitat), vainqueur de l’Abbaye (Gr1) en 1983, en 54”30.

Direction L’Abbaye en espérant la pluie

Troisième du Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) 2022, Cœur de Pierre va essayer de faire aussi bien, voire mieux, cette année. Son copropriétaire Ahmed Mouknass, nous a dit : « Lorsqu’il était jeune, Cœur de Pierre faisait de bonnes valeurs, mais ensuite, il a eu des problèmes de santé. Mauricio [Delcher Sanchez, son entraîneur, ndlr], qui est à l’hôpital aujourd’hui et que je salue, a fait du beau travail. Bravo à lui ! Cœur de Pierre a une grande longévité. En début d’année, il n’a pas été trop chanceux. Je pense que le voyage à Royal Ascot a été difficile à avaler. Il revient petit à petit et nous espérons aller sur l’Abbaye. Il est engagé dans cette épreuve et nous espérons qu’il pleuvra car c’est sur les pistes bien souples qu’il fait ses meilleures valeurs. »

Un battant

Fidèle partenaire de Cœur de Pierre, Tony Piccone a déclaré au micro d’Equidia : « J’ai toujours aimé ce cheval. C’est un très, très bon cheval. Il est souvent tributaire de la météo. Il a été à Royal Ascot où il a très bien couru d’ailleurs. Il a mis une ou deux courses à s’en remettre. Mauricio a fait un travail extraordinaire pour l’emmener aujourd’hui. Il était vraiment bien. Il n’avait pas spécialement son terrain, mais il s’est battu et c’est très bien. »

Les conditions idéales pour Ponntos

Très affûté au rond de présentation, Ponntos a rapidement pris les commandes et ne s’est avoué vainqueur que tout à la fin, du minimum. Son mentor, Miroslav Nieslanik, nous a confié : « Le cheval court très bien, ce sont vraiment les conditions idéales pour lui et il fait bien Longchamp. Nous reviendrons pour le week-end de l’Arc et il est également possible que nous allions encore une fois à Meydan avec lui ensuite. »

Asymmetric prend aussi la route de l’Abbaye

Asymmetric (Showcasing) a très bien conclu à la troisième place à trois longueurs des deux premières. Son entraîneur, Maurizio Guarnieri, nous a dit : « Je trouve qu’Asymmetric a bien couru. Il n’est pas parti très vite. L’idéal était de courir caché. Cristian Demuro est resté assez prudent. Ensuite, c’était assez difficile de revenir sur un terrain comme cela, surtout qu’ils ont fait moins de 55 secondes ! Sa troisième place est vraiment bonne. Il a bien respiré. Je crois qu’un terrain plus souple sera mieux pour lui. Normalement, nous allons courir l’Abbaye. »

​​​​​Le frère de Cœur de Beauté

Élevé par le haras de Grandcamp, Cœur de Pierre a été présenté à la vente de yearlings d’Osarus, où il a été acheté par MAB Agency (Marc-Antoine Berghgracht) pour 47.000 €. C’est un fils de l’étalon du haras des Sablonnets Zanzibari (Smart Strike), déjà père de deux lauréats de Groupe, Nonza (Prix Jean Romanet, Gr1) et Joyful Trinity (Prix de la Porte Maillot & The Celebration Cup, Grs3). La mère, Twilight Tear (Rock of Gibraltar), une élève de Lady Bamford, a couru une fois à 2ans. Cœur de Pierre est le quatrième produit de sa mère, qui a déjà donné Cœur de Beauté (Dabirsim), lauréate du Prix Imprudence (Gr3) et deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Elle est désormais poulinière au Japon, à Shadai Farm. Twilight Tear a aussi donné Shariq (Dabirsim), deuxième de Classe 1 sur 2.000m à Toulouse et exporté en Arabie saoudite, et Breaking Light (Dabirsim), lauréat de handicap sur 1.400m, à 3ans, en Angleterre… Twilight Tear est suitée d’une femelle de Zarak (Dubawi) et a été saillie par Victor Ludorum (Shamardal). La deuxième mère a eu un gagnant en cinq partants et il faut remonter à la troisième mère, Brigid (Irish River), pour retrouver à nouveau du black type. Elle a donné Listen (Sadler’s Wells), gagnante du Fillie’s Mile (Gr1) et bonne poulinière au Japon, ainsi que Sequoyah (Sadler’s Wells). Lauréate des Moyglare Stud Stakes (Gr1), elle a brillé au haras où elle a donné le champion et étalon Henrythenavigator (Kingmambo), ainsi que Queen Cleopatra (Kingmambo), gagnante du Derrinstown Stud 1,000 Guineas Trial (Gr3) et troisième des 1.000 Guinées d’Irlande et du Prix de Diane (Gr1), avant de devenir la mère de bons éléments comme Cliffs of Moher (Galileo), deuxième du Derby d’Epsom (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 600m : 22”88

600m à 400m : 10”17

400m à 200m : 10”57

200m à l’arrivée : 11”21

Temps total : 54”83

Mr Prospector

Smart Strike

Classy’n Smart

Zanzibari

Zieten

Zinzibérine

Amenixa

CŒUR DE PIERRE (H7)

Danehill

Rock of Gibraltar

Offshore Boom

Twilight Tear

Sadler’s Wells

Clara Bow

Brigid

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires