mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesDawn Intello redistribue les cartes

Dawn Intello redistribue les cartes

Chantilly, mercredi

Prix Tilbury (Classe 1)

Dawn Intello redistribue les cartes

Quatrième lors de sa dernière apparition à Deauville, le 1er août, dans le Prix du Logis (Classe 1), Dawn Intello (Intello) finissait juste derrière Behtar (Kitten’s Joy), troisième, mais juste devant Parchemin (Lope de Vega), qui terminait cinquième à un nez. Ensuite, lorsque Behtar et Parchemin se sont une nouvelle fois affrontés dans le Sumbe Gros Handicap, toujours à Deauville, Dawn Intello avait fait l’impasse, pensant certainement déjà au Prix Tilbury (Classe 1). Les retrouvant donc mercredi, le représentant d’A.B. Racing et de l’écurie Ades Hazan a profité de sa fraîcheur pour s’imposer, tout en prenant sa revanche sur Behtar.

Positionné dans le dos de l’animateur, Full Précieux (Lauro), Dawn Intello n’a pas fait un mètre de plus dans le parcours. Décalé du sillage de Full Précieux à la sortie du tournant final, il est venu à la hauteur de Full Précieux avant de dominer à 300m de l’arrivée. Seul en tête à cet instant, le pensionnaire d’Andreas Schutz a ensuite filé vers la victoire. Au courage, il repousse la bonne fin de course de Parchemin, deuxième à trois quarts de longueur, et celle de Behtar, qui termine finalement troisième à une demi-longueur.

Une option sur le programme étranger

Dawn Intello n’avait plus triomphé depuis le Premio Ambrosiano (Gr3), le 30 avril 2022 à Milan. Placé dans la foulée du Gran Premio di Milano (Gr2), le cheval avait ensuite alterné le bon et le moins bon tout en parvenant à se placer dans les courses à conditions. Présent, son copropriétaire, Alain Benaim, nous a appris : « Dawn Intello fait très bien la P.S.F., une surface sur laquelle il a déjà fait de bonnes performances. Il fait aussi bien sur le sable que sur le gazon. Le cheval affrontait aujourd’hui un lot semblable à celui qu’il a affronté à Deauville dernièrement, puisqu’il s’était intercalé entre Behtar et Parchemin. Dawn Intello avait besoin de revenir en condition, il a eu quelques problèmes de pied. Il court actuellement avec des fers collés, ce qui lui permet de s’exprimer plus facilement. Nous savions qu’il allait bien courir aujourd’hui. De plus, il a eu un très bon parcours, dans le dos du leader. C’est un bon cheval, qui est en dessous des très bons, mais qui nous fait toujours plaisir ! Concernant la suite du programme, l’étranger est une possibilité. Nous allons regarder si certaines courses peuvent lui convenir en Allemagne ou en Italie. Il avait d’ailleurs remporté un Gr3 et s’était placé d’un Gr2 sur le sol italien, l’an passé. Sinon, des Listeds vont se présenter en fin d’année à Deauville. »

Un petit-fils de Sulk

Dawn Intello est né au haras de Montaigu, où il a été élevé pour le compte de Viktor Tymoshenko. Il a été cédé 57.000 € à Rabbah Bloodstock lors des ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par le haras de Montaigu. C’est un fils de l’étalon du haras de Beaumont Intello (Galileo) et de Gadalka (Giant’s Causeway), qui compte une quatrième place à 3ans sur les 2.900m de Clairefontaine-Deauville. Elle a donné trois autres vainqueurs dont Greshnitsia (Redoute’s Choice), lauréate à 2ans sur 1.400m et à 3ans sur 2.200m en Pologne, et Glamourous Thingie (Redoute’s Choice), invaincue à 2ans en quatre sorties sur 1.200m et 1.400m en Pologne et lauréate à 3ans d’une Classe 2 sur le mile de Chantilly.

La deuxième mère, Sulk (Selkirk), a remporté le Prix Marcel Boussac et s’est classée deuxième des Nassau Stakes et du Prix Royal-Oak, mais aussi troisième des Yorkshire Oaks (Grs1). Elle a notamment donné Ibn Battuta (Seeking the Gold), vainqueur de Listed sur les 1.400m d’Abu Dhabi et troisième de l’Al Fahidi Fort (Gr2). Sulk est une sœur de Dank (Dansili), gagnante du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf et des Beverly D. Stakes (Grs1), d’Eagle Mountain (Rock of Gibraltar), vainqueur de la Hong Kong Cup et deuxième, entre autres, du Derby d’Epsom (Grs1), et de Wallace (Royal Academy), deuxième des Park Stakes (Gr3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 57’’54

De 1.000m à 600m : 24’’91

De 600m à 400m : 12’’02

De 400m à 200m : 11’’20

De 200m à l’arrivée : 11’’49

Temps total : 1’’57’’16

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Intello

Danehill

Impressionnante

Occupandiste

DAWN INTELLO (M6)

Storm Cat

Giant’s Causeway

Mariah’s Storm

Gadalka

Selkirk

Sulk

Masskana

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires