dimanche 23 juin 2024
AccueilInternationalEldar Eldarov s'offre Kyprios 

Eldar Eldarov s’offre Kyprios 

THE CURRAGH (IE), DIMANCHE

IRISH ST LEGER (Gr1)

Eldar Eldarov s’offre Kyprios 

Non, Aidan O’Brien ne peut pas gagner tous les Grs1. Après le forfait d’Emily Dickinson (Dubawi), il avait le grandissime favori de l’Irish St Leger (Gr1) mais la longue absence a pesé lourd sur Kyprios (Galileo). David Egan, en selle sur Eldar Eldarov (Dubawi), a décidé de partir de loin et il a attaqué l’animateur, Yashin (Churchill), dès le tournant. Ryan Moore a marqué son rival à la culotte mais à la fin du tournant, la course était déjà décidée. Eldar Eldarov a pris l’avantage alors que Kyprios, déjà à fond, n’a pas fourni le changement de vitesse qu’on lui connaît. Eldar Eldarov a mis trois grandes longueurs au favori, alors que Dawn Rising (Galileo) a pris la troisième place.

Un cheval retrouvé

Eldar Eldarov n’avait plus gagné après son succès dans le St Leger et il a réussi le doublé dans les deux classiques pour le plus grand plaisir de son jockey, David Egan, qui a décroché son premier succès en Irlande, même s’il a grandi à côté du Curragh, et de son entraîneur, Roger Varian : « C’est très bien d’avoir retrouvé le succès avec Eldar Eldarov, il avait bien couru sans gagner plusieurs fois. Je pense qu’il sera revu dans la Long Distance Cup (Gr2) à Ascot. Je suis aussi très heureux pour David Egan, il est arrivé à l’écurie quand il avait 16 ans et il a monté une super course. »

La souche A de Kirsten Rausing

Eldar Eldarov est élevé par Kirsten Rausing et il est passé deux fois sur les rings. Il a affiché 110.000 £ (127.500 €) chez Goffs Orby, qui avait eu lieu en Angleterre, et 556.800 € à la breeze up Arqana qui, en 2021, s’était déroulée à Doncaster. L’an dernier il avait offert un premier St Leger à son père, Dubawi (Dubai Millennium). La mère, All at Sea (Sea the Stars), a gagné trois Listeds en France pour la casaque Rausing et l’entraînement d’André Fabre. Elle a aussi donné la placée black type À la Voile (Invincible Spirit) et le 3ans Kingswood (Roaring Lion), troisième dans les Gallinule Stakes (Gr3). La deuxième mère, Albanova (Alzao), a réussi un coup de trois dans les Grs1 en Allemagne en remportant le Rheinland-Pokal, le Preis von Europa et le Deutschlandpreis. Elle a donné le gagnant de Gr3 Algometer (Archipenko) et sa fille Alwilda (Hernando), lauréate de Listed en Allemagne, a produit Alpinista (Frankel), lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

All at Sea a une 2ans par Study of Man (Deep Impact), un yearling par Lope de Vega (Shamardal) qui sera proposé à Tattersalls October dans le book 1. Elle a pouliné en février une femelle par Study of Man.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires