lundi 29 avril 2024
AccueilInternationalIberian pour les Dewhurst, le "FR" Sunway pour Saint-Cloud

Iberian pour les Dewhurst, le “FR” Sunway pour Saint-Cloud

DONCASTER (GB), SAMEDI

CHAMPAGNE STAKES (Gr2)

Iberian pour les Dewhurst, le “FR” Sunway pour Saint-Cloud

On faisait du favori Rosaillon (Blue Point) un candidat en puissance pour les Grs1. Mais les Champagne Stakes (Gr2) en ont dans les faits révélé deux ! Le gagnant Iberian (Lope de Vega) et le “FR” Sunway (Galiway), deux sujets qui ont apprécié le terrain bien souple de Doncaster. Le frère de Sealiway (Galiway) a animé les débats dans un train correct. Et il a accéléré en progression à 600m du poteau. Tom Marquand, en selle sur Iberian, a attendu les 300 derniers mètres avant de déboîter son poulain. C’est à l’issue d’une belle pointe de vitesse qu’il a pris deux longueurs sur le représentant de Guy Pariente, Thomas Lines et Qatar Racing, alors que Rosallion a fait illusion l’espace d’un instant avant de baisser de pied. Les Dewhurst Stakes (Gr1) sont l’objectif logique, et Charles Hills, l’entraîneur d’Iberian, a déclaré : « Il avait impressionné lors de ses derniers galops et j’étais confiant. Mais il faut toujours attendre la course. C’est un vrai pro, il se pose bien et possède une accélération tranchante. Il peut jouer un rôle dans les Dewhurst. » La cote de Iberian a baissé à 8/1 dans le Gr1 de Newmarket.

Le vrai Sunway pense à la France

Sunway a fait oublier sa mauvaise course à Ascot et David Menuisier a des explications : « Je pense qu’il avait mis un pied dans un trou puisqu’il est resté boiteux durant quelques jours après la course. Aujourd’hui, nous avons vu le vrai Sunway. » Le poulain est engagé dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère mais son entraîneur pense plutôt à un autre objectif français : « Il faut encore en discuter avec les propriétaires. Mais en principe, je préfère faire l’impasse sur ParisLongchamp, où il y a le risque d’être battus par quelqu’un sur une pointe, pour aller sur Saint-Cloud pour le Critérium International (Gr1) ou le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Il doit apprécier le rallongement de distance. Même s’il est capable d’aller en bon terrain, je pense que le très souple ou le lourd sont à son avantage. »

Un pur produit de Ballylinch

Iberian, élevé par Ballylinch Stud, a atteint 200.000 Gns (244.500 €) sur le ring de Tattersalls October. Le haras irlandais en a gagné un bout en s’associant à Teme Valley. Il est le 67e gagnant de Groupe de Lope de Vega (Shamardal), qui avait réussi le doublé classique Poule d’Essai – Prix du Jockey Club (Grs1). En 2020, lors de sa dixième saison, il officiait pour la première fois à 100.000 €. Il a 150 sujets de 2ans et dans sa génération 2021, on trouve aussi Beauvatier (Lope de Vega)La mère Bella Estrella (High Chaparral), elle aussi élevée par Ballylinch, a remporté le Cairn Rouge Stakes (L) sur le mile pour l’entraînement de Dermot Weld. Iberian est son premier gagnant sur deux produits. La deuxième mère Uncharted Haven (Turtle Heaven) a démarré sa carrière en France en remportant une course à conditions sous la férule de Jean de Roualle. Elle est partie pour les États-Unis. Chez Bobby Frankel, elle a gagné le San Gorgonio Handicap (Gr2) et les San Clemente Stakes (Gr2) avant de devenir poulinière à Ballylinch en Irlande. Elle a donné cinq gagnants dont la lauréate de Gr3 High Heeled (High Chaparral), qui s’est aussi classée troisième des Oaks (Gr1). Une autre de ses filles, Faraday Light (Rainbow Quest), n’a pas gagné, mais elle a produit la classique Just the Judge (Lawman) qui a brillé dans les Irish 1.000 Guineas (Gr1) et dans les E.P Taylor Stakes (Gr1).

Bella Estrella a un yearling par Lope de Vega qui sera offert à Tattersalls October book 1 et un foal par No Nay Never (Scat Daddy).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Retour Chantilly C6

Partage