samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesIrish Vocation en patron

Irish Vocation en patron

Auteuil, mercredi

Prix Grandlieu (Haies)

Irish Vocation en patron

Très beau cheval, grand, Irish Vocation (Voiladenuo) était tombé pour ses débuts, en obstacle, à Pau, dans le Prix Alfred Torrance, le 3 janvier 2022, alors qu’il allait très bien. Ensuite, il a déçu sur les haies et son propriétaire-entraîneur, Yannick Fouin, l’a couru en plat. Troisième du Prix Bango (Gr3 AQPS), il fait partie des meilleurs AQPS de la discipline et venait d’ailleurs de gagner à Craon dans cette spécialité. Proposé à 20/1 dans le Prix Grandlieu, il revenait en obstacle, tout en découvrant Auteuil. Resplendissant au rond de présentation, Irish Vocation a pris un bon départ, se plaçant dans le sillage de l’animateur, Châtaignier (Sri Putra). Très appliqué dans ses sauts, il a pris aisément l’avantage pour aller sur l’avant-dernière haie. Jamais réellement inquiété dans la ligne droite, Irish Vocation s’est détaché sur le plat pour l’emporter “arrêté” devant le rentrant de classe, Infra Rouge (Coastal Path). Ce dernier a tracé un parcours d’autant plus prometteur qu’il n’était pas dans sa discipline de prédilection. Longuement pointé parmi les derniers, il s’est rapproché librement dans le tournant final, venant avec les premiers. Il a même fait illusion pour la victoire entre les deux dernières haies, concluant excellent deuxième devant Mister Tin (Tin Horse), auteur d’une belle rentrée, Îlot des Mers (Cokoriko), revenu de loin finir plaisamment devant Châtaignier.

La patience récompensée

Entraîneur et propriétaire d’Irish Vocation, Yannick Fouin a eu ces mots après la victoire de son protégé : « C’était sa quatrième course en obstacle. Nous l’aimions bien au début mais, ensuite, il a peut-être mis du temps à se remettre de sa chute en débutant à Pau. Il avait recouru en plat mais je ne pensais pas rester sur son échec en obstacle et le recourir dans cette discipline. Je suis très content, et ravi pour l’étalon qui appartient à des amis, Guy et Liliane Denuault. Nous avons su être patients et aujourd’hui, Irish Vocation le fait bien après avoir eu une bonne course. Il a bien sauté et était tonique. Je suis assez sous le charme : à revoir ! » Jockey du lauréat, Tanguy Andrieux a déclaré au micro d’Equidia : « Je suis surpris d’un côté mais pas de l’autre car il s’agit un cheval que nous avons toujours bien aimé. Il a toujours eu de la classe. Nous avons beaucoup travaillé sur lui, l’avons façonné. Aujourd’hui, Châtaignier a fait du train et cela nous a permis d’avoir un bon parcours dans son dos. Il fait vraiment quelque chose de bien aujourd’hui. Vu l’allure de la course, il a bien respiré et faisait attention à ses obstacles. Je l’ai laissé dans son train et il fait ça bien. Il est bien reparti à la fin. Bravo à son cavalier du matin ! »

La souche d’une placée classique

Élevé par le haras du Taillis, Irish Vocation est un fils de Voiladenuo (Network), étalon au haras de la Courlais, et de Nadessa (Needwood Blade), gagnante sur les haies de Strasbourg et le steeple d’Aix-les-Bains, et placée en cross. Il est le premier lauréat de sa mère, et le seul pour le moment. Après Irish Vocation, Nadessa a eu Joyful Voice (Voiladenuo), une 4ans à l’entraînement chez Damien Artu, et Natural Spirit (Savoir Vivre), une 2ans. La deuxième mère, Take Liberties (Warning), a conclu deuxième des Prix Chloé et Psyché (Grs3). La troisième mère, Libertine (Hello Gorgeous), a conclu troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), deuxième du Prix Robert Papin (Gr1 à l’époque) et elle a enlevé un Gr2 sur 1.800m à Milan.

Monsun

Network

Note

Voiladenuo

Maresca Sorrento

Paresca

Kaline Star

IRISH VOCATION (H5)

Pivotal

Needwood Blade

Finlaggan

Nadessa

Warning

Take Liberties

Libertine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires