dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesJeu de Thaix s’offre l’Arc des AQPS

Jeu de Thaix s’offre l’Arc des AQPS

ParisLongchamp, jeudi

Prix de Craon (Gr1 AQPS)

Jeu de Thaix s’offre l’Arc des AQPS

Le Prix de Craon (Gr1 AQPS) a sacré Jeu de Thaix (Authorized), un poulain tout neuf, qui, à 4ans, n’en était qu’à sa quatrième course. Le représentant de Daniela Mele a pris les commandes après 200m de course, profitant de son numéro 1 à la corde. Il a mené à sa main avant de démarrer sèchement à l’entrée de la ligne droite, maintenant ses rivaux à distance pour s’imposer de trois longueurs devant Imagine Banbou (Coastal Path), laquelle a patienté dans la seconde moitié du peloton, avant de prendre la roue de Jesuba (Cokoriko) dans la fausse ligne droite, se défendant bien ensuite. Icône Angevine (Ballingarry) a eu un excellent parcours sur une troisième ligne à la corde faisant illusion pour un meilleur classement pour finalement conclure troisième devant Juliette Banbou (Free Port Lux), bonne finisseuse après avoir attendu parmi les derniers.

Un poulain au grand cœur

Jeu de Thaix a enlevé trois de ses quatre courses. Son jockey Théo Bachelot nous a déclaré : « Le poulain gagne plutôt bien, mais nous n’avons pas été très vite dans le parcours. Nous avons démarré sèchement dans la phase finale car je sais que je montais un poulain qui avait un grand cœur. Jeu de Thaix a vraiment répondu à mes attentes. »

Pas la meilleure des préparations pour Imagine Banbou

Imagine Banbou a tracé un excellent parcours et surtout une superbe fin de course, ce qui n’était pas aisé dans une épreuve sans train. Son entraîneur Sébastien Zuliani, qui présentait aussi Juliette Banbou, quatrième, nous a dit : « Nous sommes un peu déçus car Imagine Banbou aurait pu gagner, je pense que c’était la meilleure du lot. Nous avons été gênés durant la préparation, elle a eu une fracture d’un métacarpien rudimentaire au haras. Cependant, il n’y a rien à dire, la course n’a pas été très vite. Le gagnant a fait ce qu’il a voulu et est bien reparti. C’est tout de même une deuxième place de Gr1, ce n’est pas rien ! La pouliche court très bien. Concernant Juliette Banbou, c’est très bien aussi. Elle va peut-être aller à Auteuil ensuite… »

Icône Angevine a trop tiré

Mentor d’Icône Angevine, troisième, Bruno Audouin nous a expliqué : « La jument a trop consommé dans le parcours, c’est ce qui lui coûte un meilleur classement. Le rythme n’a également pas été assez élevé pour ses aptitudes. Il ne faut pas non plus oublier que Jeu de Thaix est un très bon cheval. Nous allons faire quelques réglages à l’entraînement, et cela ira ensuite tout seul ! »

Une mère gagnante de bonnes courses plates AQPS

Élevé par Michel Bourgneuf, comme son nom l’indique, Jeu de Thaix est un fils d’Authorized (Montjeu), désormais étalon en Turquie, et de Victoire de Thaix (Voix du Nord), lauréate de quatre de ses sept sorties en plat, dont la Finale du Challenge AQPS-Prix de la Sensive à Nantes et deuxième de l’édition 2013 du toujours convoité Prix Glorieuse, à Saint-Cloud. Jeu de Thaix est le frère d’Hermès de Thaix (Poliglote), lauréat pour ses débuts sur les haies à 3ans au Touquet. Après Jeu de Thaix, Victoire de Thaix a eu Kent de Thaix (Cokoriko), un 3ans exporté en Irlande, Légende de Thaix (Goliath du Berlais), une 2ans et Magister de Thaix (Ivanhowe), un yearling. La deuxième mère, Glorieuse de Thaix (Video Rock), s’est imposée en steeple comme en plat, en province. C’est la famille de Quartz de Thaix (Ragmar), deuxième de Gr3 sur les fences de Cheltenham, de Havre de Thaix (Roi de Rome), deuxième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), vainqueur du Prix d’Estruval (Gr3 AQPS), lauréat sur les haies d’Auteuil et gagnant en steeple et sur les balais à Pau, et de Brin de Thaix (Dom Alco), troisième du Prix Jean Stern (Gr2).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Authorized

Saumarez

Funsie

Vallée Dansante

JEU DE THAIX (H4)

Valanour

Voix du Nord

Dame Edith

Victoire de Thaix

Video Rock

Glorieuse de Thaix

Une Amie

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires