jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesKertez renoue avec le succès

Kertez renoue avec le succès

Saint-Cloud, lundi

Prix A Tempo (Classe 1)

Kertez renoue avec le succès

Il n’avait plus passé le poteau en tête depuis sa victoire dans une Classe 1 sur 2.000m à Saint-Cloud, le 8 mai 2022. Mais ce n’est pas pour autant que Kertez (Intello) s’est laissé aller. Enchaînant les places dans les courses de Groupe, l’élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère restait sur une quatrième place dans le Prix Gontaut Biron Hong Kong Jockey Club (Gr3) avant sa tentative dans le Prix A Tempo (Classe 1). Faisant une nouvelle fois des facéties avant la course pour pénétrer dans sa stalle, le pensionnaire d’André Fabre a fini par y entrer au bout de quelques minutes. Isolé de ses adversaires durant la première partie de course, Kertez est finalement venu se porter à la hauteur de l’animateur, Diamantis (Golden Horn), dans la ligne d’en face. Sur son dos, Maxime Guyon a profité de la tenue de Kertez pour lancer la course de bonne heure. Se contentant de contrer l’opposition en étant uniquement sollicité aux bras, Kertez s’impose d’une courte encolure, mais l’écart ne reflète pas vraiment sa supériorité. Goya Senora (Anodin), qui était dans son sillage durant le parcours, s’est bien allongé pour finir, s’emparant de la deuxième place tout à la fin. Il devance d’une courte tête Lord Achilles (Rio de la Plata) qui est pourtant venu comme pour gagner à mi-ligne droite.

Tout en contrôle

Encore en selle, Maxime Guyon a confié au micro d’Equidia : « À 2,1/1, si j’avais été battu, les parieurs ne m’auraient pas dit qu’ils m’aiment (rires). Honnêtement, j’ai plus ou moins dosé durant toute la dernière ligne droite. À chaque fois que l’on venait l’attaquer, Kertez repartait. Le plus important est de gagner. Nous ne sommes pas allés vite durant le parcours, mais il a su bien accélérer. » Kertez est inscrit à la prochaine vente de l’Arc.

Un frère de Twist

Élevé par ses propriétaires, Kertez est un fils de l’étalon du haras de Beaumont Intello (Galileo) et de Distortion (Distorted Humor), une jument lauréate d’une course en province sur 1.700m. Kertez est le troisième produit gagnant de sa mère. La poulinière a un 3ans, Slack (Anodin), une 2ans nommée Solinah (Siyouni) ainsi qu’une yearling par Contorsion (Nathaniel).

Distortion a déjà produit Twist (Pivotal), qui s’est classé deuxième du Prix de Saint-Patrick (L), Tumbler (Kingman), lauréat de deux courses, et Contortionniste (Pivotal), gagnante de trois courses dont deux Classes 1 sur 1.200m et 1.600m. Distortion est une sœur de Falco (Pivotal), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), et d’Iron Lips (Iron Mask), gagnante du Prix Eclipse (Gr3) et du Critérium du Béquet (L), ainsi que troisième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2).

Sous la troisième mère, on retrouve Légèreté (Rahy), lauréate du Prix de Malleret (Gr2), du Prix de Royaumont (Gr3) et troisième des Prix Marcel Boussac et de l’Opéra (Grs1). C’est la mère de Pilote (Pivotal), gagnant du Prix Matchem (L) et deuxième des Prix Eugène Adam et Guillaume d’Ornano (Gr2).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du Départ à 1.000m : 1’34’’76

De 1.000m à 600m : 26’’43

De 600m à 400m : 12’’01

De 400m à 200m : 11’’03

De 200m à l’arrivée : 11’’27

Temps total : 2’’35’’50

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Intello

Danehill

Impressionnante

Occupandiste

KERTEZ (H5)

Forty Niner

Distorted Humor

Danzig’s Beauty

Distortion

Unbridled

Icelips

Sea Hill

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires