mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesKhrisma, la première "bonne" d'Édouard Beroud

Khrisma, la première “bonne” d’Édouard Beroud

Moulins, dimanche

Prix Yves d’Armaillé (Gr3 AQPS)

Khrisma, la première “bonne” d’Édouard Beroud

Éleveur depuis 2019, Édouard Beroud est aussi président de l’Association des éleveurs de chevaux de sang du Centre-Est. Khrisma lui a offert aujourd’hui un premier succès au niveau Groupe, dans le Prix Yves d’Armaillé (Gr3 AQPS). Et dire que la pouliche n’avait encore jamais gagné ! Placée plutôt à l’arrière-garde durant le parcours, la pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a gardé cette position jusque dans la phase finale. Devant, l’épreuve a été menée à un bon rythme par Kikamora (Karaktar). Progressant en pleine piste dans la ligne droite, Khrisma a pris la mesure de la fuyarde Karina Sween (Beaumec de Houelle) dans les dernières foulées. Finissant très fort, elle devance de deux longueurs et demie sa dauphine sur le poteau. À huit longueurs et demie, Karukerra (Karaktar), autre pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, complète le podium.

Le début d’une belle histoire

Joint par téléphone, Édouard Béroud nous a appris : « J’ai la mère de Khrisma, Quarenine, en exploitation avec Nicolas de Lageneste, avec qui nous décidons des croisements. Nous avons plusieurs poulinières. C’est le premier produit que nous avons fait naître ensemble. C’était sa quatrième course aujourd’hui. Elle avait bien démarré au printemps avant d’aller au pré. C’est une victoire d’autant plus sympathique qu’il s’agit d’une association. En effet, sur Khrisma, je suis associés avec mes cousines Anne-Charlotte André et Clotilde de Barmon sur la pouliche. Mais aussi avec son entraîneur et avec Casimir Zacharias. Nous avons également d’autres chevaux avec ce groupe de propriétaires, qui sont tous à l’entraînement chez Emmanuel Clayeux. Nous n’avons pas encore décidé de la suite du programme de Khrisma, elle devrait encore continuer en plat. C’est ma première belle victoire depuis que je suis installé en tant qu’éleveur, en 2019. On avance tout doucement en essayant d’aller le plus loin possible dans l’exploitation des chevaux. C’est ce que j’essaye de mettre en avant dans mon rôle de président de l’Association des éleveurs de chevaux de sang du Centre-Est. »

Une nièce de Borice

Élevée par l’élevage du Colombier et le haras de Saint-Voir, Khrisma est une fille de Pastorius (Soldier Hollow), mort en début d’année et dont on mesure chaque jour un peu plus les qualités de reproducteur. La mère, Querenice (Vidéo Rock), est lauréate en steeple à Enghien et à Moulins. Au haras, elle a donné plusieurs gagnants, dont Carriériste (Laveron), lauréat deux fois en plat et une fois sur les haies de Moulins. La deuxième mère, Judice (Agent Bleu), a gagné une course en plat à Cluny à 4ans. Elle a notamment produit Visionice (Dom Alco), gagnante de cinq courses en plat, haies et steeple, dont le Prix Rose Or No (L), et Borice (Network), lauréat de six courses en haies et en steeple, dont le très bien doté Galway Plate (handicap) sur les fences irlandais, mais aussi deuxième du Prix Montgomery et troisième du Prix du Président de la République (Grs3). Judice est aussi la deuxième mère de Bacardys (Coastal Path), vainqueur du Deloitte Novice Hurdle et du Champion Novice Hurdle (Grs1) et de Farnice (Saddler Maker), vainqueur des Prix La Périchole et Orcada (Grs3), mais aussi troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Judice est une sœur d’Arénice (Brezzo), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (devenu Gr1).

In the Wings

Soldier Hollow

Island Race

Pastorius

Monsun

Princess Li

Princess Dancer

KHRISMA (F3)

No Lute

Vidéo Rock

Pauvresse

Querenice

Agent Bleu

Judice

Herenice

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires