mercredi 19 juin 2024
AccueilA la uneL’AQPS Foal Show du Centre-Est poursuit sa montée en puissance

L’AQPS Foal Show du Centre-Est poursuit sa montée en puissance

L’AQPS Foal Show du Centre-Est poursuit sa montée en puissance

Les inscriptions sont désormais closes pour la troisième édition de l’AQPS Foal Show du Centre-Est qui aura lieu le samedi 9 septembre. Les éleveurs ont de nouveau répondu présent puisque pas moins de quatre-vingt-neuf chevaux ont été inscrits. De nombreux élevages du Centre-Est vont présenter des chevaux comme ceux de Karine Perreau, Jean-Christian Raymond, de l’élevage Allen ou encore de Joël Denis. C’est également l’occasion pour de jeunes éleveurs ou éleveurs possédant de plus petits effectifs de mettre en avant leur production.

Demandez le programme !

À partir de 9 h 30, cinquante foals seront présentés jusqu’à la pause déjeuner. Puis à partir de 14 h, il y aura une présentation de trente-neuf poulains et pouliches de 2ans au canter sur la piste en sable de l’hippodrome. Cette dernière présentation permet aux éleveurs de mettre en valeur leurs femelles dans un format où elles sont prêtes à courir et donc de soutenir la voie “femelle” du programme d’obstacle. Les premiers résultats de ce format sont très positifs avec, par exemple, la présentation et la vente de Karia des Blaises (Jeu St Éloi), lors du show 2022, pouliche qui a ensuite gagné en débutant en avril 2023, avant d’être revendue 130.000 € à Arqana.

Face au succès de la présentation 2022 et à la demande des éleveurs locaux, il a été décidé d’ouvrir la présentation aux mâles et hongres de 2ans.

Des étalons bien connus représentés

Au niveau génétique, la montée en gamme d’une année sur l’autre se fait également ressentir. Cette année, quelques-uns des meilleurs étalons français seront représentés : No Risk At All, Kapgarde, Masked Marvel, The Grey Gatsby, Bathyrhon ou encore les locaux Jeu St Éloi, Karaktar et Cokoriko. Ils seront accompagnés par des produits de jeunes sires prometteurs comme Nirvana du Berlais, Goliath du Berlais, Tunis, Triple Threat et Magic Dream.

Enfin, quelques-unes des plus belles familles maternelles d’obstacle passeront sur le ring et sur la piste, avec notamment de proches parents des gagnants de Gr1 Al Boum Photo, Allaho, Le Berry (K), Espoir d’Allen, Franco de Port (K), Gardons le Sourire (K), Gerri Colombe, Il Est Français (K), Il Était Temps, Sprinter Sacré, Vroum Vroum Mag pour ne citer que les plus récents.

Le catalogue sera en ligne sur France Sire prochainement pour plus de détails.

En parallèle de ces présentations, l’ADECE et France Galop organiseront une opération de recrutement de nouveaux propriétaires.

Quelques statistiques

Foals :

– 60 % de mâles ;

– 30 éleveurs différents venant de l’Allier, de la Nièvre et la Saône-et-Loire.

2ans :

– 28 femelles et 11 mâles ;

– 11 pré-entraîneurs de l’Allier ;

– 28 éleveurs du Centre-Est (Allier, Nièvre et Saône-et-Loire).

Renouvellement de l’opération “Je choisis mon 2ans”

Président de l’Association des éleveurs du Centre-Est, Édouard Beroud, qui renouvelle l’opération autour du propriétariat qui avait eu lieu à Moulins en 2022, nous a expliqué : « Nous renouvelons l’événement éleveur – propriétaire “Je choisis mon 2ans” lors de l’AQPS Foal Show du Centre-Est du 9 septembre à Moulins. Nous proposons cette année, à travers des discussions informelles, quatre sujets d’échanges. Le but de ces ateliers est de répondre au mieux aux questionnements afin d’aider à la valorisation des produits, le tout en s’appuyant sur les leviers que propose France Galop. Ces quatre sujets d’échanges sont : l’écurie de groupe (sa gestion, son intérêt, les éléments de réussite), les attentes du propriétaire (ses motivations, ses réticences, ses critères de décision), bien comprendre les outils de France Galop (le contrat d’association, la demande d’agrément, le fonctionnement des pourcentages de location et de redevance), et l’association dès l’élevage (une stratégie “gagnant-gagnant” pour l’éleveur et le propriétaire). »

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires