jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesL'intrépide Grey Tornado

L’intrépide Grey Tornado

La Teste, vendredi

Prix Millkom (L)

L’intrépide Grey Tornado

Depuis le début de sa carrière, Grey Tornado (The Grey Gatsby) aura voyagé aux quatre coins de la France, répondant présent à chacune de ses sorties. Ainsi, en neuf apparitions, le représentant de Patrice Bourigault et Ingrid Pantall n’est jamais sorti des cinq premiers, brillant au niveau Maiden, Classe 2, Classe 1 et désormais Listed. La belle histoire continue pour Grey Tornado qui s’offre vendredi le plus beau succès de sa carrière dans le Prix Millkom (L), lui qui n’avait plus été revu depuis sa cinquième place dans le Prix de Saint-Patrick (L), à Chantilly, le 1er juillet.

Un parcours sur mesure

Coquin dans le rond de présentation, Grey Tornado a montré un tout autre visage durant le parcours. Associé à Tony Piccone, il a été placé dans le sillage de Dance Ahead (Caravaggio), le poulain de tête. Dans une course rythmée le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall s’est montré brillant en début de parcours avant de bien se poser sur la main de son jockey, Tony Piccone. Ce dernier a ensuite attendu les attaques pour lancer un partenaire qui possédait d’évidentes ressources. Au courage, Grey Tornado a finalement résisté à Beshtani (Siyouni). Une enquête a été ouverte après le passage du poteau d’arrivée suite à un mouvement entre Grey Tornado et Beshtani, mettant en cause le premier cité. Résultat entériné et c’est bien d’une demi-longueur que Grey Tornado devance Beshtani. Deux petites longueurs plus loin, Half Half (Anodin) complète le podium.

Besoin de rythme

Ravi de son pensionnaire, Henri-Alex Pantall nous a dit : « Le poulain court vraiment très bien. Il faisait une course de semi-rentrée. Le matin, il était bien mais j’avais peur qu’il manque un petit peu. Nous avions prévu cette course afin qu’il réalise sa rentrée et il a confirmé sa forme. Il a bénéficié d’un très bon parcours, avec un leader qui a pu donner du rythme à l’épreuve. Grey Tornado a une grande action et il a bénéficié d’une course en or pour s’exprimer. Lors du léger contact avec le pensionnaire de Francis-Henri Graffard, il a changé de jambes mais il est bien reparti lorsque ce dernier est revenu l’attaquer. Il est très dur ! Pour la suite, nous allons voir comment il récupère. »

Beshtani plus percutant en bon terrain

Le 17 juin dernier, Beshtani (Siyouni) a ouvert son palmarès dans le Prix Laurent Descours (Maiden), à Lyon-Parilly avant de remporter le Prix de la Cour Rectangle (Classe 2), à Clairefontaine en bon terrain. Vendredi, pour sa première tentative au niveau Listed, le représentant Aga Khan décroche du caractère gras. Joint par téléphone, Francis-Henri Graffard a expliqué : « Nous sommes ravis. C’est un poulain encore tendre face à des concurrents plus endurcis que lui. Il a bien accéléré mais il devrait être encore plus efficace en bon terrain. Sa dernière sortie était très bonne. Il est bien dans sa tête et accélère très fort. J’avais visé cette Listed mais malheureusement il est tombé sur un os. »

Half Half déçoit

Half Half (Anodin) décroche du caractère gras, pour sa troisième tentative au niveau black type. Lors de sa dernière sortie, le représentant de Marie-Bénédicte Fougy-Smaga et de David Smaga avait échoué d’une tête dans le Grand Handicap de Deauville (un handicap Classe 1), le 6 août. Son entraîneur, David Smaga est revenu sur la performance de son pensionnaire : « Half Half m’a un peu laissé sur ma faim. Il est venu pour gagner mais est finalement resté là. À Chantilly, dans le Prix de Saint-Patrick (L), nous n’avons pas été très heureux et, je pense que nous aurions pu terminer devant Grey Tornado. Pour moi, sa meilleure performance a eu lieu dans le Prix Paul de Moussac (Gr3), où il terminait cinquième derrière des poulains et pouliches de Groupe 1. Nous le reverrons à ce niveau et, peut-être un jour dans une catégorie encore supérieure. »

Issu d’une propre sœur de Ken Colt

Élevé par Patrick Chedeville et Yvette Pantall, Grey Tornado a été acheté 25.000 € par Henri-Alex Pantall à la vente de yearlings d’août Arqana, alors qu’il était présenté par le haras du Petit Tellier. C’est un fils de l’étalon maison The Grey Gatsby (Mastercraftsman) et de Veldargent (Kendargent), placée à trois reprises en dix sorties. Veldargent a un 2ans nommé Crayon (Sommerabend), acheté 26.000 € par Tina Rau à BBAG, alors qu’il était présenté par le haras de l’Hôtellerie. Il est désormais entraîné par Barbara Valenti. Elle a également un foal par Van Beethoven (Scat Daddy) et a été saillie par Recoletos (Whipper) en 2023.

La deuxième mère, Velvet Revolver (Mujahid), a gagné six courses sur 1.000m en Italie et s’est classée deuxième du Premio Ombria et troisième du Premio Omenoni (Grs3). Outre Veldargent, elle a donné Ken Colt (Kendargent), vainqueur des Prix du Cercle et Hampton (Ls) et qui avait conclu troisième des Prix du Gros-Chêne (Gr2) et de Saint-Georges (Gr3), ou encore Acapulco Gold (Bungle Inthejungle), vainqueur du Prix des Rêves d’Or (L).

La troisième mère, Noble Kara (Noblequest), a conclu deuxième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3) et troisième du Prix du Gros-Chêne (Gr2). C’est une souche qui a brillé en Italie avec des éléments comme Noble Hero (Daggers Drawn) ou encore Noble Hachy (Kyllachy), toutes deux gagnantes black types dans la péninsule italienne.

Danehill Dancer

Mastercraftsman

Starlight Dreams

The Grey Gatsby

Entrepreneur

Marie Vison

Métisse

GREY TORNADO (M3)

Kendor

Kendargent

Pax Bella

Veldargent

Mujahid 

Velvet Revolver

Noble Kara

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires