dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesRentrée idéale pour La Manigance (K) avant les "belles" sur le steeple

Rentrée idéale pour La Manigance (K) avant les “belles” sur le steeple

Auteuil, mardi

Prix de l’Orléanais (Haies)

Rentrée idéale pour La Manigance (K) avant les “belles” sur le steeple

Nous attendions le Prix de l’Orléanais avec impatience car deux favoris du Prix La Haye Jousselin (Gr1) y faisaient leur rentrée : La Manigance (K) (No Risk at All) et Gex (K) (Khalkevi). La représentante de la famille Carion a eu la course parfaite pour une rentrée et s’est imposée de sept longueurs. Gex a fait deux fautes, à la première haie de la ligne d’en face et sur l’avant-dernière haie, sur une distance de 3.600m qui n’est pas sa tasse de thé. Tous deux pourraient être revus en steeple prochainement avant la grande échéance du 12 novembre. 

Deux courses en une

Comme prévu, Idée du Chœur (Chœur du Nord) a dirigé les débats dès le départ, prenant même jusqu’à une trentaine de longueurs d’avance au peloton. Incollable (Karaktar) a mené la chasse à partir du tournant d’Auteuil. La Manigance a patienté en troisième position alors que Gex était cinquième. L’avance d’Idée du Chœur a fondu à l’entrée du tournant final et La Manigance l’a passée sans forcer au saut de la dernière haie pour prendre l’avantage et se détacher sur le plat. Une victoire nette et sans bavure pour cette 5ans, sans prendre dur. Absent depuis 296 jours, Raf Tavel (Al Namix) a fini fort pour accrocher la deuxième place devant Incollable, auteur d’une belle rentrée, Idée du Chœur et Gex, lequel devrait nettement progresser dans les semaines qui viennent. 

Vivement La Haye Jousselin

Gagnante des Prix Jean Stern (Gr2) et Morgex (Gr3), deuxième du Prix des Drags (Gr2), La Manigance est une lauréate potentielle de La Haye Jousselin. Elle a démarré de la meilleure des manières son automne et son mentor, François Nicolle, nous a déclaré : « Sa rentrée est très, très bonne. Je suis très impatient et j’aimerais l’avoir comme cela la veille du Prix La Haye Jousselin. Elle n’a pas pris dur puisqu’elle n’a fait que 300m de course. C’est très propre. Elle devrait aller sur le Prix Héros XII (Gr3) avant La Haye Jousselin. »

Issue d’une sœur de Le Chablis

La Manigance est une fille de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de Val d’Aumane (Martaline), gagnante pour ses débuts, à 3ans, du Prix Lycoming (Haies) à Enghien, troisième du Prix Philippe Ménager (devenu L) et cinquième du Prix François de Poncins (L). Elle est le troisième produit de sa mère après Polival (Poliglote), gagnant de deux courses sur les haies de Niort et le steeple de Vittel, et La Bondue (Saint des Saints), lauréate de quatre courses en haies et en steeple, notamment du Prix Gilbert Gallot (Steeple-chase) à Auteuil. Val d’Aumane a une 3ans, La Napa (Masterstroke), entraînée par Marcel Rolland. La deuxième mère, L’Aumance (Mont Basile), a gagné deux courses sur les haies de Vichy et Lyon-La Soie. On lui doit notamment Le Chablis (Sassanian), vainqueur des Prix Maurice Gillois (Gr1), Orcada, La Périchole (Grs3) et Hopper (L, à l’époque), et Feroe (Bulington), troisième du Prix Congress (Gr2) et gagnante du Prix Sytaj (L, à l’époque). Cette dernière a produit Le Mercurey (K) (Nickname), double gagnant de Gr2 sur les fences anglais. La troisième mère est La Sabotière (Beaugency), lauréate du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2). Cette dernière est également la troisième mère de Le Listrac (Balko), vainqueur des Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et Jean Stern (Gr2).

Take Risks

My Risk

Miss Pat

No Risk at All

Simply Great

Newness

Néoménie

LA MANIGANCE (K) (F5)

Linamix

Martaline

Coraline

Val d’Aumane

Mont Basile

L’Aumance

La Sabotière

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires