mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesRosa Kleb prend rendez-vous avec le Sytaj

Rosa Kleb prend rendez-vous avec le Sytaj

Auteuil, mardi

Prix Calabrais (Hdcp L, haies)

Rosa Kleb prend rendez-vous avec le Sytaj

Jument de qualité, Rosa Kleb (Triple Threat) n’a pas tremblé dans le Prix Calabrais (Hdcp L, Haies). Vite en tête, elle a bien sauté tout au long du parcours, dans son rythme. Entre les deux dernières haies, elle allait très facilement et son jockey, Gabin Meunier, est allé la caler le long du rail extérieur. Au saut de la dernière difficulté, Rosa Kleb a un peu biaisé sur sa gauche mais elle allait au-dessus du lot. Sur le plat, elle a pu se recaler le long de la lice, avant de bien accélérer et de filer vers un net succès, acquis par cinq longueurs. Derrière, ce fut une vraie arrivée de handicap pour la deuxième place, avec quatre pouliches se tenant en moins d’une demi-longueur. Jaborosa (Cokoriko), bonne finisseuse, devance finalement d’un nez Be a Nice Girl (Bathyrhon), avec Royale Milady Has (Chœur du Nord), quatrième à une tête, et Belaria (Spider Flight), cinquième à une courte encolure.

Représentante de l’écurie Michael Rizieri et de l’écurie Thomas Sivadier, Rosa Kleb restait sur une victoire autoritaire dans le Prix des Tilleuls (Classe 1, steeple) à Clairefontaine. C’est une pouliche de rêve pour son entourage, elle qui a gagné quatre courses et pris huit places en treize sorties. David Windrif, son entraîneur, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est une bonne jument et je remercie David Cottin qui me l’a envoyée. Elle est certainement tardive mais a de gros moyens. Je la crois meilleure en steeple qu’en haies. En course, elle se donne, elle est généreuse et il faut lui laisser le temps de récupérer. Nous devrions avoir le Prix Sytaj (Gr3, steeple, 18 novembre) en ligne de mire. »

La souche de Grand Cyborg

Élevée par Hugues Rousseau, Rosa Kleb est une fille de Triple Threat (Monsun), qui fera la monte en Irlande à Castlefield Stud en 2024, et de Canaille du Rib (Irish Wells), restée maiden en huit sorties mais ayant pris trois deuxièmes places, en haies comme en steeple. Rosa Kleb est passé sur le ring virtuel de la vente mensuelle de février 2022 d’Auctav. Elle était présentée par son précédent entraîneur, David Cottin, dans le cadre d’une dissolution d’association. Il avait racheté les parts pour 30.000 €. Rosa Kleb est le premier produit de sa mère, qui a aussi donné la 4ans Jabuse Machine (Pastorius), laquelle avait été très plaisante lors de ses débuts victorieux à Pau, dans le Prix de Gramont (Classe 2, haies), en février 2023, puis deuxième du Prix John Cunnington (Classe 2, haies) à Compiègne dans la foulée. Canaille du Rib a un 2ans par Sageburg, est suitée d’un foal par Kingfisher et a rencontré Doctor Dino en 2023.

La deuxième mère, La Ribardonne (Lavirco), a couru à onze reprises pour cinq places. Elle a donné un gagnant, Disco du Rib (Kapgarde), lequel s’est imposé sur les haies d’Aix-les-Bains. Sous la troisième mère, Grande Sultane (Garde Royale), on retrouve les noms de Grand Cyborg (Cyborg), lauréat du Prix Rigoletto (L) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), d’American (Malinas), deuxième du Cotswold Chase (Gr2), et de Sultan Cyborg (Cyborg), troisième du Grand Steeple-Chase de Craon (L).

Königsstuhl

Monsun

Mosella

Triple Threat

Lyphard

Drei

Triple Tipple

ROSA KLEB (F5)

Poliglote

Irish Wells

Sign of the Vine

Canaille du Rib

Lavirco

La Ribardonne

Grande Sultane

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires