samedi 18 mai 2024
AccueilCoursesSosie, immature mais doué

Sosie, immature mais doué

Chantilly, mercredi

Prix de Villebon (Inédits)

Sosie, immature mais doué

Si l’on se penche sur le palmarès récent du Prix de Villebon (Inédits), on retrouve un certain Onesto (Frankel), lauréat en 2021 et dont la suite de la carrière fut marquée par des victoires dans les Prix Greffulhe (Gr2) et Grand Prix de Paris (Gr1) alors que, l’an dernier, Maniatic (Intello) avait débuté victorieusement avant de se placer au niveau black type, comme dans le Prix Eugène Adam (Gr2) où il termina deuxième.

Un air de déjà-vu

Cette année, c’est une nouvelle fois l’élevage et la casaque Wertheimer & Frère, l’entraînement d’André Fabre et la monte de Maxime Guyon qui ont brillé dans cette épreuve réservée aux inédits de 2ans. Sosie (Sea the Stars) se détachait déjà de ses concurrents au rond par son physique… Poulain avec de la taille, du rayon et une jolie tête, il a toutefois montré quelques signes d’immaturité au rond comme en piste. Bien sorti des stalles de départ, Sosie a été rapidement placé dans le sillage des poulains de tête. Après avoir sauté le passage de route, il a été sollicité par Maxime Guyon afin de se remettre dans sa course. À l’entrée de la ligne droite, le poulain a été décalé avant d’être cadencé. Voyant à la corde son compagnon de casaque Atlast (Farhh) accélérer, Sosie a su trouver son action pour venir l’attaquer et, finalement le dominer de deux longueurs au passage du poteau. Une franche longueur plus loin, Shamrock Glitter (Shalaa) complète le podium.

Sans doute mieux à 3ans

Après la victoire de Sosie, Maxime Guyon a déclaré : « Les sensations sont très bonnes. Il a fait ce que je lui ai demandé. C’était plaisant ! Je pense qu’il n’est pas très précoce et qu’il sera mieux l’année prochaine. C’est un beau poulain, bien né et facile. Il a un vrai potentiel. Ce n’est pas un poulain qui va gagner de six longueurs mais il est dur à l’effort. »

Le frère d’Anasia

Élevé par ses propriétaires, Sosie est un fils de Sea the Stars (Cape Cross), étalon aux Aga Khan Studs, et de Sosia (Shamardal), gagnante d’un maiden à 3ans sur le mile de Longchamp pour sa cinquième sortie, puis troisième du Prix Coronation (L), sous la casaque Wertheimer. Au haras, on lui doit Anasia (Intello), gagnante du Prix Rose de Mai (L) et troisième des Prix de Condé et du Prix Pénélope (Grs3), mais également Copie (Iffraaj), gagnante des Wackenhut Mercedes Benz Fillies Cup (L, 1.400m) en Allemagne ainsi que Sosino (New Approach) qui s’est offert deux épreuves à Saint-Cloud avant de terminer deuxième du Prix Daphnis (Gr3). Au haras, Sosia a un yearling nommé Uther (Camelot).

La deuxième mère, Sahel (Monsun), a ouvert son palmarès en début d’année de 4ans pour sa huitième et dernière sortie, sur les 2.300m de la P.S.F. deauvillaise. Outre Sosia, elle a donné trois autres black types, dont Sortilège (Tiger Hill), gagnante à 4ans du Premio Lydia Tesio (Gr1, à l’époque) sur 2.000m, et Soudania (Sea the Stars), lauréate du Prix du Prince d’Orange (Gr3) sur 2.000m également. Il s’agit d’une grande souche du Gestüt Karlshof. Sahel est en effet une propre sœur du champion Schiaparelli, gagnant du Derby allemand, du Preis von Europa et du Deutschlandpreis, ainsi que du Grand Premio del Jockey Club (Grs1) à deux reprises. Elle est aussi la propre sœur de Samum, lauréat du Derby allemand et du Grosser Preis von Baden (Grs1), et de Salve Regina, gagnante du Prix de Diane allemand (Gr1). C’est la famille de l’étalon Sea the Moon (Sea the Stars), vainqueur lui aussi du Derby allemand (Gr1), et de Seismos (Dalakhani), gagnant du Grosser Preis von Bayern (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS 

Du départ à 1.000m : 38’’19

De 1.000m à 600m : 27’’47

De 600m à 400m : 12’’01

De 400m à 200m : 11’’60

De 200m à l’arrivée : 12’’09

Temps total : 1’41’’36

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

SOSIE (M2)

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Sosia

Monsun

Sahel

Sacarina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires