jeudi 16 mai 2024
AccueilCoursesTant que le soleil brille

Tant que le soleil brille

Saint-Cloud, vendredi

Prix des Tourelles – Fonds Européen de l’Élevage (L)

Tant que le soleil brille

L’été indien n’est pas pour déplaire à La Mehana (Al Wukair), bien au contraire. La représentante de Selina Fernandez-Shaw Alvarez et de Noir et Or Élevage a besoin de pistes rapides. Vendredi, elle trouvait ces conditions à Saint-Cloud dans le Prix des Tourelles – Fonds Européen de l’Élevage (L). La case terrain était cochée mais elle ne trouvait pas un engagement si facile que cela, devant rendre du poids à toutes ses adversaires puisqu’elle avait remporté le Prix Pawneese (L) le jour du Diane.

Vue à l’extérieur de l’animatrice, Grecian Slipper (New Bay), elle a ensuite été relayée au bout de la ligne d’en face par Mistral Star (Frankel). Décalée à 400m, elle a encore une fois tout donné pour se porter sur la ligne de tête puis s’imposer par une longueur un quart devant Mistral Star, laquelle conserve une tête sur Clemmie C (Churchill), venue le long de la corde et qui prend une nouvelle fois une place de Listed.

Terrain dépendante

La Mehana est une pouliche de rêve pour son entourage. La pensionnaire de Jean-Claude Rouget donne le meilleur d’elle-même à chaque sortie. Son seul défaut, si l’on peut dire, est qu’elle déteste les pistes assouplies. L’été indien est là mais l’automne arrive et les options risquent de se réduire avec l’arrivée du froid et de la pluie. La pouliche décroche un troisième succès de Listed, après le Prix Pawneese en juin sur 2.400m, après le Prix Michel Houyvet (L) en 2022 sur 2.800m. Elle a de la tenue et a donc de belles épreuves face aux seules femelles à disposition à l’automne mais, pour cela, il faudra du soleil. Jean-Claude Rouget a commenté : « Ses propriétaires ne sont pas là, ils sont aux ferias de Nîmes et ils ont bien raison ! Ce sont des propriétaires formidables, je suis ravi pour eux. Ils sont toujours contents, même quand cela se passe moins bien. La Mehana a beaucoup de cœur. C’est une très bonne pouliche même si elle est très “terrain dépendante”. Tant que ce n’est pas trop lourd, ça va. Je ne sais pas encore pour la suite, nous aviserons. »

La sœur d’une gagnante du Boussac allemand

Élevée par Noir et Or Élevage, La Mehana a été présentée par le haras du Mézeray à la vente de sélection Arqana, où elle avait finalement été rachetée 55.000 €. C’est une fille de l’étalon d’Al Shaqab Racing Al Wukair (Dream Ahead). Sa mère, Océanie (Dansili), est gagnante à 3ans de son maiden sur 2.400m sur le sable de Pornichet. Outre La Mehana, on lui doit Ocean Fantasy (Make Believe), lauréate à 2ans du Preis der Winterkönigin (Gr3, 1.600m), le Boussac allemand, et ensuite troisième du Diana-Trial (Gr2), et aussi Kapani (Soldier Hollow), gagnant d’une Classe 3 sur 3.200m à Lyon-La Soie. La poulinière a un 3ans, Grushenka (Cloth of Stars), maiden en trois sorties, une 2ans par Calyx (Kingman), et elle a rencontré Zarak (Dubawi) en 2022.

La deuxième mère, Ombrie (Zafonic), s’est placée à deux reprises, à 3ans, sur les hippodromes de Senonnes et Cholet. Elle est à l’origine de quatre vainqueurs, dont Watar (Marju), gagnant, entre autres, des Prix Chaudenay et Maurice de Nieuil (Grs2), et aussi troisième du Prix La Force (Gr3). C’est la souche notamment de Grape Tree Road (Caerleon), gagnant du Grand Prix de Paris (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’32’’96

De 1.000m à 600m : 25’’12

De 600m à 400m : 12’’24

De 400m à 200m : 12’’03

De 200m à l’arrivée : 12’’55

Temps total : 2’34’’90

Diktat

Dream Ahead

Land of Dreams

Al Wukair

Machiavellian

Macheera

Caerlina

LA MEHANA (F4)

Danehill

Dansili

Hasili

Océanie

Zafonic

Ombrie

One Way Street

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires