mardi 18 juin 2024
AccueilA la uneVers un terrain bon souple

Vers un terrain bon souple

QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE

Vers un terrain bon souple

L’état de la piste à Longchamp a aussi fait l’objet d’un long exposé avec Henri Pouret et Charles de Cordon, responsable des pistes de Longchamp et de Saint-Cloud. Le temps est toujours ensoleillé à Paris, même si les températures devraient commencer à baisser jeudi soir. Les risques de pluie sont très faibles : la probabilité de pluie jeudi et vendredi n’est que de 25 %, et sur une quantité infime, entre 0 à 2 mm. Aussi, ce que tout le monde espère devrait arriver : un Arc sur une piste bon souple !

Charles de Cordon explique : « La piste a été mesurée à 3,8 lundi, et à 3,7 mardi matin. Il y a beaucoup de rosée matinale, et donc très peu d’évapotranspiration. C’est la raison pour laquelle la piste sèche lentement. Aucun arrosage n’est prévu. Samedi, nous devrions être à 3,4 et dimanche à 3,3. »

Pas de moyenne piste ce week-end

Autre paramètre important : une portion de 8m de la piste n’a pas été utilisée depuis le 14 juillet. « Le jour des Qatar Arc Trials, la corde était placée à 9m. Samedi, elle sera placée à 18m, et dimanche, à zéro. L’open-stretch sera installé dimanche à 450m du poteau et sur une largeur de 6m, comme tous les ans. La nouveauté cette année, c’est que la moyenne piste ne sera pas empruntée du week-end. Nous avions remarqué que son usage le samedi avait tendance à abîmer le bas de la fausse ligne droite. »

Depuis les Arc trials, la piste a été travaillée très régulièrement. « Nous avons effectué des aérations à lames pour favoriser l’enracinement et l’infiltration de l’eau, ainsi qu’un sursemis sur les parcours empruntés lors des Arc Trials, et des roulages pour l’aplanir. Cette semaine, trois tontes seront réalisées avec une hauteur de coupe de 10 cm. Samedi soir, 70 personnes seront à pied d’œuvre pour reboucher les trous, et dix de plus dimanche matin. Toutes les équipes des pistes de France Galop se mobilisent pour cet événement ! »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires