jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesCasapueblo (K) confirme… non sans émotions 

Casapueblo (K) confirme… non sans émotions 

Chantilly, mercredi

Prix de Saussay (Classe 2)

Casapueblo (K) confirme… non sans émotions 

Il était attendu au tournant ! Si impressionnant lors de ses débuts victorieux sur le parcours, dans le Prix de la Maniguette (Maiden), le 13 septembre, Casapueblo (K) (Le Havre) effectuait sa seconde sortie publique dans le Prix de Saussay (Classe 2). Proposé à 4/10, le représentant de Godolphin n’a pas déçu ses très nombreux preneurs mais il a quand même dû s’employer pour garder le meilleur jusqu’au bout… Bien parti, le pensionnaire d’André Fabre a rapidement évolué au côté de l’animateur, Sitoi (Siyouni), qui a imprimé un rythme modéré à l’épreuve. Vu les circonstances, la course s’est logiquement jouée sur un déboulé. Lançant le sprint à 350m de l’arrivée, Casapueblo a mis du temps à se débarrasser de Sitoi. À tel point que son partenaire, Mickaël Barzalona, a été obligé de se servir du “bâton” à plusieurs reprises. Mais Casapueblo est dur. Mettant un ultime coup de rein aux abords du poteau, il résiste à l’excellente fin de course de Retouch (Demarchelier), encore dernier à l’entrée de la dernière ligne droite ! Pas réellement récompensé de ses efforts, ce dernier n’échoue qu’à une courte encolure du succès, tout en “faisant un truc” car il n’est jamais aisé de revenir de derrière lorsque le rythme est si peu soutenu à Chantilly. Une autre courte encolure plus loin, Sitoi complète le podium.

Peut-être le Critérium de Saint-Cloud

Représentante en France de Godolphin, Louise Bénard, nous a confié : « Aujourd’hui, on s’attendait à le voir confirmer. C’est ce qu’il a fait, tout en montrant qu’il pourra se produire sur plus long à l’avenir. Je trouve qu’il se comporte bien car la course n’a pas été rythmée et il a fait preuve de courage pour conserver le meilleur. Pour la suite, il est engagé dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1). Casapueblo n’a sans doute pas eu une course dure aujourd’hui mais son prochain engagement arrive vite. Il faut donc voir s’il récupère bien… Si c’est le cas, le Gr1 pourrait être son prochain objectif. Sinon, nous attendrons sagement l’année prochaine… »

Un frère de Dame du Roi (K)

Élevé par l’écurie Ades-Hazan et Éric Puerari, Casapueblo est un fils de Le Havre (Noverre) et d’Uruguay (Authorized), lauréate d’un handicap sur la P.S.F. de Deauville. Présenté à la vente de yearlings d’octobre par le haras des Capucines, Casapueblo a été acheté 130.000 € par Anthony Stroud. Il est le cinquième produit et quatrième gagnant de la poulinière qui a déjà donné Dame du Roi (K) (Dark Angel), gagnante des Prix Miesque (Gr3) et Saraca (L), Mon Étoile (Thewayyouare), lauréate d’un maiden à Dax sur 1.400m, et plus récemment Winning Side (Fastnet Rock), qui a remporté un maiden au Mans avant de gagner une Classe 2 sur 2.400m, à Dieppe.

La deuxième mère, Uruk (Efisio), a remporté un Gr3 en Italie. Elle a donné Urban King (Desert King), placé de Grs2 et de Grs3 aux États-Unis, et Victoria College (Rock of Gibraltar), deuxième des Prix de la Cochère et Charles Laffitte (Ls). La quatrième mère est Irish Arms (Irish River), une fille d’Arme d’Or (Armistice) qui a donné Nysaean, troisième d’une Gold Cup (Gr1), Charme Slave, gagnant du Prix Cor de Chasse (L), ou encore Celtic Cavalier, deuxième des National Stakes (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 55’’66

De 1.000m à 600m : 29’’14

De 600m à 400m : 12’’86

De 400m à 200m : 11’’35

De 200m à l’arrivée : 11’’56

Temps total : 2’’00’’57

Rahy

Noverre

Danseur Fabuleux

Le Havre

Surako

Marie Rheinberg

Marie d’Argonne

CASAPUEBLO (K) (M2)

Montjeu

Authorized

Funsie

Uruguay

Efisio

Uruk

Lili Cup

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires