mercredi 28 février 2024
AccueilAutres informationsCastillon veut surfer sur la cote de Wooded

Castillon veut surfer sur la cote de Wooded

Le tour des haras – Vente d’octobre

Castillon veut surfer sur la cote de Wooded

Du 17 au 21 octobre, Arqana organise sa vente d’octobre. Nous sommes partis à la rencontre des vendeurs. Rendez-vous avec Benoît Jeffroy, du haras de Castillon.

La vente d’octobre a toujours bien réussi aux yearlings vendus par le haras de Castillon. Ces dernières années, on peut citer Penja (Camelot), gagnante du Prix de Psyché (Gr3), Cash Equity (Toronado), troisième du Del Mar Handicap (Gr2), Light Stars (Sea the Stars), lauréate du Prix Caravelle (L)… ou encore Urgent Appeal (Showcasing), vainqueur du Prix Montenica (L). Le lot 370 – par Showcasing (Oasis Dream), comme Urgent Appeal – est issu d’une jument par Sea the Stars (Cape Cross), soit l’un des meilleurs pères de mère actuels : « Très bien né, il est compact et rappelle son frère qui s’est classé quatrième du Prix de Montaigu. »

Les étalons du moment

Le lot 8 est issu du très en forme Starspangledbanner (Choisir) qui brille encore une fois en 2023 avec ses 2ans en Europe, comme Carla’s Way (Rockfel Stakes, Gr2), Exxtra (Prix Kistena, L) ou encore Laulne (Prix Six Perfections, Gr3). Starspangledbanner a deux gagnants de Groupe avec les filles de Pivotal (Polar Falcon)… pour seulement 11 partants. C’est le croisement de ce lot 8.

Night of Thunder (Dubawi) est l’un des plus jeunes étalons du top 15 européen, et en 2023, il a donné pas moins de 20 black types dans l’hémisphère Nord, soit 10 % de ses partants… et la saison n’est pas terminée. Dans le lot de Castillon, c’est le père du lot 66, mais aussi du lot 174, dont la mère a déjà donné Neverland Rock (No Nay Never), troisième des Superlative Stakes (Gr2) : « Le lot 66 est la copie du père, avec beaucoup de masse et de force ! Le lot 174 est élevé au haras, tout comme Neverland Rock. Les deux ont un physique impressionnant… » Autre fils de Dubawi (Dubai Millennium) très en vue, New Bay (Dubawi) est le père du lot 288, une femelle.

Valeur sûre du haut de gamme à l’européenne, Lope de Vega (Shamardal) est représenté par le lot 102. La mère est une fille de New Approach (Galileo), un étalon dont les filles sont en grande forme ces dernières semaines avec les gagnants de Gr1 Mawj (Exceed and Excel) et Rosallion (Blue Point). Ce lot 102 est un fils de la bonne pouliche de tenue Asyad (New Approach), troisième des Park Hill Stakes (Gr2) et déjà mère de la bonne Katara (Deep Impact), double lauréate de Listed sur 2.400m en Angleterre : « Katara avait gagné une de ses Listeds en temps record à Newmarket. La jument a donné plusieurs produits avec de la qualité. »

À la recherche du nouveau Chez Pierre (K)

Stationné en Irlande pour un partenariat incluant Al Shaqab Racing, Mehmas (Acclamation) a donné 48 black types depuis son entrée au haras, soit 14,6 % de ses partants dans l’hémisphère Nord. Le haras de Castillon a notamment vendu son fils Chez Pierre (K) (Mehmas), lauréat des Maker’s Mark Mile Stakes (Gr1) qui avait quitté la France en invaincu. Ce haras présente trois Mehmas en octobre. Le lot 164 est issu d’une mère par Kodiac (Danehill) : neuf des 11 partants issus de ce croisement ont gagné. Le meilleur étant bien sûr Believing (Prix Texanita, Gr3). Les deux autres Mehmas du lot de Castillon sont issus de mères par Olympic Glory (Choisir) : « Les étalons améliorateurs sont très rares. Mais c’est le cas de Mehmas. Il a quand même déjà quatre gagnants de Gr1. Ce jeune sire est capable de donner des « vites et précoces » mais aussi de très bons milers. Il y a une grande proportion de vrais bons « chevaux de course » dans sa descendance. Al Shaqab Racing et le haras de Castillon, c’est une collaboration étroite, un effort commun. Et nous soutenons forcément les étalons d’Al Shaqab Racing, qu’ils soient stationnés au haras de Bouquetot ou ailleurs, comme Mehmas qui fait la monte en Irlande. »

Une jument marquante du haras

Placée de Listed, Tropical Mark (Mark of Esteem), a produit trois bons chevaux : Trip to Rhodos (Rail Link), lauréat de onze épreuves dans de nombreux pays dont le St Leger Italiano (Gr3) et trois fois la Coppa d’Oro di Milano (L). Mais aussi Brownie (Sunday Break), gagnant en Scandinavie des Marit Sveaas Minnelop et de la Polar Cup (Grs3). En France, elle a eu Danza Cavallo (Sunday Break), qui a remporté le Prix Madame Jean Couturié (L) et terminé deuxième des Flower Bowl Stakes (Gr1), aux États-Unis. Cette dernière est la mère de Cheshire Academy (Flintshire), lauréat du Prix Noailles (Gr3).

Tropical Mark est la mère du lot 76 (par Hello Youmzain) et la deuxième mère du lot 212 (par Wooded) : « C’est mon père qui avait acheté Tropical Mark. C’est vraiment une famille de chevaux de course et nous avons conservé plusieurs femelles de cette souche que nous aimons beaucoup. Il y a trois souches familiales que nous cultivons précieusement… dont celle de Tropical Mark. »

Wooded en force

Jeune étalon d’Al Shaqab Racing, Wooded (Wootton Bassett) est représenté par 10 yearlings dans le lot du haras de Castillon. Parmi eux se détache le lot 212, dont la mère a déjà donné le bon Bless (Toronado), tout proche du black type et pris en 45,5 de valeur. Le lot 249 présente également un papier intéressant, puisque sa mère, Piler Lann (Le Havre), a donné deux vainqueurs. Benoît Jeffroy analyse : « Ses produits se sont bien vendus ici à Deauville, mais aussi chez Tattersalls. Et il a aussi fait le top price chez Tattersalls Ireland au mois de septembre ! Wooded est un gagnant de Gr1, très bien né, avec de la vitesse et qui produit avec du physique. C’est formidable d’avoir un fils de Wootton Bassett de cette qualité au haras en France. »

Romanised pourrait vous surprendre !

Jeune étalon ayant débuté à un tarif très raisonnable, Romanised (Holy Roman Emperor) tire son épingle du jeu cette année avec ses premiers yearlings qui se sont vendus à une moyenne de 60.000 €… ce qui est très bien pour un cheval proposé à 7.000 €. Alors que nous parlons de cet étalon, son entraîneur, Ken Condon, et le manager de son propriétaire, Rupert Pritchard-Gordon, nous expliquent : « Dès l’hiver entre son année de yearling et celle de ses 2ans, Romanised avait montré qu’il était un futur cheval de Groupe. » Benoît Jeffroy analyse : « Romanised produit très beau, avec un très bon mouvement, des tissus et de « la race »… Et ses produits semblent avoir un très bon mental. C’est un étalon qui pourrait surprendre beaucoup de monde. Merci Robert Ng et Rupert Pritchard-Gordon de nous avoir accordé leur confiance afin qu’il puisse faire la monte au haras de Bouquetot. » Le haras de Castillon présente le lot 313, avec une mère black type (par Galileo).

Zelzal et Ectot, la force des statistiques

Zelzal (Sea the Starts) et Ectot (Hurricane Run) ont actuellement leurs générations les moins fournies en piste. Et faute de nombre, ils sont moins au cœur de l’attention. En outre, une proportion importante des bons Zelzal a été vendue aux États-Unis où ils sont recherchés sur le marché des chevaux à l’entraînement. Castillon présente trois Zelzal en octobre, dont un poulain de la fameuse famille des « T » de l’élevage Jeffroy, mais aussi la sœur de Layali (Rip van Winkle), deuxième du Prix Caravelle et troisième du Prix Panacée (Ls) : « Zelzal transmet vitesse, influx et aptitude au bon terrain… ce n’est pas une surprise que sa production réussisse si bien aux États-Unis. C’est le moment d’en acheter car il sera nettement plus au centre de l’attention avec ses grosses générations en piste dans les années à venir ! Ses « stats » sont toujours très bonnes, avec plus de 10 % de black types par partant… » Le lot 608 est la propre sœur de Bennetot (Ectot), deuxième notamment du Prix François Mathet (L) : « C’est une jolie pouliche, avec du cadre, faite en 3ans… et c’est la sœur d’un très bon cheval de course. Ectot manque de nombre et sa première véritable génération est à venir. »

Ces croisements qui font l’actu

Dimanche à Baden-Baden, Shagara (Zarak) a remporté le Preis der Winterkönigin (Gr3), la meilleure course pour femelles de 2ans dans ce pays. Les bookmakers font d’elle la deuxième favorite pour le Preis der Diana (Gr1) 2024 ! La pouliche est issue du même croisement (Zarak sur Monsun) que le lot 96, bel alezan brulé qui est beaucoup sorti de son box. La mère a déjà donné Stable Genius (Siyouni), troisième du Prix La Force (Gr3), et ​​​​​​ Aramhes (K) (Kendargent), un très bon cheval dont la carrière a été perturbée par des questions extra-hippiques : « La mère est une Monsun et elles sont rares désormais. Je l’avais achetée pour soutenir Magic Dream et le foal est une splendeur. Lors de l’achat, le fait qu’elle soit pleine de Zarak avait bien sûr beaucoup joué. »

Le lot 398 est issu du croisement Le Havre (Noverre) sur Rock of Gibraltar (Danehill) qui a donné Lindy (Le Havre), deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et qui vient de signer une fin de course impressionnante dans les Queen Elizabeth II Challenge Cup Stakes (Gr1) aux États-Unis. La mère de ce yearling, Belle de Crécy (Rock of Gibraltar), a gagné les Blandford Stakes (Gr2), s’est classée deuxième des Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1). Elle a déjà produit Bletilla (Galileo), troisième du Prix Joubert (L) : « Puisse ce yearling être aussi rapide que Lindy ! »

Les yearlings de la vente d’octobre

Lot

Sexe

Père

Mère

0008

M.

STARSPANGLEDBANNER

PARTICULE

0065

M.

MEHMAS

TEXALOVA

0066

M.

NIGHT OF THUNDER

THAFEERA

0076

M.

HELLO YOUMZAIN

TROPICAL MARK

0096

M.

ZARAK

ANJELLA

0099

M.

SOTTSASS

ARLETTA

0102

M.

LOPE DE VEGA

ASYAD

0164

M.

MEHMAS

HESTERYA

0174

M.

NIGHT OF THUNDER

JESSICA ROCKS

0177

M.

SIYOUNI

JUST WITH YOU

0212

F.

WOODED

MLAYHAH

0249

F.

WOODED

PILER LANN

0288

F.

NEW BAY

SARBACANE

0297

F.

TORONADO

SHAGAH

0313

F.

ROMANISED

SPIN

0314

F.

MEHMAS

STAY IN PARIS

0321

M.

ZELZAL

TAKE TO WIN

0334

F.

WOODED

UMM BAB

0356

F.

WOODED

ZAHIYA

0369

M.

MEHMAS

AL ANDALUS

0370

M.

SHOWCASING

AL MAYHOLA

0371

M.

WOODED

AL SHAHANIYA

0398

F.

LE HAVRE

BELLE DE CRECY

0412

F.

ZELZAL

CANDICANS

0462

F.

TORONADO

GHERBAL

0463

M.

LE HAVRE

GHERDAIYA

0477

M.

MEHMAS

HILALA

0584

F.

SHALAA

TIERRA DEL FUEGO

0585

F.

WOODED

TRAINNAH

0602

M.

ZELZAL

ABABEEL

0608

F.

ECTOT

AL HAYYAH

0615

M.

WOODED

ALWAJBA

0636

F.

WOODED

CHANGING SKIES

0681

F.

RIBCHESTER

HADDAJAH

0687

F.

WOODED

HOLY BLACK

0731

F.

WOODED

NOUVELLE VOIE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting