mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesDavid Menuisier, acte II

David Menuisier, acte II

Chantilly, vendredi

Prix Miesque (Gr3)

David Menuisier, acte II

1re TAMFANA

2e SHADY LADY

3e MONTEILLE

Trente minutes après la victoire de War Chimes (Summer Front) dans le Prix Isonomy (L), David Menuisier a de nouveau frappé dans le Prix Miesque (Gr3). Tamfana (Soldier Hollow) a remporté le Gr3 avec assurance, associée à Marie Velon comme War Chimes. Bien placée en embuscade derrière les premières, elle a bien accéléré pour finir, s’imposant par une longueur un quart devant Shady Lady (Blue Point), attentiste en dernière position et bonne finisseuse. La troisième place revient à Monteille (Cable Bay), vue en avant-dernière position durant le parcours. Elle conclut à une longueur de Shady Lady.

Sa meilleure 2ans

En l’espace d’un peu plus d’un mois, Tamfana, représentante de QLR VIII & Friends, est passée d’inédite à gagnante de Gr3. Troisième pour ses débuts, le 14 septembre à Ffos Las, elle venait de survoler un maiden, le 11 octobre, sur la fibrée de Kempton, où elle s’est imposée de neuf longueurs et demie. David Menuisier a commenté : « J’ai dit avant la course qu’elle était ma meilleure 2ans. Aujourd’hui, la distance est un peu courte pour elle, elle est plutôt taillée pour les 1.600m voire les 2.000m. Nous espérions ce résultat, c’était attendu. Ce n’est pas une surprise, il suffit de regarder ce qu’elle a fait l’autre jour. Il faut galoper pour s’imposer de près de dix longueurs à Kempton. Elle va être engagée dans toutes les bonnes courses : Poule d’Essai, Diane et toutes les belles courses en Angleterre aussi. »

Shady Lady remontre son vrai visage

Shady Lady venait de mal courir dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), sur 1.200m, et se réhabilite pleinement vendredi. Nicolas Clément a expliqué sur l’élève d’Alain Jathière, née et élevée au haras du Lieu Marmion : « Shady Lady est une chic pouliche, qui a de la qualité. Elle n’a pas fait sa course la dernière fois, elle était très tendue et le bonnet, aujourd’hui, l’a aidée. Elle montre qu’elle est de ce niveau-là et je suis ravi d’avoir cette année deux bonnes 2ans avec elle et Rose Bloom. J’ai hâte de les revoir toutes les deux l’an prochain. Elle refait beaucoup de terrain pour finir et la lauréate est très dure. » À noter qu’Irvika (Mastercraftsman), sœur de Shady Lady, passera sur le ring de la vente d’élevage Arqana, présentée par le haras de la Louvière.

Monteille confirme

Après avoir ouvert son palmarès pour sa troisième sortie, Monteille avait bien couru dans le Prix Saraca (L), survolé par Sajir (K) (Make Believe), un poulain d’avenir. Vendredi, la représentante de Gérard Augustin-Normand confirme en décrochant une nouvelle place black type mais cette fois au niveau Groupe. Son entraîneur, Pascal Bary, nous a dit : « C’est très bien. C’est une bonne pouliche sur 1.400m. Nous devrions la revoir au printemps désormais. Elle n’a pas gagné de Listed, elle aura des options. »

La souche de Sea Calisi

Tamfana est une élève du Gestüt Etzean et de Hans-Helmut Rodenburg. Elle a été achetée 20.000 € yearling à BBAG par l’intermédiaire de Jeremy Brummitt. C’est une fille de Soldier Hollow, étalon au Gestüt Auenquelle, et de la “FR” Très Magnifique (Zoffany), qui n’a pas brillé en une sortie. Tamfana est son troisième produit, son premier gagnant et donc son premier lauréat black type. Elle a une pouliche yearling par Areion. Il faut remonter à la troisième mère, Triclaria (Surumu), pour retrouver du black type. On lui doit en effet Sea Calisi (Youmzain), lauréate des Beverly D. Stakes (Gr1) ainsi que du Prix de Malleret (Gr2). Elle s’est aussi classée troisième des Yorkshire Oaks et du Qatar Prix Vermeille (Grs1). Triclaria a aussi donné Timos (Sholokhov), gagnant des Prix Turenne et de la Porte de Madrid (Ls), et Tareno (Saddler’s Hall), qui a remporté le Premio Federico Tesio et le Preis der Sparkassen Finanzgruppe (Grs3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 25’’24

De 1.000m à 600m : 27’’54

De 600m à 400m : 13’’11

De 400m à 200m : 12’’93

De 200m à l’arrivée : 13’’83

Temps total : 1’32’’65

Sadler’s Wells

In the Wings

High Hawk

Soldier Hollow

Common Grounds

Island Race

Lake Isle

TAMFANA (F2)

Dansili

Zoffany

Tyranny

Très Magnifique

Sholokhov

Ticana

Triclaria

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires