mardi 30 avril 2024
AccueilAutres informationsDe l’originalité du côté du Lieu des Champs

De l’originalité du côté du Lieu des Champs

LE TOUR DES HARAS – VENTE D’OCTOBRE

De l’originalité du côté du Lieu des Champs

Du 17 au 21 octobre, Arqana organise sa grande vacation de yearlings de l’automne. Nous sommes partis à la rencontre des vendeurs. Aujourd’hui, focus sur Richard Powell, au haras du Lieu des Champs.

Le haras du Lieu des Champs, animé par Richard Powell, présente cette année huit lots à la vente d’octobre, répartis équitablement entre poulains élevés au Lieu des Champs, et d’autres pinhookés par des clients. Pour Richard Powell, la confiance est de mise avant ce rendez-vous important : « Encore une fois, le marché risque d’être sélectif ! Mais j’arrive confiant, car mes chevaux sont bien préparés et devraient correspondre au marché. De plus, tous sont éligibles à la prime et le lot est homogène dans l’ensemble. »

Deux étalons uniques au catalogue

Étalon aux bonnes statistiques en Allemagne, Tai Chi (High Chaparral) a notamment donné Mansour, vainqueur de plusieurs Listeds et d’un Gr3, à la fin du mois d’août à Baden-Baden. Il sera représenté par le lot 381, son seul produit de la vente. Il s’agit de la propre sœur d’Armance, lauréate de Listed en Allemagne : « J’ai acheté la mère pleine de ce produit. Elle a déjà donné trois gagnants, et descend d’une jolie famille Aga Khan. » Dans le même cas de figure, nous retrouvons le lot 311 qui sera le seul produit au catalogue de Far Above (Farhh), un jeune sire qui présente ses premiers yearlings en 2023. Il s’agit du premier produit de sa mère, Sopran Verne (Approve), gagnante de Listed à 2ans en Italie : « Le poulain a un profil intéressant. Il ne ressemble pas à un premier produit, il semble vraiment taillé pour la vitesse et a le physique pour. »

Des associations avec des amis néophytes

« Les lots 311, 312 et 319 sont des poulains achetés avec des amis qui ne sont pas forcément issus du sérail des courses, qui découvrent le pinhooking, afin qu’ils deviennent, pourquoi pas, propriétaires un jour. » Parmi ceux-là, le lot 312 est un fils d’Almanzor (Wootton Bassett), et le troisième produit de Sous le Soleil (Tizway) qui a donné comme premier produit Wootton’Sun (Wootton Bassett), lauréat de plusieurs épreuves outre-Manche sous l’entraînement de Richard Fahey. Elle a ensuite donné Pagan Sun (Waldgeist), acheté 360.000 € lors de la Breeze Up Arqana cette année : « Pagan Sun est à l’entraînement en Irlande. Les échos sont très bons à son sujet. Le yearling a un physique intéressant, nous plaçons des espoirs en lui. » Il y aura un autre produit d’Almanzor présenté par le Lieu des Champs, à savoir le lot 135. Ce dernier est le troisième produit de Dorcia (Henrythenavigator), gagnante de Groupe en Suède : « Dorcia a été élue cheval de l’année en Scandinavie. Et elle est revenue en France pour devenir poulinière. Son premier produit par Mastercraftsman est gagnant. Elle a aussi donné une 2ans, Melody (Intello) qui est chez Jean-Claude Rouget et dévoile de belles choses. Il ne faut pas tenir compte de ses débuts car la pouliche était très mal sortie des boîtes. Elle semble estimée, il faudra la revoir. »

Concernant le lot 319, un fils de Profitable (Invincible Spirit), il s’agit là aussi d’un pinhooking. Sa mère était précoce, puisque placée à 2ans des Prix Éclipse et d’Arenberg (Grs3) : « Le poulain est taillé comme dans un roc. C’est vraiment une “boule de muscles”. Profitable est encore une fois un jeune étalon, qui a déjà produit des chevaux intéressants partout en Europe, avec des statistiques plutôt favorables. »

Le frère de Nunzia

Le lot 726 se détache lui aussi parmi les yearlings présentés par le lieu des Champs : « Il s’agit d’un poulain très important, doté d’une belle locomotion. Il peut intéresser le marché de l’obstacle, même s’il provient d’une belle famille de plat. » Il s’agit d’un fils d’Ectot (Hurricane Run) et de Netsuke (Aragorn), laquelle a eu comme premier produit Nunzia (Épaulette), placée du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) à 2ans. La poulinière a ensuite eu deux produits par Ectot : Good To (K), lauréat du Prix de la Reboursière (Inédits) et Love True, gagnante par trois fois et prise en 36 de valeur.

Enfin, le lot 697 reproduit le croisement de lauréats de Gr1 comme Sea of Class (Sea the Stars) ou Sea la Rosa (Sea the Stars), puisque celui-ci est issu de Cloth of Stars (Sea the Stars) et La Hernanda (Hernando), lauréate au niveau Listed. « On attend un peu de voir sortir la production de Cloth of Stars. Mais la pouliche est très féminine, elle a une belle démarche, un joli corps, et une belle locomotion. L’année dernière, j’avais présenté sa sœur par Intello (Galileo), qui est à l’entraînement chez Yann Barberot, pour reproduire le croisement d’Alpinista, et j’ai voulu reproduire le croisement de Sea of Class cette fois-ci. »

Les yearlings de la vente d’octobre du haras du Lieu des Champs

Lot

Sexe

Père

Mère

135

M.

Almanzor

Dorcia

311

M.

Far Above

Sopran Verne

312

M.

Almanzor

Sous le Soleil

319

M.

Profitable

Sweet Travel

381

F.

Tai Chi

Argannza

697

F.

Cloth of Stars

La Hernanda

713

M.

Ectot

Lykea

726

M.

Ectot

Netsuke

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Retour Chantilly C6

Partage