samedi 24 février 2024
AccueilCoursesFun with Flags montre de la qualité

Fun with Flags montre de la qualité

Marseille-Borély, mardi

Prix de Miramas (Maiden)

Fun with Flags montre de la qualité

Inédite au départ de ce maiden et associée à la jeune apprentie Manon Germain, Fun with Flags (Zoffany) bénéficiait du plus petit poids de la course : 52,5 kilos, soit presque onze livres de moins que la majorité de ses adversaires. Mais la représentante d’Erika Gilliar n’a pas bénéficié du meilleur des parcours, contrainte de voyager en troisième épaisseur, nez au vent. Malgré ce handicap, Fun with Flags est parvenue à aborder la ligne droite en bonne position. Venant lutter avec sa compagne d’écurie Nova Ken (Kendargent), la pensionnaire de Jérôme Reynier a pris le meilleur dans les 100 derniers mètres, s’imposant avec une longueur et demie d’avance. Plus loin, Linaria (Toronado), elle aussi inédite et portant un petit poids, complète le podium, en net retrait. Cette victoire confirme la superbe année réalisée par la casaque Gilliar, qui n’avait, avant aujourd’hui, que trois chevaux ayant couru en 2023, et les trois sont black types ! National Service (Elusive City), a remporté deux courses et s’est placé trois fois au niveau Groupe, Kumite (Dark Angel) a également gagné deux épreuves. Il est ensuite placé du Critérium du Béquet – Ventes Osarus (L) et du Circus Maximus Prix François Boutin (Gr3). Enfin, Maliparmi (Ribchester), après trois victoires au niveau réclamer/handicap en début d’année, s’est imposé dimanche dans le Premio Buontalenta Mem Giuseppe Valiani (L) à Rome !

De bon augure

Au micro d’Equidia, Jérôme Reynier a expliqué : « Débuter avec un parcours en troisième épaisseur, nez au vent, ce n’est pas facile. Mais Fun with Flags avait un net avantage au poids sur la deuxième et elle s’est montrée assez professionnelle pour faire de son mieux d’emblée, à l’inverse de son compagnon de couleurs Col du Pré dans la première. Quant à Nova Ken, elle confirme ses bons débuts. Ce n’est pas plus mal d’être battus aujourd’hui, car nous pourrons ainsi continuer dans les maidens et gagner en maniabilité avec elle. Son partenaire craignait qu’elle en fasse trop en prenant un dos. Elle a pu bien respirer et faire un bon effort. Fun with Flags a fait la différence de par son avantage au poids et sa qualité. Il y a de vrais écarts à l’arrivée, ce qui est prometteur pour mes deux pensionnaires, même si c’est aussi une question d’aptitude. Son propriétaire, qui est présent aujourd’hui, me disait qu’il avait acheté Fun with Flags car elle est issue d’un croisement entre Zoffany et une mère par Galileo. Ce sont souvent des chevaux très généreux et qui donnent tout ce qu’ils ont. C’est ce qu’il s’est passé, pour sa première, la pouliche a été plus que généreuse. Pour la suite, nous verrons en fonction de sa récupération, c’est une petite pouliche qui s’est préparée rapidement. Nous verrons si une Classe 2 se présente, ou si nous l’emmenons à Cagnes-sur-Mer passer un hiver tranquille… »

La propre sœur de Magna Mater

Élevée par Sonia Rogers, Fun with Flags a été présentée par Kingsfield Stud lors de la breeze up Goresbridge de Tattersalls Irlande. Ses propriétaires ont fait tomber le marteau pour 62.000 €. C’est une fille de Zoffany (Dansili), étalon de Coolmore, et de Marie Céleste (Galileo), qui a couru cinq fois outre-Manche sans parvenir à se placer. Marie Céleste a déjà donné naissance à plusieurs vainqueurs, dont Magna Mater (Zoffany), gagnante d’une Classe 2 à 2ans à Clairefontaine et prise jusqu’en 45 de valeur. La poulinière a aussi produit Quantum Impact (Invincible Spirit), lauréat de trois épreuves en Angleterre sous les couleurs de Marc Chan, et Rose Barton (Caravaggio), elle aussi gagnante en Angleterre.

Marie Céleste est une sœur de Karamela (Mastercraftsman), gagnante de Gr3 et placée de Gr2 en Argentine, et une propre sœur de Gemstone, lauréate des Silken Glider Stakes (L) et deuxième des Park Express Stakes (Gr3). C’est la famille de Bachelor Duke (Miswaki), lauréat des 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), et de Talco (Pivotal), gagnant du Shoemaker Mile et troisième de l’Hollywood Derby (Grs1)…

Danehill

Dansili

Hasili

Zoffany

Machiavellian

Tyranny

Dust Dancer

FUN WITH FLAGS (F2)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Marie Céleste

Kingmambo

Kincob

Gossamer

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires