mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesJean-Claude Rouget épisode II

Jean-Claude Rouget épisode II

Bordeaux-Le Bouscat, mardi

Prix des Automobiles Bordeaux – Prix Baron de Montesquieu (Maiden)

Jean-Claude Rouget épisode II

Lauréat du pendant pour pouliches, trente minutes plus tôt, grâce à Tzarovskha (Sea the Stars), l’entraînement Jean-Claude Rouget a une fois de plus brillé le dans le Prix des Automobiles Bordeaux – Prix Baron de Montesquieu (Maiden). Le 2ans Somkiyr (Zarak) s’offre un premier succès après de bons débuts, le 25 août, dans une épreuve réservée aux inédits, sur les 1.600m de La Teste. Si les deux pensionnaires de Jean-Claude Rouget semblent avoir des profils similaires, Somkiyr défend quant à lui l’élevage et les couleurs de Son Altesse l’Aga Khan.

De la tenue

Dans une épreuve emmenée par Speedy Record (Recorder), Somkiyr a été placé dans le sillage du leader par Jean-Bernard Eyquem. Sérieux, le poulain n’en a pas fait plus que ce que lui demandait son jockey. Décalé dès la sortie du dernier tournant, il a pu se faufiler entre les deux chevaux de tête. Flottant quelque peu, il a pourtant et facilement créé la différence avant que son jockey n’arrête de le solliciter. On notera également la très belle fin de course de l’inédit Almansur (Almanzor), lequel échoue d’un quart de longueur, venant conclure plaisamment de l’arrière-garde. Une longueur plus loin, Speedy Record complète le podium. Jockey lauréat, Jean-Bernard Eyquem a déclaré au micro d’Equidia : « Nous sommes là pour leur apprendre le métier et venir entre les poulains nous permet de bien les éduquer. Somkiyr est encore tendre mais cette performance est de bon augure. » Avant le succès de son pensionnaire, Jean-Claude Rouget avait également expliqué : « Ses débuts étaient bons, sans doute sur une distance un peu courte pour lui. Je pense que c’est un poulain qui a de la tenue. »​​​

Le neveu de la mère de Siyouni

Élevé par son propriétaire, Somkiyr est un fils de l’étalon maison Zarak (Dubawi) et de Soriya (Azamour), une jument restée maiden. Présentée sur le ring d’Arqana lors de la vente d’élevage en 2021, cette dernière a été achetée 25.000 €. Somkiyr est son septième produit et deuxième gagnant après Suraiya (Invincible Spirit), gagnante d’un maiden pour son unique sortie à Limoges sur 1.400m.

La deuxième mère, Slipstream Queen (Conquistador Cielo) a remporté trois épreuves aux États-Unis et elle s’est classée deuxième des Dahlia Stakes (L). Au haras, elle a donné de nombreux black types dont Slickly (Linamix), vainqueur notamment d’un Grand Prix de Paris, du Prix du Moulin de Longchamp et du Premio Vittorio du Capua (Grs1), mais aussi No Slip (Exit to Nowhere) qui a remporté aux États-Unis l’Oak Tree Derby (Gr2) et la Golden Gate Breeders’ Cup (Gr3), ou encore Sichilla (Danehill). Cette dernière est lauréate du Prix Amandine (L) et elle a surtout produit les champions Siyouni (Pivotal) et Siyouma (Medicean).

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Zarak

Zamindar

Zarkava

Zarkasha

SOMKIYR (M2)

Night Shift

Azamour

Asmara

Soriya

Conquistador Cielo

Slipstream Queen

Country Queen

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires