vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesLa belle histoire de Kalibre

La belle histoire de Kalibre

Auteuil, mardi

Prix Piomarès (Haies)

La belle histoire de Kalibre

C’est l’histoire d’une bande de jeunes, entrés dans le monde du travail il y a quelques années et qui voulaient s’offrir une part de cheval. Amateurs de chevaux et de course de longue date, ils se sont associés autour de Kalibre (Fly with Me), un 3ans, élève de l’un des copropriétaires. Le poulain a débuté à Clairefontaine, où il a été la note, terminant plaisant troisième. Pour ses débuts à Auteuil, où il était le premier partant de ses co-propriétaires, le pensionnaire de Sylvain Dehez était beaucoup trop abandonné par rapport à ce qu’il avait montré (30/1). Et la belle histoire s’est poursuivie puisque Kalibre s’est imposé dans le Prix Piomarès, étant le premier gagnant à Auteuil de la belle équipe. Attentiste dans la seconde moitié du peloton, le représentant d’Hervé Cozenot, Sylvain Dehez, Antoine Gronfier, Baptiste Ferté, Benjamin Bernard, Édouard Vaquie, Émeric Guétin, Martin Tournand et Xavier de Villette gambadait en face, avec une très belle action, en cinquième position. Venu sur la ligne de tête au franchissement de l’avant-dernière haie, il a pris l’avantage peu après et s’est imposé sûrement devant King of the Road (Beaumec de Houelle), qui court en progrès, Autoportrait (Authorized), Kentucky Wood (Balko), qui a terminé fort et Chœur Étincelle (Chœur du Nord), lequel débute très bien. Le grand favori, Keep On (Authorized), est tombé lourdement à la haie du Pavillon avant de se relever aussitôt.

Un bon élément

Entraîneur de Kalibre, Sylvain Dehez nous a dit : « Les débuts de Kalibre étaient très bons. Ce jour-là, il m’avait surpris par son finish, mais il travaillait bien le matin. Aujourd’hui, il a été facile dans le parcours. Il a beaucoup d’action et saute très bien. On peut le mettre où l’on veut dans une course. Il a bien accéléré de la dernière haie au poteau. Il n’était pas prêt en début d’année et était retourné au pré. Il a encore de la marge. »

Le neveu d’une gagnante du Wild Monarch

Élevé par Sandra Cozenot et le haras de Saint-Voir, Kalibre est un fils de Fly with Me (Beat Hollow), étalon à l’élevage du Fruitier, et de Bête de Scène (Coastal Path), gagnante sur le steeple de Nantes à 4ans. Il est le premier vainqueur de sa mère, qui a eu ensuite Jeu de Scène (Jeu St Eloi), un 2ans, et Chez Doucet (Ivanhowe), un yearling. C’est le neveu de Sept Vérités (Turgeon), gagnante du Prix Wild Monarch (L) et le cousin de Kibboutz (K) (Spanish Moon), lauréat du Prix Pride of Kildare, Dans la Foulée (Alberto Giacometti), gagnante du Prix Wild Monarch (L) et placée en steeple, Étudiant (Gentlewave), vainqueur sur le steeple d’Auteuil, Fan de Blues (Poliglote), lauréat de Gr3 sur le steeple de Galway, et de Joue le Jeu (K) (Ivanhowe), gagnante sur les haies de Pau et placée sur les gros obstacles d’Auteuil. C’est la souche de Marmiton (Martaline), gagnant de Gr2 sur les haies de Milan, de Matterhorn (Martaline), troisième du Wild Monarch, de Nanosecond (Doctor Dino), troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et surtout de Turgot (Turgeon), vainqueur des Prix La Haye Jousselin et Ferdinand Dufaure (Grs1).

Sadler’s Wells

Beat Hollow

Wemyss Bight

Fly  with Me

Highest Honor

Bird of Paradise

Kaldance

KALIBRE (H3)

Halling

Coastal Path

Coraline

Bête de Scène

Nashamaa

Sagarade

Sweet Racine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires