vendredi 23 février 2024
AccueilCoursesJimfa sait nager

Jimfa sait nager

Saint-Cloud, lundi

Prix Glorieuse (Gr3 AQPS)

Jimfa sait nager

1re JIMFA

2e IMAGINE BANBOU

3e ICÔNE ANGEVINE

Il fallait sortir les palmes, lundi à Saint-Cloud et, à ce petit jeu, Jimfa (Magneticjim) a été la plus forte. La représentante de Thierry Pigeon, élevée par Couétil élevage et entraînée par Alain Couétil, s’est imposée facilement par cinq longueurs devant la grandissime favorite, Imagine Bambou (Coastal Path), décrochant sa première victoire de Groupe AQPS. Vue dans le sillage de l’animatrice, Ipsy (Feel Like Dancing), elle l’a débordée à l’amorce du tournant final et a bien poursuivi son effort. Imagine Bambou, un peu sur le mors, a peut-être payé ses efforts pour finir. La troisième place, à quatre longueurs, revient à Icône Angevine (Ballingarry), laquelle a beaucoup fait parler d’elle derrière les stalles. Et pour cause puisque la jument a violemment tapé Joaquina Dici (Coastal Path), laquelle a ensuite été déclarée non-partante par le vétérinaire.

Une victoire méritée

Jimfa n’avait plus été revue depuis sa sixième place dans le Prix de Craon (Gr1 AQPS), épreuve dans laquelle elle n’avait pas démérité. Débordée sur une piste certainement un peu trop rapide à son goût ce jour-là, elle était revenue bien finir. Avant cela, elle avait enchaîné quatre deuxièmes places dans les belles épreuves pour AQPS. La pluie l’a aidée, comme a expliqué son jockey, Laura Poggionovo, au micro d’Equidia : « Imagine Bambou n’a fait que nous pousser. Jimfa avait repris de la fraîcheur depuis le Prix de Craon et le terrain lui a plu. Pour elle, il pleuvait de l’or ! Cela fait une semaine que son cavalier du matin, Alexis Poirier, me disait que cela irait tout seul. Tout le travail d’élevage et d’entraînement paye et je suis très contente pour monsieur Pigeon, qui est un passionné. »

La souche de Quarouso

Jimfa a été élevée par Couétil élevage. C’est une fille de Magneticjim, étalon au haras de la Haie Neuve et entraîné, pendant sa carrière en plat, par Pascal Bary, puis par Alain Couétil au moment de son passage sur les obstacles. Jimfa avait été présentée lors du Show AQPS du Lion-d’Angers où elle avait remporté le Prix du Haras du Hoguenet – Finale des 2ans femelles. Guillaume Macaire, qui faisait partie du jury, avait dit à son sujet : « C’est indéniablement la plus harmonieuse, même si je ne suis pas un féru des concours de modèles et allures. La valeur de cela ne vaut que s’il y a des performances ensuite. » Il a été entendu !

La mère de Jimfa, Shifa (Lost World), a gagné trois courses plates et s’est classée quatrième du Prix des Guilledines (Gr3). Jimfa est pour le moment son meilleur produit. Elle est son cinquième produit et, sur les sept âgés de 3ans et plus, quatre ont couru et les quatre sont gagnants. Shifa a une 2ans par Spanish Moon, une yearling par American Devil. En 2023, elle est retournée à Magneticjim.

Il s’agit de la souche d’Ograndy (Cyborg), lauréat du Prix de l’Avenir (Gr3 AQPS), de Quarouso (Lavirco), double gagnant du Prix Georges Courtois (Gr2), ou encore de So Young (Lavirco), qui a remporté le Prix Bango (Gr3 AQPS), et de Capeland (Poliglote) ainsi que d’Urano (Enrique).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 2’01’’03

De 1.000m à 600m : 31’’54

De 600m à 400m : 12’’18

De 400m à 200m : 12’’45

De 200m à l’arrivée : 13’’82

Temps total : 3’11’’02

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Magneticjim

Kendor

Dibenoise

Boréale

JIMFA (F4)

Last Tycoon

Lost World

Last Tango

Shifa

Highlanders

Infancy

Olchany

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires