vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesKaadam (K), favori solide du Congress

Kaadam (K), favori solide du Congress

Auteuil, vendredi

Prix Noiro (Listed, Steeple-chase)

Kaadam (K), favori solide du Congress

Lauréat du Prix Weather Permitting sur sa classe, Kaadam (K) (Saint des Saints) a préservé son invincibilité sur les gros obstacles en remportant le Prix Noiro (L) avec bien plus de marge. Le poulain de l’écurie Hub de Montmirail a rapidement évolué en quatrième position. Repris avant la plage d’Auteuil alors qu’il venait librement, il était au canter dans le tournant final, et son jockey, Gaëtan Masure, a alors temporisé afin de donner à son partenaire la préparation idéale pour le Prix Congress (Gr2). Pour aller sur la double barrière, Kaadam est venu sur la ligne de tête entre Fabuleux Rico (K) (Cokoriko) et Mask d’Amour (Masked Marvel). Puis il a pris très aisément l’avantage entre les deux derniers obstacles avant de se détacher sur le plat, uniquement monté aux bras. Il a laissé sur place ses rivaux pour l’emporter de cinq longueurs et sera plus que jamais le grand favori du Congress. Fabuleux Rico a affiché des progrès sur ses débuts en steeple concluant deuxième devant Dschingis Love (Dschingis Secret), fautive à la plage mais qui a permis à son père de décrocher son premier black type en obstacle.

Un terrain plus à sa convenance

Kaadam a remporté trois de ses quatre courses et il est de plus en plus séduisant. On pense au Congress évidemment mais, à 4ans, il devrait être également très performant sur 4.400m. Représentant de l’écurie Hub de Montmirail, propriétaire du poulain, Bertrand Le Métayer nous a déclaré : « Je pense que le terrain qui s’assouplit est à l’avantage de Kaadam. Il n’a pas commis une seule faute et est fait pour le steeple. C’est le vrai steeple-chaser de 3ans. Plus tard, les 4.400m du steeple d’Auteuil ne seront pas un souci pour lui car il est très cool. C’est logiquement qu’il ira désormais sur le Prix Congress (Gr2). »

Les gros parcours seront plus favorables à Fabuleux Rico

Sévèrement fautif à l’oxer lors de ses débuts en steeple dans le Prix Kargal, Fabuleux Rico s’est montré plus appliqué ce vendredi, même s’il a été encore un peu hésitant sur le même obstacle. Attentiste à l’arrière-garde, en étant un peu allant par moments, il s’est rapproché dans le huit et a fait un court instant illusion pour la victoire après la double barrière. Sur le plat, il n’a toutefois rien pu faire face au vainqueur, obtenant toutefois une probante deuxième place. Son entraîneur Daniela Mele nous a dit : « Je voulais uniquement redonner un parcours de steeple à Fabuleux Rico en vue du Prix Congress, qu’il soit sage et trace une belle course. Je suis ravie de sa performance. Pour moi, il sera sûrement mieux sur la piste intérieure. Le parcours du huit et la distance d’aujourd’hui, ce n’est pas ce qu’il préfère. Il sera également meilleur à 4ans. Aujourd’hui, nous sommes battus par meilleur. »

Un fils de Fiestine

Élevé par Richard Corveller, Kaadam est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Fiestine (Martaline), gagnante du Prix Roger Saint (L) et troisième du Prix Sytaj (Gr3). C’est le frère de Kashdam (Kapgarde), gagnant de handicap sur le steeple de Compiègne. Après Kaadam, Fiestine a eu ensuite Dinadame (Doctor Dino), une yearling, et Oudjadame (Doctor Dino), une foal. La deuxième mère, Gloirez (Saumarez), a fini troisième du Prix de Barbeville (Gr3). Outre Fiestine, elle a donné Loradame (Muhtathir), lauréate du Prix André Michel (Gr3) et Fundam (K) (Authorized), vainqueur en débutant sur les haies de Bordeaux.

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisène

Tuneria

KAADAM (K) (H3)

Linamix

Martaline

Coraline

Fiestine

Saumarez

Gloirez

Glaoutchka

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires