mardi 27 février 2024
AccueilA la uneKelina (K) dans la stalle de Goldikova

Kelina (K) dans la stalle de Goldikova

BREEDERS’ CUP, LES PLACES À LA CORDE

Kelina (K) dans la stalle de Goldikova

Les jeux sont faits. Onesto (K) (Frankel) a tiré le 2 à la corde dans la Breeders’ Cup Turf (Gr1) alors que les deux pouliches, Les Pavots (No Nay Never) et Kelina (K) (Frankel), respectivement dans le Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) de vendredi et dans le Breeders’ Cup Mile (Gr1) de samedi, ont été nettement moins chanceuses. La représentante de Glen Hill Farm et du haras d’Étreham se retrouve dans la stalle 14, pratiquement sur les pieds des photographes, alors que l’élève Wertheimer & Frère devra composer avec le 11, ce qui n’est pas la place idéale. Ceci dit, il faut se souvenir qu’en 2009, là encore à Santa Anita, Goldikova (K) (Anabaa) avait remporté le deuxième de ses trois succès avec le même numéro de corde.

Onesto juste derrière les favoris

Dans les cotes du morning line, Onesto est jugé cinquième cheval de la course à 8/1, Kelina est quatrième favorite à 6/1 et Les Pavots est le sixième choix à 8/1. Les bookmakers, sans doute plus fiables, ont choisi comme favori du Turf Auguste Rodin (Deep Impact), qui s’alignera dans la stalle 5 et qui est proposé à 2,5/1, suivi par Mostahdaf (Frankel) qui a tiré le 9 et est à 3/1 et King of Steel (Wootton Bassett) moins bien loti avec le 11 et proposé à 6/1. Onesto est dans une fourchette comprise entre 6 et 7,5/1. Dans le Mile, Kelina est à 7/1 et les bookmakers ont choisi Mawj (Exceed and Excel) comme favori à 3/1 en soutenant la japonaise Songline (Kizuna) à 4/1 et l’autre Godolphin Master of the Seas (Dubawi), gêné par la stalle 14, à 6,5/1. Quant à Les Pavots, sa cote se situe entre 12 et 16/1 dans un betting qui a comme favorite l’anglaise Carla’s Way (Starspangledbanner).

Crimson Advocate pour Wathnan

Dans les trois courses pour les 2ans sur le gazon à l’affiche vendredi, les européens sont favoris. En plus de Carla’s Way, il y a l’anglais Big Evs (Blue Point), en tête du betting du Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr1). Sa rivale est l’américaine Crimson Advocate (Nyquist), lauréate des Queen Mary Stakes (Gr2) à Royal Ascot, qui a été achetée par Wathnan Racing. Le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1) fait figure d’un match entre les deux pensionnaires d’Aidan O’Brien, le lauréat des Coventry (Gr2) River Tiber (Wootton Bassett) avec Ryan Moore et le 2 à la corde, et le français d’élevage Unquestionable (Wootton Bassett), deuxième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) et qui sera confié à Lanfranco Dettori.

Les européens favoris sur le gazon

Les européens sont aussi favoris dans les quatre courses programmées sur le gazon de samedi. On a parlé du Turf et du Mile, restent le Filly & Mare Turf (Gr1), où Inspiral (Frankel) goûtera pour la première fois aux 2.000m (avec deux tournants et demi) face à Warm Heart (Galileo), et le Turf Sprint (Gr1), une course que les chevaux entraînés sur le vieux continent n’ont gagnée qu’une fois en quinze éditions. Dans la course de vitesse pure (1.000m avec tournant) le spécialiste de Santa Anita comme les bookmakers sont tombés d’accord en proposant comme favori le lauréat des Nunthorpe Stakes (Gr1) Live in the Dream (Prince of Lir) qui a déjà découvert le sprint américain dans les Woodford Stakes (Gr2), se classant quatrième après avoir animé la course à un train d’enfer et sur 1.100m.

Inspiral brillante, les O’Brien en file indienne

Mardi, dans une journée marquée par la mort suite à une crise cardiaque de Practical Move (Practical Joke), l’un des favoris du Breeders’ Cup Dirt Mile (Gr1), Mostahdaf et Inspiral ont fait un petit canter sur le gazon. La pouliche était associée à Lanfranco Dettori : « Elle a beaucoup de fraîcheur et avait envie de galoper. C’est de très bon augure pour samedi. Elle a gagné un Gr1 sur 1.600m à 2ans et peut tenir. » La cavalerie d’Aidan O’Brien est sortie un peu plus tard. C’est en file indienne, derrière Broome (Australia), que les candidats de Ballydoyle ont parcouru un tour au galop de chasse sur le dirt, à la plus grande surprise des Américains. King of Steel, quant à lui, a fait les bras à son cavalier du matin.

Classic, Arcangelo forfait

Le Breeders’ Cup Classic (Gr1), c’est le moment fort de samedi. Les analystes américains sont très inquiets, surtout après le forfait annoncé mardi matin d’Arcangelo (Arrogate) par Jena Angelucci : « Il a connu un problème à un pied durant le week-end. Nous avons fait tout notre possible mais la course arrive trop vite. La seule décision à prendre pour le bien du cheval est de faire l’impasse sur le Classic. » La grande course, qui sera décisive pour le titre de cheval de l’année, avait déjà perdu ces derniers jours le lauréat du Kentucky Derby Mage (Good Magic) et le très estimé Geaux Rocket Ride (Candy Ride). Le favori des Américains est Arabian Knight (Uncle Mo), qui s’alignera avec le 12 sous la selle de Flavien Prat.

Le Japon à l’attaque

Les Américains craignent l’attaque des Japonais Ushba Tesoro (Orfevre), lauréat de la Dubai World Cup (Gr1), et Derma Sotogake (Mind Your Biscuits), qui sera monté par Christophe Lemaire et possède une chance d’outsider. Son jockey se veut assez confiant : « Il est très bien et a pris beaucoup de force par rapport à son premier voyage aux États-Unis, quand il s’est classé sixième du Kentucky Derby (Gr1). Je pense que l’expérience de Churchill Downs sera un plus pour lui. » Ushba Tesoro s’est rendu lundi aux boîtes pour un test et il s’est montré indélicat, refusant de rentrer à plusieurs reprises malgré tous les efforts du starter. Il sera revu mercredi avec une couverture spéciale. Il est à 4/1 dans le morning line après le tirage au sort. Ushba Tesoro a hérité du 8 à la corde, le même numéro qu’il avait à Meydan…

Les Japonais ont enregistré un coup de deux en 2021 à Del Mar avec les femelles Loves Only You (Deep Impact) et Marche Lorraine (Orfèvre) et ils peuvent compter sur sept partants supplémentaires dont Shahryar (Deep Impact) dans le Turf et Win Marilyn (Screen Hero) dans le Filly & Mare Turf qui seront associés à Cristian Demuro. Le pilote italien sera aussi associé dans le Juvenile Turf Sprint à l’irlandaise Tiger Belle (Cotai Glory), avec laquelle il a déjà remporté le Prix d’Arenberg (Gr3) à Longchamp.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires