mercredi 22 mai 2024
AccueilAutres informationsLe frère de Metropolitan comme tête d’affiche du lot de Clairefontaine

Le frère de Metropolitan comme tête d’affiche du lot de Clairefontaine

LE TOUR DES HARAS – VENTE D’OCTOBRE

Le frère de Metropolitan comme tête d’affiche du lot de Clairefontaine

Du 17 au 21 octobre, Arqana organise sa grande vacation de yearlings de l’automne. Nous sommes partis à la rencontre des vendeurs. Aujourd’hui, focus sur Marie-Laure Collet, à la tête du haras de Clairefontaine avec son mari, Teddy Poirier.

Avec onze yearlings au catalogue cette année contre douze l’année passée, le haras de Clairefontaine reste dans ses standards habituels. C’est lors de cette vacation d’octobre que le haras mayennais – qui compte déjà 50 victoires avec ses élèves en 2023 – a vendu certains de ses tout meilleurs éléments, à l’image de Silverwave (Silver Frost), Like a Charm (Charm Spirit), Le Brivido (Siyouni) ou encore Perle Rouge (Zelzal) : « Nous avons un joli lot cette année, avec de beaux physiques et de bons tempéraments, en espérant que nos élèves deviennent performants en course. »

Le frère du prometteur Metropolitan

Vainqueur en débutant du Prix de Montaigu (Inédits) à Deauville, Metropolitan (Zarak) a fait tomber Elbaz (K) (Siyouni) lors de sa sortie suivante à Chantilly, tout en conservant son invincibilité. Son frère par Elarqam (Frankel) sera le lot 610 de la vente et il sera l’une des attractions du côté du haras de Clairefontaine : « Cela fait toujours plaisir d’avoir des poulains nés et élevés à la maison qui sont bien vendus, et performent ensuite de cette façon en course. C’est un de nos clients, Stuart McPhee, qui a pensé le croisement. C’est quelqu’un de très actif, qui adore l’élevage, et qui élève en France comme à l’étranger. Le yearling est quant à lui assez puissant. »

Les produits de deux filles de Miss Bio

L’exceptionnelle Miss Bio (River Mist), jument de cœur de Marie-Laure Collet, a donné cinq black types dont deux gagnants de Gr1 : Silverwave (Silver Frost) et Stormy River (Verglas). L’histoire se poursuit puisque deux de ses filles, Laem Sing (Myboycharlie) et Storm to the Sea (Siyouni) sont stationnées au haras de Clairefontaine, et leurs produits vont tous les deux passer sur le ring d’Arqana. En effet, le lot 497 est une pouliche issue de Toronado (High Chaparral) et de Laem Sing : « Toronado est un cheval qui apporte de la qualité et fait des chevaux de course. Nous croisons pour valoriser la famille et obtenir des chevaux performants, et non pour vendre uniquement. Toronado apparaissait un peu comme une valeur sûre, donc notre choix s’est arrêté sur lui. » Le lot 577, quant à lui, est un mâle issu de Romanised (Holy Roman Emperor), lequel présente ses premiers yearlings en 2023, et de Storm to the Sea : « C’est un très beau poulain, il est bien fait et a une tête assez marquée par Siyouni. Storm to the Sea nous a donné des produits avec des physiques importants. Sa sœur par Le Havre tout comme son frère par Lope de Vega, qui a 2ans, sont à l’entraînement chez Mario Baratti. Nous avons d’ailleurs gardé une part de ce dernier, il travaille sérieusement mais nous lui laissons du temps étant donné son physique important. Cependant, le yearling devrait être plus précoce que son frère et sa sœur, car il est moins imposant. »

Des updates potentiels en perspective

De beaux updates sont possibles avant la vente, à commencer par le frère du lot 497, Martin (Almanzor), à l’entraînement chez Mauricio Delcher Sanchez, qui est engagé dans le Prix de Saint-Désir (Inédits) à Deauville, et était précédemment engagé dans le Prix de Belleville (Inédits). En outre, le lot 710, également élevé à Clairefontaine pour un client, est issu de Cloth of Stars (Sea the Stars). Il s’agit d’une sœur de Bright Picture (Intello), qui avait été acheté pour la somme de 72.000 € par les Wertheimer lors de la vente d’octobre 2022. Confié à André Fabre, le poulain est lui aussi engagé dans le Saint-Désir, mais également le 17 octobre à Lyon-La Soie.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires