dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesL'Équilibriste ou le retour de Peter Chapple-Hyam

L’Équilibriste ou le retour de Peter Chapple-Hyam

Chantilly, mercredi

Prix de la Grande Folie (Classe 2)

L’Équilibriste ou le retour de Peter Chapple-Hyam

Entraînée en Angleterre par Peter Chapple-Hyam, L’Équilibriste (Dream Ahead) y a réalisé des débuts discret fin août. La pouliche est éligible aux primes françaises et elle est ensuite venue à Chantilly, afin de se tester sur 1.800m. Le 13 septembre, date de cette sortie, elle se classait troisième du Prix de la Forterelle (Maiden), remporté par Zandy (Frankel), laquelle a ensuite participé au Qatar Prix Marcel Boussac – Critérium des Pouliches (Gr1). Mercredi, la représentante d’Elaine Nolan et de Paul Hancock a de nouveau effectué le déplacement sur l’hippodrome des princes de Condé pour prendre le départ du Prix de la Grande Folie, une Classe 2 qui ne manquait pas d’attrait malgré le faible nombre de partantes (5).

De notables progrès

Associée cette fois encore à Maxime Guyon, L’Équilibriste a bien voyagé, en quatrième position, sur une deuxième ligne, dans le sillage de la favorite, Rose Jaipur (Doctor Dino). Dans la ligne droite, son jockey a attendu le dernier moment avant de décaler sa partenaire et d’attaquer Rose Jaipur pour finalement la dépasser dans les derniers mètres. Au passage du poteau, L’Équilibriste s’impose d’une encolure après avoir bien accéléré. Il faudra attendre quatre longueurs pour retrouver à la troisième place Parrhesia (Cloth of Stars). Après la course, Maxime Guyon a déclaré : « Elle courait plutôt bien en dernier lieu. Aujourd’hui, nous n’étions pas nombreux mais il y avait quelques profils intéressants. La piste souple l’a bien aidée. La pouliche a bien progressé depuis sa dernière sortie, mais pour espérer gagner son black type, il va encore falloir qu’elle monte un palier… » 

Peter Chapple-Hyam, le retour

Son entraîneur, Peter Chapple-Hyam, nous a confié par téléphone : « Nous pensions aux Arqana series à Longchamp avant de nous raviser pour venir à Chantilly qui était un engagement plus facile. A Longchamp, il aurait fallu terminer dans les trois premiers pour que cela “vaille le coup”. C’est une pouliche qui est clairement en progrès. Nous avons fait le choix de la France car elle a les primes. L’assouplissement du terrain est clairement en sa faveur. Ses progrès font que nous pourrions envisager une Listed. » Entraîneur classique, Peter Chapple-Hyam n’avait plus gagné depuis le “Morny” de Dutch Art (Medicean) en 2008 !

La sœur d’Iznik

Élevée par le haras de Gratte Panche (c’est-à-dire Philippe Jeanneret), Michel Dardenne, Samy Torgeman et Mohsen ben Hamouda, L’Équilibriste a été présentée par l’écurie d’Auge à la vente de yearlings d’octobre où elle a été achetée 10.000 € par Troy Steve Bloodstock Ltd. C’est une fille de Dream Ahead (Diktat), étalon à Bearstone Stud, et de Delinda (Sea the Stars), restée inédite. Outre L’Équilibriste, Delinda a produit Iznik (Zarak), lauréate du Prix de la Seine et du Darley Prix de Thiberville (Ls). On lui doit également Under Control (Doctor Dino), lauréate de quatre épreuves dont les Fillies’ Juvenile Hurdle (Gr3). Au haras, elle a aussi un yearling par Romanised (Holy Roman Emperor) qui sera présenté sous le numéro de lot 430 lors de la prochaine vente de yearlings d’Arqana. La deuxième mère, Daltiana (Selkirk), est restée maiden. Au haras, cette dernière a produit Digression (Gleneagles), troisième du Prix Amandine (L). L’Équilibriste provient d’une souche Aga Khan, celle de Dalakhani (Darshaan), Daymarti (Caerleon) et Daylami (Doyoun).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 51”68

De 1.000m à 600m : 28”10

De 600m à 400m : 12”78

De 400m à 200m : 12”01

De 200m à l’arrivée : 12”09

Temps total : 1’56”67

Warning

Diktat

Arvola

Dream Ahead

Cadeaux Généreux

Land of Dreams

Sahara Star

L’ÉQUILIBRISTE (F2)

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Delinda 

Selkirk

Daltiana

Daltaiyma

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires