mardi 27 février 2024
AccueilCoursesMarwa offre un premier Groupe à Al Mouwaffak

Marwa offre un premier Groupe à Al Mouwaffak

Prix Nevada II 

Marwa offre un premier Groupe à Al Mouwaffak

Jeune étalon d’Al Shaqab Racing, Al Mouwaffak (Azadi) fut un très bon 3ans sous l’entraînement de Thomas Fourcy. À ce jour, il a eu huit partants avec ses premiers 3ans en France. Deux ont gagné et Marwa lui a offert lundi un premier Groupe sous les couleurs d’Al Shaqab Racing. Associée à Valentin Seguy, la future lauréate a patienté à mi-peloton, alors que Kenza de Carrère (Af Albahar) imposait un train sélectif en tête. Contrainte de voyager en épaisseur, Marwa a été un peu bousculée en sortant du virage, ce qui ne l’a pas empêchée de venir avec d’évidentes ressources vers le centre de la piste, à la hanche de la favorite, Manarah (Majd Al Arab). Une fois équilibrée, Marwa nous a gratifiés d’un très beau passage pour s’imposer avec classe. Deux longueurs plus loin, on retrouve Endless (Valiant Boy), bonne finisseuse. Manarah est troisième, un peu plus d’une longueur plus loin.

Elle sera encore mieux l’année prochaine

Marwa n’avait couru qu’une fois avant ce Groupe et elle restait sur une victoire à Castéra-Verduzan. François Rohaut, son entraîneur, nous a confié : « Elle gagne bien, c’est une bonne pouliche. Nous n’avions pas d’autre choix que de la débuter à Castéra-Verduzan afin d’être opérationnels pour ce Groupe. Elle a confirmé en montrant que le rallongement de la distance lui serait profitable l’année prochaine. Il y a deux mois, la pouliche travaillait gentiment. Et elle a beaucoup progressé cet automne pour devenir une des « bonnes » de sa génération. C’est bien de voir un jeune étalon comme Al Mouwaffak donner son premier gagnant de Groupe. À présent, il faut voir quels seront les plans de l’équipe d’Al Shaqab Racing pour cet hiver. Il y a une bonne course fin décembre au Qatar. L’autre possibilité est de la garder à la maison. Rien n’est décidé. Nous allons en discuter. »

Une bonne génération

Élisabeth Bernard nous a expliqué au sujet de ses deux pensionnaires : « Manarah (3e) est une petite pouliche, excessivement courageuse. Elle a un petit modèle et pas une grande action. Elle est toujours maiden, bien que deux fois placée de Groupe. Elle sera intéressante pour l’année prochaine. Peut-être qu’elle franchira un petit palier durant l’hiver, ce qui lui donnera peut-être l’occasion de remporter une épreuve de ce niveau. Cette année, je crois que les pouliches de 3ans sont bonnes et que cela sera peut-être un peu difficile dans les Groupes. Kenza de Carrère (5e) avait peu d’expérience par rapport aux autres, j’ai regretté le fait d’avoir dû aller devant. Son jockey m’a dit qu’il avait du mal à la maîtriser en partant. Ce n’était pas les ordres car elle n’avait couru qu’une fois. La pouliche aurait peut-être été plus près si elle avait pu attendre en bonne position. »

Le même inbreeding et la même famille que Ghadah

Élevée par Al Shabaq Racing, Marwa est une fille de Macha’allah (Amer), triple lauréate et quatrième du Prix Nefta (Gr2 PA). Son premier produit n’a pas brillé en trois sorties. Après un yearling par TM Fred Texas (Burning Sand), elle a été saillie par Al Mamun Monlau (Munjiz) en 2023. La deuxième mère, Arwa (Nuits St Georges), a remporté son unique sortie. Elle a produit le crack et grand étalon Al Mourtajez (Dahess), double lauréat de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), mais aussi Al Moutawakila (Al Sakbe), meilleure pouliche de 4ans en 2012 suite à son succès dans le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA). La troisième mère, Fatzica (Scindian Mystique), est la mère d’Al Saoudi (Nuits St Georges), multiple gagnant de Gr1 PA, mais aussi du très bon étalon Azadi (Darike)… liste non exhaustive ! Marwa a un inbreeding sur Fatzica, à l’image de plusieurs bons chevaux de cette famille : Ghadah (Azadi), lauréate de la Qatar Cup – Prix Dragon (Gr1 PA), Mounjared Al Cham (Azadi), troisième du Qatar Arabian Trophy des Poulains et du Prix Kesberoy (Grs1 PA)

Darike

Azadi

Fatzica

Al Mouwaffak

Djourman

Morgane de Piboul

Mona Lisa

MARWA (F3)

Wafi

Amer

Bushra

Macha’allah

Nuits St Georges

Arwa

Fatzica

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires