mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesKanti de Bozouls découvre le mile avec bonheur 

Kanti de Bozouls découvre le mile avec bonheur 

Prix Chéri Bibi (Gr3 PA)

Kanti de Bozouls découvre le mile avec bonheur 

Depuis des années, Xavier Thomas-Demeaulte obtient un bon taux de réussite. D’ailleurs, en 2023, toutes races confondues, il affiche 17 % de victoires par partant. Dans la catégorie des pur-sang arabes, cette saison, ses pensionnaires ont remporté pas moins de sept Groupes dans le programme français ! Le Montois vise juste et Kanti de Bozouls (No Risk Al Maury) bénéficiait d’un bel engagement dans le Prix Chéri Bibi (Gr3 PA). Une course qui s’est déroulée en terrain souple. Le représentant de Mohammed Khalifa T. R. Al Sowaidi apporte du crédit à la ligne du Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA) dont il venait de se classer troisième.

De peu, mais avec assurance

Net favori, le futur lauréat a dans un premier temps galopé parmi les derniers, dans une course animée par Karakia du Prélat (Madjani). Aurélien Lemaître, jockey de Kanti de Bozouls, ayant beaucoup de gaz, il a été contraint de progresser en troisième épaisseur dans le virage. À cet instant, il y a eu un mouvement : Hm Zabraj (TM Fred Texas) s’est retrouvé “pris en sandwich” entre Mazadi de Piboul (Azadi) et Kanti de Bozouls. Malgré cette bousculade, Kanti de Bozouls n’a pas perdu ses moyens alors que Nabucco Al Maury (Assy) héritait de la tête de course. Kanti de Bozouls a abordé le début de la ligne au contact du nouvel animateur avant de prendre l’ascendant pour s’imposer d’une courte encolure… mais sans trembler. Nabucco Al Maury est proche deuxième. Mazadi de Piboul complète le podium à trois longueurs. Kanti de Bozoul est assurément un bon cheval. Il faudra revoir les autres, en particulier ceux qui ont été impliqués dans la bousculade.

Une victoire qui ouvre des portes

Kanti de Bozouls, deux fois placé de Gr1 PA sur 2.000m, courait pour la première fois sur 1.600m. Le lendemain de la course, son entraîneur, Xavier Thomas-Demeaulte, nous a confié : « Kanti de Bozouls gagne avec plus de facilité qu’il n’y paraît. Son pilote, qui avait d’ailleurs effectué le déplacement pour cette seule course, a très bien géré la chose. Cela s’est bien passé, le poulain a très bien couru. C’était un bel engagement, même s’il existait un doute concernant la distance, qu’il n’avait jamais abordée. Celui-ci a été levé. Pour la suite, il y a deux options : soit rester en France et courir le programme l’an prochain, soit partir au Qatar car ses propriétaires sont qataris. Nous allons en discuter. » Au sujet du troisième, Mazadi de Piboul, Élisabeth Bernard nous a confié : « C’est un poulain tendre qui avait encore peu d’expérience. Cela devrait faire un bon cheval à l’avenir. Il était raccourci et, même sur 1.600m, le poulain a tiré. La prochaine fois, nous le laisserons galoper et aller devant. »

Le frère d’un gagnant au Qatar et d’un gagnant en Pologne

Élevé par Marcel Mezy (Mezagri) – c’est-à-dire l’homme de l’élevage de Bozouls –, Kanti de Bozouls est un fils de l’ancien étalon de Shadwell No Risk Al Maury (Kesberoy). La mère, Mesk de Bozouls (Dahess), est non placée en cinq sorties françaises. La jument a donné deux autres gagnants. Ikef de Bozouls (No Risk Al Maury), lauréat en débutant à Mons et qui a ensuite remporté une épreuve au Qatar, et Jesk de Bozouls (Aim South), qui s’est imposé à deux reprises en Pologne. La deuxième mère, Dorasa de la Forêt (Dormane), n’a pas brillé en trois sorties en course. Mais elle a gagné sur 90 km en endurance et elle a donné un bon cheval dans cette discipline. Dorasa de la Forêt est aussi la deuxième mère de Galito de Bozouls (Muguet de Pascade), lauréat de cinq courses en Pologne. La quatrième mère, Udjella (Djourman), a produit Djeldor de Bozouls (Dormane), lauréat des Zabeel International Stakes (Gr1 PA), et Udjidor de Bozouls (Dormane), gagnante des Hatta International Stakes (Gr1 PA) puis mère de Cakouet de Bozouls (Dahess), multiple placé de Groupe.

Saint Laurent

Kesberoy

Keiba

No Risk Al Maury

Baroud III

Nectarine Al Maury

Nevadour

KANTI DE BOZOULS (M3)

Amer

Dahess

Danie du Cassou

Mesk de Bozouls

Dormane

Dorasa de la Forêt

Asaara de Bozouls

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires