mardi 21 mai 2024
AccueilA la uneMontmartre au haras de la Haie Neuve

Montmartre au haras de la Haie Neuve

Montmartre au haras de la Haie Neuve

Étalon très confirmé, Montmartre va faire la monte chez Tangi et Dorothée Saliou en 2024 au tarif de 3.700 €. C’est le père de la meilleure 5ans de France en obstacle et du meilleur AQPS actuel en plat.

Après plusieurs saisons au haras du Hoguenet en Normandie, cet étalon rejoint donc la Bretagne et, vendredi après-midi, Tangi Saliou (haras de la Haie Neuve) nous a confié : « C’est un cheval très confirmé qui représente la rencontre de deux très grands reproducteurs : Montjeu (son père) et Linamix (son père de mère). Un papier extraordinaire et une réussite remarquable au haras. Montmartre n’a jamais cessé de faire de bons chevaux, on en voit tous les ans. C’est une chance pour les éleveurs de l’Ouest. Désormais, il s’affirme aussi comme un bon père de mère…  » Un store de 3ans par Montmartre (Montjeu) s’est vendu 95.000 € à la Derby Sale 2023.

Le père de douze gagnants de Groupe en obstacle

Les fils de Montjeu (Sadler’s Wells) ont apporté une contribution assez extraordinaire à la discipline de l’obstacle. Et Montmartre a joué un rôle important dans cette réussite. Sur les obstacles, il a donné deux gagnants de Gr1 et un total de douze lauréats de Groupe. En 2023, il est représenté par de bons jeunes chevaux comme La Haute Couture ou encore Porque Te Vas (3e du Prix Wild Monarch, L). Il faut aussi noter la victoire de Groupe de La Chenevière (Prix la Barka, Gr2), actuellement meilleure 5ans de France ou encore celle de Ma Beauté (Prix Dawn Run, L). Cette année, sur les obstacles français, l’étalon compte 13 % de victoires par partant. C’est le même taux de réussite que Martaline (Linamix) pour la saison sportive 2023, et c’est une réussite proche de celles de No Risk At All (12 %), Cokoriko (14 %), Authorized (11 %)… Son taux de lauréats black types par partant (7,32 %) chez les sauteurs français le place (à ce stade de la saison) au coude à coude avec Doctor Dino (7,07 %), Karaktar (6,82 %)…

Son fils est le meilleur AQPS actuel en plat

En plat, Montmartre est le père du meilleur 3ans AQPS actuel, le double lauréat de Groupe Kamaro d’Huez (Prix du Bourbonnais, Gr2 AQPS, Prix de l’Isle Briand, Gr3 AQPS). Au total, Montmartre a donné six chevaux placés de Groupe AQPS. En plat, il faut aussi citer bien sûr Bello Matteo (La Coupe & Prix Gontaut-Biron, Grs3), Bébé d’Amour (2e du Prix Corrida, Gr2), Amour A Papa (2e du Prix de Diane, Gr1)…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires