lundi 4 mars 2024
AccueilCoursesRetour Chantilly C1

Retour Chantilly C1

Chantilly, vendredi

Grand Prix du Nord (L)

Birr Castle, le Nord avant le Golfe

« Le niveau et la concurrence, nous les connaissions. Le seul doute concernait le terrain », s’est exprimée après coup Louise Benard, la représentante en France de Godolphin. Les doutes, Birr Castle (Cloth of Stars) les a dissipés, puisque le poulain entraîné par André Fabre a remporté quasiment de bout en bout le Grand Prix du Nord (L), enregistrant au passage sa deuxième victoire à ce niveau après son succès dans le Prix Pelléas, le 27 juillet à Compiègne. Depuis cette date, Birr Castle n’avait plus passé le poteau en tête, mais avait aligné tout de même les bonnes performances : troisième du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), troisième du Prix Prince d’Orange (Gr3) puis deuxième du Prix Le Fabuleux (L), une courte tête derrière Woodchuck (Birchwood), qu’il retrouvait vendredi.

Sans opposition

Pour son retour sur 2.000m et sur un terrain très lourd (4,6), Birr Castle n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Toutefois, le scénario aurait pu prendre une autre tournure. Après avoir relayé en tête Euboa (Soldier Hollow) après 500m de course puis dicté son rythme, le représentant de Godolphin a prononcé son effort à 400m du but. Penchant légèrement sur sa droite, le poulain a alors très brièvement heurté la lice, ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre son effort. Et c’est finalement par une longueur trois quarts qu’il a devancé Syrakus (Almanzor). Azka (Wootton Bassett), très longtemps à l’arrière, est venu s’emparer de la troisième place, une demi-longueur plus loin. Mickaël Barzalona, qui était une nouvelle fois associé à Birr Castle, a déclaré au micro d’Equidia : « Je suis allé de l’avant et je n’ai pas trop vu les autres concurrents. C’est un bon cheval. Il a toujours répondu présent tout au long de l’année. Il est bien endurci désormais et archi-compétitif à ce niveau. C’est un chic cheval. »

Et maintenant le Bahreïn ?

Birr Castle pourrait suivre les traces d’un ex-Bleu entraîné par André Fabre, Magny Cours (Medaglia d’Oro), troisième puis quatrième des deux dernières éditions du Bahrain International Trophy, désormais labellisé Gr2 et qui offre 1 million de dollars d’allocations. C’est en tout cas ce qu’a laissé entrevoir Louise Benard pour la prochaine sortie du poulain : « Le job a été fait correctement et il remplit sa mission aujourd’hui. Il a un engagement au Bahreïn. Nous attendons donc de voir, car il est toujours sur la liste des réservistes. Aujourd’hui, l’impression est bonne. Les ordres donnés par monsieur Fabre étaient d’être un peu plus près en raison du terrain pénible. »  Le Bahrain International Trophy aura lieu le 17 novembre.

Dans le camp des placés

Pour leur première tentative au niveau black type, Syrakus, qui restait sur deux victoires consécutives, et Azka, lauréat d’une Classe 1 handicap à Lonchamp le week-end de l’Arc, se sont montrés à leur avantage. Entraîneur du premier cité, Markus Nigge nous a confié : « Il court très bien, d’autant plus qu’il a finalement peu d’expérience. Il a pu avoir des courses sur mesure auparavant et, aujourd’hui, les autres l’ont tout le temps un peu poussé. Dans ces conditions et dans un tel terrain, il a bien tenu sa partie et il mérite de passer un hiver tranquille désormais. » Carlos Lerner, le mentor d’Azka, nous a dit : « Dans ce terrain, il n’a pas eu la pointe de vitesse qu’il nous a montrée les fois précédentes. Mais il confirme qu’il vaut son 44 de valeur. Pour la suite, nous allons en discuter tous ensemble. Il est inscrit à la vente d’automne Arqana, nous verrons s’il passe en vente ou non. Si ce n’est pas le cas, on peut penser à l’étranger, comme le Qatar par exemple. »

Un frère de Waltham

Élevé par François Rohaut au haras du Berlais, Birr Castle a été acheté 170.000 € par Stroud Coleman Bloodstock aux ventes de yearlings d’octobre Arqana, alors qu’il était présenté par le haras d’Étreham. La mère de Birr Castle, Baki (Turtle Bowl), a gagné deux handicaps à 3ans et à 4ans, dont un Quinté pour femelles sur les 2.500m de la P.S.F. deauvillaise. Birr Castle est le quatrième produit de sa mère après Waltham (K) (Wootton Basset), invaincu en trois sorties sur le sable français à 3ans, dont le Prix Maurice Caillault (L, 1.800m), puis exporté à Hongkong, et King Shalaa (Shalaa), gagnant du Prix de la Californie (L), à Cagnes-sur-Mer. Baki a un yearling par Teofilo (Galileo), acheté 240.000 € à la vente d’août Arqana par Gérard Larrieu alors qu’il était présenté par le haras d’Étreham. Cette année, la poulinière a donné naissance à un foal par Victor Ludorum (Shamardal) et a été saillie par Zelzal (Sea the Stars).

La deuxième mère, Benzolina (Second Empire), a remporté trois handicaps à 3ans et 4ans, sur 1.500m et 1.600m. Elle a donné trois gagnantes black types : Bassamba (American Post), lauréate du Prix de la Seine (L, 2.200m) et troisième du Prix André Baboin (Gr3), Wajnah (Redoute’s Choice), gagnante du Prix Urban Sea (L, 2.000m) et quatrième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), mais surtout Baïne (Country Reel), lauréate du Prix Finlande (L, 1.800m) et deuxième de la Poule.

La troisième mère, Balouchina (Rainbow Quest), est une sœur de Balbonella (Gay Mécène), laquelle remporta à 2ans le Prix Robert Papin (Gr1 à l’époque), avant de devenir une formidable poulinière. Balbonella a donné deux étalons : Anabaa (Danzig), lauréat de la July Cup et du Prix Maurice de Gheest (Grs1), et Key of Luck (Chief’s Crown), lauréat du Prix d’Arenberg (Gr3), mais aussi Always Loyal (Zilzal), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et Country Belle (Seattle Slew), gagnante du Prix Amandine (L). Il s’agit d’une souche estampillée Rohaut.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’05 »63

De 1.000m à 600m : 29 »07

De 600m à 400m : 12 »94

De 400m à 200m : 12 »37

De 200m à l’arrivée : 12 »86

Temps total : 2’12 »87

Cape Cross

Sea the Stars

Urban Sea

Cloth of Stars

Kingmambo

Strawberry Fledge

Lingerie

BIRR CASTLE (M3)

Dyhim Diamond

Turtle Bowl

Clara Bow

Baki

Second Empire

Benzolina

Balouchina

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires