mercredi 28 février 2024

SÉRIE

SÉRIE

Si vous êtes abonné à Canal+, vous serez sans doute tentés par une nouvelle série française, D’Argent et de Sang, signée Xavier Giannoli*. Le pitch n’est pas difficile à faire puisqu’il s’agit du troisième récit de l’affaire de la taxe carbone, après le film Carbone (avec Benoît Magimel) et l’exceptionnel documentaire Netflix Les Rois de l’arnaque (avec les vrais protagonistes de ce casse du siècle, dont l’inénarrable Marco Mouly).

Mais par rapport à ses deux prédécesseurs, D’Argent et de Sang nous offre un petit « plus » à connotation hippique : une immersion dans les ventes de Deauville (et sur l’hippodrome, les deux lieux étant mêlés par le réalisateur comme s’il ne s’agissait que d’un seul et même endroit), avec un Jean-Jacques Augier plus vrai que nature à la tribune ! La star qui monte, Niels Schneider (qui joue Arnaud Mimran), vient acheter un yearling avec son beau-père. Et il est interpellé devant un box par Ramzy Bedia (qui joue Marco Mouly).

Dans la réalité, l’escroquerie à la taxe carbone a touché indirectement les courses, plutôt avec des trotteurs, comme on le voit dans le documentaire Les Rois de l’arnaque, puisque Samy Souied– acteur central de l’affaire – a posé sur des photographies à Vincennes en compagnie de Jeanbat du Vivier.

* À qui l’on doit notamment l’excellent long-métrage L’Apparition, que nous vous recommandons.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting